Les Héritiers du Comte Lafon

Figure emblématique de Meursault et de l’excellence bourguignonne, vinificateur mondialement reconnu et admiré, Dominique Lafon a décidé en 1999 de jeter son dévolu sur le Mâconnais, convaincu de la qualité exceptionnelle de ces terroirs à dominante calcaire du sud de la Bourgogne. Ici, une histoire géologique mouvementée a créé une véritable mosaïque de sols et sous-sols, aussi bien granitiques que calcaires. En maître du chardonnay, c’est bien sûr sur les coteaux argilo-calcaires que Dominique Lafon a choisi de s’implanter.


Le Domaine des Héritiers du Comte Lafon est né : il compte aujourd’hui plus de 20 hectares de vignes répartis sur 3 grands secteurs. Le vignoble « historique » du Domaine dans le secteur de Milly-Lamartine et Bussières, dont sont issues les fameuses cuvées Clos du Four et Le Monsard, le secteur de Chardonnay, dont est probablement issu le cépage éponyme, et le secteur de Viré-Clessé où le Domaine possède depuis la fin des années 2000 près de 7 hectares de vignes.


Soucieux, comme à Meursault, de permettre à une vigne parfaitement saine d’exprimer toutes les qualités de son terroir, Dominique Lafon conduit depuis 2003 ses vignes mâconnaises en culture biologique et en bio-dynamie (sans pour autant chercher une quelconque certification). Depuis une dizaine d’années maintenant, c’est la très talentueuse Caroline Gon qui a la charge de la conduite des vignes et des vinifications, sous l’œil affûté et bienveillant de Dominique Lafon.


Leur recherche d’une expression fidèle et nuancée des terroirs passent par une approche parcellaire très poussée de la vinification et de l’élevage, et par l’utilisation de grands contenants, foudres et demi-muids évitant ainsi l’écueil de vins trop marqués par le bois.


Lors de notre dernière dégustation au Domaine, début février, nous avons été particulièrement séduits par la densité, la pureté et la personnalité affirmée de chaque cuvée. Le fruit, d’une parfaite maturité, est particulièrement gourmand, tandis que chaque terroir livre avec élégance tantôt sa minéralité, tantôt son bouquet floral ou épicé, dans des vins à l’allonge toujours impressionnante.


Un must absolu de la Bourgogne méridionale…

Voir les vins de la Cave >