Domaine Damien Laureau

Installé depuis 1999 à Sainte-Gemmes-sur-Loire, Damien Laureau décide très rapidement de se concentrer sur le prestigieux vignoble de Savennières, fasciné par ce terroir d’exception, et ces coteaux pentus, si difficiles à cultiver, aux fameux sols de schistes et de grès, qui plongent vers le fleuve.


A la tête de ce petit domaine de 8 hectares, Damien se passionne pour le magnifique (et souvent capricieux) cépage Chenin, et les infinies nuances d’expression qu’il délivre dans le vin. Convaincu du lien indéfectible entre la qualité d’expression du vin et la vivacité du terroir et de la plante, Damien entame dès 2009 la conversion biologique du vignoble, certifié depuis le millésime 2012. Il fait partie de cette génération qui bouscule certaines habitudes ligériennes (la recherche de hauts rendements en particulier) et hisse, comme Eric Morgat, les blancs de Savennières au sommet de la hiérarchie des grands blancs de France.


Pour cela, après des vendanges manuelles par tries successives, Damien vinifie séparément chaque micro-terroirs et réalise ensuite des assemblages d’orfèvre afin d’élaborer des cuvées aux infinies nuances olfactives. La recherche d’un équilibre parfait et d’une certaine rondeur passe aussi, après fermentation malolactique, par des élevages longs sur lies de 12 mois en barriques puis 6 mois, au moins, en cuve.


Nous suivons sa progression depuis plusieurs années, mais les millésimes 2013 et 2014, encore récemment dégustés à La Levée de la Loire, nous ont littéralement éblouis : de toute évidence, Damien a franchi un pallier supplémentaire et délivre aujourd’hui une des plus belles expressions de Savennières : des vins d’une grande finesse aromatique, alliant notes florales, arômes fruités et exotiques et une minéralité profonde. Des vins au long cours, précis, droits et puissants, à l’élégance naturelle. Des vins indéniablement taillés pour une garde d’une dizaine d’années et convoquant une gastronomie fine. Les sommeliers des meilleures tables étoilées ne s’y sont pas trompés, qui le font aujourd’hui figurer en bonne place sur leurs cartes…

Voir les vins de la Cave >