Domaine Louis Carillon et Fils

Le nom des Carillon fait partie intégrante de l’histoire de Puligny-Montrachet : la famille y est installé et y cultive la terre et les vignes depuis le 16ème siècle ! C’est dans les années 1960 que le domaine, sous la conduite de Louis Carillon, s’installe tout en haut de la hiérarchie des pourvoyeurs de très grands blancs et voit son rayonnement s’étendre à tout ce que la planète compte d’amateurs de grands chardonnays, ciselés et racés. La propriété compte alors une douzaine d’hectares de vignes, principalement situés dans les meilleurs premiers crus de Puligny-Montrachet (Les Referts, Les Combettes, Les Perrières ou Champ Canet) ainsi que sur le Grand Cru Bienvenue-Bâtard-Montrachet.


Ici les principes d’une agriculture raisonnée, préservant la vie et la typicité de chaque terroir, se sont très vite imposés comme une évidence. De même qu’une vinification traditionnelle et un long élevage en fûts de chêne (18 mois en moyenne). Il s’agit d’élaborer de grands vins, purs et sophistiqués, capables d’exprimer au fil des années toute la subtilité de ces superbes terroirs.


Dans les années 1980, Louis Carillon est rejoint au Domaine par ses fils, Jacques, qui va très vite s’avérer être un brillant vinificateur, et François, qui se spécialise dans le travail des vignes. Depuis 2010, les vignes du Domaine ont été partagées entre les deux frères. Ce partage a donné naissance à deux domaines distincts, le Domaine François Carillon et le Domaine Jacques Carillon qui continuent à porter haut les couleurs de l’appellation Puligny-Montrachet avec des grands blancs, à la fois puissants et subtils, floraux et minéraux, taillés pour une belle garde et de la grande gastronomie.

Voir les vins de la Cave >