Domaine Georges Vernay

Au sujet des  plus grands domaines viticoles, il est coutume de dire qu’ils sont historiques. Avec le domaine Georges Vernay, rien n’est plus vrai : sans l’engagement de Georges Vernay, le vignoble de Condrieu aurait très certainement disparu face aux plantations invasives des abricotiers. En 1971, il ne restait que 12 hectares de vignes dans la zone d’appellation de Condrieu.


Heureux héritier des vignes du Coteau du Vernon plantées par son père dans les années 1940, Georges Vernay ne peut se résoudre à cette disparition programmée et décide dès la fin des années 1950 de replanter les coteaux, suivi ensuite par d’autres viticulteurs engagés. Un travail de titan qui lui valut le titre de « Pape de Condrieu ». En 1986, on compte 20 hectares plantés, 60 hectares en 1990, et désormais, environ 120 hectares.


En 1997, le Domaine connaît une nouvelle étape dans son installation durable au sommet des plus grands domaines du Rhône avec l’arrivée de Christine Vernay, fille de Georges. Disposant désormais d’un formidable patrimoine viticole, sur ces vertigineux terroirs granitiques, qui surplombent le fleuve, Christine va se consacrer à l’élaboration de grands blancs exprimant avec finesse et poésie l’identité des terroirs de Condrieu.  L’objectif familial a toujours été de transcender l’expression variétale (ample et ronde) du viognier par la finesse et la verticalité puisée dans les sols et sous-sols. Au fil des années, Christine Vernay a défini un style incomparable, basé sur une association parfaite entre maturité du fruit et expression minérale du socle granitique.


Couronnée en 2013 par la RVF comme « vigneronne de l’année », Christine Vernay règne aujourd’hui, avec rigueur et discrétion, au firmament de cette appellation : sommeliers et amateurs s’arrachent ses vins tout autour de la planète. Chaque cuvée a  sa propre signature, en partant de la belle subtilité des Terrasses de l’Empire, pour monter en puissance aves Les Chaillées de l’Enfer et finir en apothéose avec le Coteau de Vernon, d’une pureté cristalline et d’une élégance qui nous laissent sans voix. 

Voir les vins de la Cave >