Stéphane Tissot : des vins jurassiens au sommet de leur forme

fin de la vente : 03/02/2022

Stéphane Tissot est l’un des rares vignerons en France qui pourrait s’approprier le mot Terroir sans réserve.  Depuis qu’il a rejoint son père, André, en 1989, il ne cesse, depuis le fief familial de Montigny-les-Arsures, d’expérimenter, d’affiner, d’approfondir, pour comprendre voire déceler les mécanismes subtils de l’expression du terroir dans le vin. Aujourd’hui, l’ensemble des cuvées produites par Stéphane illustrent cette recherche avec brio et originalité et place notre vigneron au sommet de la viticulture française.

Le Domaine  Tissot a été créé en 1962 et c’est en 1989 que Stéphane rentre dans le Jura (après une solide formation bourguignonne). Particulièrement inspiré par les vieilles vignes de chardonnay et la diversité géologique du vignoble jurassien, il se révèle rapidement un vinificateur hors-pair.

La passation se fait alors en douceur, Stéphane garde le nom de ses parents sur les étiquettes «classiques» du Domaine et progressivement ajoute le sien sur ses propres cuvées parcellaires, en particulier celles élaborées à partir de chardonnay.

Après une dizaine d’années Stéphane se rend compte qu’il n’ira pas plus loin s’il n’approfondit pas aussi sa recherche culturale. Il décide de transformer en profondeur le vignoble familial. Dès la fin des années 1990, il passe progressivement le vignoble en culture biologique puis en bio-dynamie, pour dit-il, « aider les vinifications car quand on veut travailler avec les lies, il faut des raisins propres et mûrs ». Avec ces lies saines, il joue de plus en plus avec la réduction, ce qui lui permet également de réduire les taux de soufre à la mise en bouteille, toujours à la recherche du vin pur…et bon ! En véritable artisan de la vigne et du vin, Stéphane cherche avant tout à préserver et magnifier « ces identités, ces nuances et ces caractères qui font la magie d’une bouteille ».

Avec ses 50 hectares de vigne cultivés en bio-dynamie, le Domaine de Stéphane et Bénédicte Tissot s’est durablement installé au sommet de la hiérarchie viticole française. Stéphane, que le guide Bettane & Desseauve faisait récemment figurer, à juste titre, parmi les 10 vignerons de l’année, nous enchante et nous fait voyager bien au-delà des classiques jurassiens.

Comme en 2017, le millésime 2019 fut malheureusement marqué par les attaques répétées du gel en avril puis en mai. Le vignoble de Montigny, et, plus globalement, du nord jurassien, a souffert, surtout dans les plaines et les bas de coteau. Seul le savagnin, plus tardif, a bien résisté. Si l’on ajoute à cela une floraison difficile, par un temps assez froid, ayant entraîné coulure et millerandage, on ne s’étonnera malheureusement pas de la faiblesse des rendements finaux : au final, ils ont chuté de 50% en moyenne par rapport à l’année précédente.

Sur le plan qualitatif, les raisins « rescapés » étaient très beaux : l’été plutôt chaud et sec a évité le développement des maladies cryptogamiques. Les vendanges se sont étalées sur une bonne partie du mois de septembre : les maturités irrégulières ayant conduit Stéphane et son équipe à être extrêmement réactifs dans les choix des dates de vendanges. Au final, les équilibres étaient excellents, avec de la concentration aromatique, des alcools potentiels entre 13 et 14° et de très belles acidités, annonciatrices de vins structurés, tendus et aptes à de grandes gardes. Par leur profondeur extraordinaire, leur densité de texture et leur aromatique complexe et gourmande, les chardonnays se donnent cette année de faux-airs murisaltiens tout en assumant pleinement leur ancrage jurassien, avec ces notes fumées et épicées si typiques.

Du côté des vins jaunes, Stéphane nous propose une collection éblouissante sur un millésime 2014 de finesse, d’intensité et de tension, que les 7 années d’élevage sous voile n’ont fait que sublimer.

Sans oublier quelques autres pépites, à commencer par un prodigieux « chardonnay rose » 2020 qui annonce un très grand millésime, à découvrir en avant-première.

Le meilleur du Jura par un vigneron au sommet de son art !

Copyright 2022 La Route des Blancs - Tous droits réservés


  • Après un élevage en fût de près de 7 ans, sous voile, La Vasée présente un profil charmeur et magistralement équilibré. Au-delà de la noix et de la morille si caractéristiques, ce vin jaune révèle d’étonnantes notes fumées voire iodées qui lui confèrent une grande fraîcheur. Sensuel et tendu, il offre un grand potentiel gastronomique. Majeur.

    expert
    Note moyenne des guides
    96/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Fidèle à l’expression du terroir et du millésime, Stéphane Tissot livre en 2014 un vin jaune aux arômes corsés, un vin ample, puissant et sapide. Ce "En Spois" tapisse littéralement le palais, vous livrant avec franchise ses saveurs de fruits secs, d’épices et d’agrumes confits, relevées d’une tension acidulée excitante de bout en bout.

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • De la confiture de mirabelles à la tourbe, du miel au champignon séché, de la noix au cédrat confit, en passant par le curry, la cannelle et le poivre : l’intensité aromatique est splendide! Concentré mais cristallin et tonique, ce Château-Chalon est doté d'une finale éblouissante d’énergie. Un grand "jaune" intense et raffiné, à oublier 10 ans en...

    expert
    Note moyenne des guides
    97/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Sur ce millésime 2014 à l’été plutôt frais, le terroir solaire des Bruyères a parlé : ce vin jaune marie puissance et tension. Il vibre sur le palais, gorgé d’épices délicates et d’un fruit mûr, charnu, sur la gelée de coing et les agrumes confits. La finale intense est allée puiser dans le sol une dimension empyreumatique très salivante. Quelle...

    expert
    Note moyenne des guides
    96/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Après une longue observation, Stéphane décide en 2000 d’isoler la production de cette parcelle en créant "La Mailloche", devenue un des fers de lance de ses blancs, puissant, profond et texturé, intensément minéral et fumé. Un vin dense, tendu et vibrant, qui brillera après 5 ans de cave minimum, sur des poissons ou viandes blanches en sauce.

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un crémant identitaire, assemblant chardonnay, pinot, trousseau et poulsard, vinifié grâce à des levures indigènes issues du vin de paille du Domaine. Le terroir, rien que le terroir, tout le terroir ! Le résultat est bluffant d’intensité aromatique et de gourmandise, il nous plonge dans un univers de fruits confiturés, de pâtisseries fines et...

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un crémant 100% chardonnay, élevé sur lattes pendant plus de 4 ans : le résultat ravit par sa profondeur fruitée et racée. Sensualité et fraîcheur se conjuguent. Fruits confits, mangue et crêpe Suzette, marmelade d’agrumes et d’abricot, réglisse, poivre Sichuan, pain d’épices, pomme Boskoop, coing et prune : une magnifique bulle pour la table.

    expert
    Note moyenne des guides
    92/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce singulier et très séduisant savagnin ouillé (non oxydatif) offre un bouquet complexe regardant presque du côté de l'Alsace : citron, camomille, fruits blancs frais, poire en tête, yogourt, pierre à fusil et de délicates notes exotiques, entre mangue et fruit de la passion. Droit et tonique, pulpeux mais tendu, une rareté à découvrir d'urgence.

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Belle alternative au vin jaune que ce splendide savagnin élevé 36 mois sous voile, incroyablement complexe, expressif et jaillissant, qui se dégustera à table, avec un filet mignon à la sauge, un risotto aux champignons ou aux artichauts ou, bien sûr, un bon morceau de Comté accompagné d’un pain aux noix. Un pur régal, profondément jurassien

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Voici le « Grand Cru » du Domaine, un vin concentré et ciselé, au souffle incomparable. Après un élevage de deux ans, ce terroir exceptionnel planté à haute densité nous livre un blanc d'une sophistication admirable, puissant, minéral et épicé, d’une persistance exceptionnelle ! Une pièce maîtresse, sur un millésime intense mais trop rare.

    expert
    Note moyenne des guides
    96/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Première incursion dans le magnifique millésime 2020 avec ce « chardonnay rose » séveux, sensuel et profondément ancré dans la roche. Les fruits à noyau s’entremêlent aux agrumes et au fruit de la passion, les éclats pierreux scintillent, la matière ample et charnue est parcourue par une splendide acidité juteuse et expressive : c’est un délice.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Issu d'un terroir calcaire caillouteux, "Les Graviers" nous embarque dans un univers de charme et de gourmandise, sur des notes de crème vanillée, de financier, de puits d’Amour suivies d'une myriade de fruits juteux, d’épices et d’évocations florales et miellées. Il possède la grâce et l’ampleur des meilleurs crus de la Côte de Beaune !

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Equilibre magistral entre densité et tension pour ce parcellaire issu d'un terroir d’argiles et de marnes bleues. Il conjugue la tension acidulée de la rhubarbe, de fins amers minéraux et une bouche charnue et texturée, marquée par la sensualité d’un coulis de poire. Un chardonnay profond et enveloppant, taillé pour une gastronomie généreuse.

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un rare et singulier chardonnay issu d’une vigne « en sursis » plantée sur le célèbre terroir de Château-Chalon où le savagnin est roi. Complexe et délicat, entre gourmandise des fruits blancs et jaunes caramélisés, fraîcheur chlorophyllienne puis citronnée, concentration et trame crayeuse, ce "Sursis" nous offre une finale pénétrante. Collector

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Le trésor secret du Domaine, produit à moins de 200 magnums, ce Chardonnay d'anthologie est unique dans le Jura : il atteint une profondeur doublée d'une intensité minérale à couper le souffle. Quant à sa persistance en bouche, elle est hallucinante! Une incroyable alternative aux Grands Crus bourguignons...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
  • Sur ce millésime naturellement riche, Stéphane a eu envie de jouer au maximum la carte de la concentration et de la texture. Après 99 mois d'élevage sous voile et d'évaporation, ce n'est pas un vin jaune mais un extrait de vin jaune ! Un elixir à l'aromatique explosive. Une expérience gustative à part entière : inoubliable !

    expert
    Note moyenne des guides
    98/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Sur ce millésime 2013 à la climatologie si fraîche, Stéphane a parfaitement su tirer parti du caractère solaire du terroir des Bruyères : ce vin jaune affiche une finesse et une sophistication incroyables. Il vibre littéralement sur le palais, gorgé d’épices délicates et d’un fruit d’une pureté étincelante. Une leçon d’équilibre et d’élégance.

    expert
    Note moyenne des guides
    95/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • De la mirabelle à la tourbe, du miel au champignon séché, de la noix au cédrat confit, en passant par le curry, la cannelle et le poivre vert : l’intensité aromatique est splendide! A la fois concentré mais toujours fin et tonique, ce Château-Chalon de haut vol est doté d'une finale éblouissante. Un grand "jaune" raffiné dans un millésime rarissime.

    expert
    Note moyenne des guides
    96/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce savagnin ouillé (non oxydatif), au profil aromatique jaillissant et singulier, est gorgé de fruits. Droit et tonique, avec sa matière pulpeuse et tendue, il conjugue brillamment les agrumes, les fruits exotiques, la marmelade et les épices, entre poivre vert et nuances anisées. Sa finale aux amers salivants est profondément ancrée dans le sol.

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Voici une belle alternative au vin jaune, avec ce splendide savagnin élevé 36 mois sous voile, moins imposant, plus vif mais tout aussi concentré, qui se dégustera à table, avec une truite aux amandes, un risotto aux champignons ou, bien sûr, un bon morceau de Comté accompagné d’un pain aux noix… Un pur régal, profondément jurassien!

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Voici le « Grand Cru » du Domaine, un vin à la fois concentré et ciselé, au souffle incomparable. Après un élevage de deux ans, ce terroir exceptionnel nous livre un blanc d'une sophistication admirable, puissant, minéral et finement épicé, d’une persistance exceptionnelle ! Un des chefs d’œuvre de Stéphane Tissot sur un beau millésime.

    expert
    Note moyenne des guides
    96/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Ce magnifique et singulier Chardonnay Rose ne cesse de nous enchanter, s’inscrivant parmi les incontournables de Domaine. Ce 2019, séveux, scintillant et énergique, illustre la réussite du millésime chez Tissot : si les rendements furent amputés par des gels tardifs puis des épisodes caniculaires, la qualité du fruit rayonne ! Un délice.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Après avoir beaucoup observé, Stéphane décide en 2000 d’isoler la production de cette parcelle en créant "La Mailloche", devenue un des fers de lance des blancs du Domaine, puissant, profond et texturé, intensément minéral et fumé. Un vin à oublier quelques années en cave, avant de le déguster sur des poissons ou viandes blanches en sauce.

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un rare et singulier chardonnay issu d’une vigne « en sursis » plantée sur le terroir de Château-Chalon où le savagnin est roi ! Complexe et délicat, entre éclat des fruits blancs et jaunes, fraîcheur anisée puis citronnée, concentration et trame crayeuse, ce "Sursis" nous offre une finale vibrante et pénétrante. Collector indispensable !

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Issu d'un terroir aux sols calcaires et caillouteux, cet Arbois Les Graviers offre un profil floral et aérien, finement poudré. Les sols lui ont donné cette structure traçante, tendue et saline. Un vin ciselé, juteux et salivant, parcouru d’un bel éclat fruité autour de la poire : il honorera des poissons à la chair délicate, comme un bar cuit en...

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Grande réussite pour cette cuvée parcellaire, issue d'un terroir d’argiles et de marnes bleues, qui conjugue à merveille de fins amers minéraux à une bouche ample et texturée. Un chardonnay jurassien profond, dense, qui s'étire longtemps en bouche et présente, par sa structure et ses équilibres, un excellent potentiel de vieillissement.

    expert
    Note moyenne des guides
    92/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Patchwork 2018, plein et jaillissant, est gorgé d’un fruit mûr et parfaitement équilibré par une belle acidité. Au nez, les premières notes fumées, entre tourbe et sésame torréfié, laissent la place à un fruit gourmand, mûr et épicé. Concentré et tonique, voici un vin vivant, qui s'étire en bouche avec une belle intensité minérale. Succulent.

    expert
    Note moyenne des guides
    91/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un crémant 100% chardonnay, vinifié en fûts et élevé sur lattes pendant 52 mois : le résultat, racé, ravit par son éclat fruité. Fines bulles rafraîchissantes, complexité aromatique, une belle ampleur de bouche, la précision de sa finale, saline et persistante, ce BBF a tout pour vous séduire. Une leçon de style et d’équilibre.

    expert
    Note moyenne des guides
    92/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un crémant 100% chardonnay, vinifié en fûts et élevé sur lattes pendant 48 mois : le résultat, racé, ravit par son éclat fruité. Fines bulles rafraîchissantes, complexité aromatique, précision de sa finale, saline et persistante, ce BBF a tout pour séduire. Une belle démonstration de style et de maîtrise, pour l'apéritif ou la table.

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Si la matière en bouche impressionne par son volume, la qualité exceptionnelle du fruit et l’expression juste du sol lui permettent de s’affiner et de se montrer dynamique et traçante, portée par de fins amers évoquant les peaux d’agrumes, typiques du terroir des Bruyères. On aime la finale minérale, légèrement pimentée. Puissant et stimulant !

    expert
    Note moyenne des guides
    95/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • De la mirabelle à la tourbe, du miel au champignon séché, de la noix au cédrat confit, en passant par le curry et le poivre : l’intensité et la richesse aromatiques sont splendides! A la fois concentré mais toujours fin et tonique, ce Château-Chalon de haut vol est doté d'une finale éblouissante. Un grand "jaune" dans un millésime aux équilibres...

    expert
    Note moyenne des guides
    96/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Voici un de nos « chouchous » : ce savagnin ouillé (non oxydatif), au profil floral et éclatant de fruit sur ce très beau, mais trop rare, millésime 2017, est irrésistible ! Droit et tonique, doté d’une matière pulpeuse, il conjugue brillamment les fruits à coque, les épices, les fruits exotiques, une fraîcheur citronnée et une trame crayeuse...

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Voici une très belle alternative au vin jaune, avec ce splendide savagnin élevé 36 mois sous voile, moins imposant, plus vif mais tout aussi concentré, qui se dégustera à table, avec une truite aux amandes, un risotto aux champignons ou, bien sûr, un bon morceau de Comté accompagné d’un pain aux noix… Un pur régal, typiquement jurassien!

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Voici le « Grand Cru » du Domaine, un vin à la fois puissant et ciselé, au souffle incomparable. Après un élevage haute-couture de deux ans, ce terroir exceptionnel nous livre un blanc d'une sophistication admirable, concentré, minéral et finement iodé ! Un des chefs d’œuvre de Stéphane Tissot sur un grand millésime, malheureusement trop rare.

    expert
    Note moyenne des guides
    96/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • C’est après avoir beaucoup observé et expérimenté que Stéphane décide en 2000 d’isoler la production de cette parcelle en créant "La Mailloche", devenue un des fers de lance des grands chardonnays du Domaine, capable par sa puissance et sa profondeur de rivaliser avec des crus de la Côte d'Or. Un vin intensément minéral, à oublier en cave.

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Une des cuvées majeures de Stéphane : ce chardonnay En Barberon magnifie son terroir de marnes du Lias, dans un esprit plutôt bourguignon. A la fois ample et nerveux en bouche, il offre un profil particulièrement bien équilibré entre minéralité fumée et saline, élégance florale, éclat des fruits blancs et tonicité des agrumes. Gros potentiel de garde.

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Grande réussite pour cette cuvée parcellaire, issue d'un terroir argilo-marneux, qui conjugue à merveille de fins amers minéraux à une bouche ample et généreuse. Un chardonnay jurassien profond, qui s'étire longtemps et élégamment en bouche et présente, par sa structure et ses équilibres, un excellent potentiel de vieillissement.

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce magnifique et singulier Chardonnay Rose, dont Stéphane n’a signé le premier millésime qu’en 2015, ne cesse de nous enchanter, s’inscrivant aujourd’hui parmi les incontournables de Domaine. Ce tout nouveau 2018, charnu, expressif et énergique, marque un nouveau pallier : cette cuvée n’a jamais été aussi réussie ! Indispensable.

    expert
    Note moyenne des guides
    91/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Issu d'un terroir aux sols très calcaires et caillouteux, ce chardonnay est une vraie démonstration d'équilibre entre acidité et alcool, éclat du fruit et minéralité. Un vin charnu en entame puis ciselé et tonique, à la finale saline impressionnante de longueur! Très beau vin de garde et de gastronomie. Bienvenue dans le Jura rêvé de Stéphane Tissot !

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Le trésor secret du Domaine, produit à moins de 200 magnums, ce Chardonnay d'anthologie est unique dans le Jura : il atteint une profondeur doublée d'une intensité minérale à couper le souffle. Quant à sa persistance en bouche, elle est hallucinante! Une incroyable alternative aux Grands Crus bourguignons...

    expert
    Note moyenne des guides
    96/100
    Voir la fiche détaillée
    Vendu uniquement dans l'offre "L'Intégrale en Blanc"
  • Pour les amoureux des terroirs jurassiens, pour les inconditionnels de l’admirable travail de Stéphane Tissot, nous vous proposons cette exceptionnelle Intégrale en Blanc. Elle vous fera découvrir et aimer, en 10 bouteilles et 1 magnum (le magistral et introuvable Saint-Roch), les innombrables nuances des vins d’un vigneron au sommet de son art.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Une des cuvées majeures de Stéphane : ce chardonnay En Barberon, vinifié et élevé sans soufre, magnifie son terroir de marnes du Lias. A la fois onctueux et nerveux en bouche, il offre un profil particulièrement bien équilibré entre minéralité fumée, élégance florale et éclat du fruit. Gros potentiel pour les 8 ans qui viennent.

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un crémant 100% chardonnay, vinifié en fûts et élevé sur lattes pendant 52 mois : le résultat, racé, ravit par son éclat fruité. Fines bulles rafraîchissantes, complexité aromatique, précision de sa finale, saline et persistante, ce BBF a tout pour séduire. Une belle démonstration de style et de maîtrise.

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Dans la superbe collection des vins jaunes parcellaires de Stéphane Tissot, Les Bruyères possède une identité bien marquée, que lui confère son terroir, avec ces accents tourbés affirmés et une matière particulièrement riche et concentrée. Ce millésime 2011 ne déroge pas à la règle, bien au contraire ! La longueur en bouche est impressionnante.

    expert
    Note moyenne des guides
    95/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Fidèle à l’expression du terroir et du millésime, Stéphane Tissot livre sur ce beau millésime 2011 un vin jaune aux arômes corsés, un vin onctueux et puissant dans sa matière et particulièrement sapide. Ce "En Spois" tapisse littéralement le palais, vous livrant avec franchise ses saveurs de fruits secs, d’épices et d’agrumes confits.

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • De la mirabelle à la tourbe, du miel à la morille, de la noix au citron confit, en passant par le curry ou la gentiane : la valse des arômes est fascinante! Concentré, riche et d’une élégance « haute-couture », ce vin est doté d'une finale à la longueur incroyable. L’un des meilleurs représentants de l’appellation, dans un millésime puissant.

    expert
    Note moyenne des guides
    96/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Voici une très belle alternative au vin jaune, avec ce savagnin élevé 36 mois sous voile, moins imposant mais tout aussi concentré, qui se dégustera à table, avec une truite aux amandes, un risotto aux champignons ou, bien sûr, un bon morceau de comté fruité accompagné d’un pain aux noix… Un pur régal, typiquement jurassien!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Pour tous ceux qui ont envie de surprendre ou d’être surpris lors d’une dégustation à l’aveugle, il faut foncer sur ce nouveau millésime particulièrement abouti de Chardonnay « Rose Massale » : haute concentration aromatique, superbe volume, chair veloutée, imbrication du fruit et du sol. Ce 3ème millésime est déjà collector !

    expert
    Note moyenne des guides
    90/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Après un élevage de près de deux ans, Stéphane nous livre avec ce Clos de la Tour de Curon un vin admirable de sophistication, de force intérieure et de fraîcheur. L’équilibre magistral entre la densité de matière et la rectitude de sa trame minérale nous montre que ce Clos de la Tour de Curon a bien tous les attributs d’un grand cru !

    expert
    Note moyenne des guides
    96/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • C’est après avoir beaucoup observé et expérimenté que Stéphane décide en 2000 d’isoler la production de cette parcelle et de créer "La Mailloche", devenue un des fers de lance des grands chardonnays du Domaine, capable par sa puissance et sa profondeur de rivaliser avec de nombreux crus de la Côte de Beaune. Grand.

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Belle réussite pour cette cuvée parcellaire, issue d'un terroir d'argiles et de marnes, qui allie fraîcheur, fruit juteux et expression fumée à une bouche ample et délicatement beurrée. Un chardonnay jurassien profond et riche, doté d'une persistance impressionnante. Belle alternative à la Bourgogne pour accompagner une lotte aux cocos de Paimpol.

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Issu d'un terroir aux sols calcaires très caillouteux, ce chardonnay est une vraie démonstration d'équilibre entre tension et puissance, fruit mûr et minéralité fumée. Un vin concentré et tonique, lumineux et actif en bouche, doté d'une longue finale vibrante sur les agrumes et les épices! Très beau vin de garde et de gastronomie.

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce tout nouveau Patchwork 2017 est à la fois gorgé d’un fruit mûr et parfaitement équilibré par une belle acidité. Au nez, les notes grillées, évoquant les céréales torréfiées et la pierre frottée, s’accompagnent d’un fruité juteux et gourmand. Concentré et tonique, voici un vin plein d'énergie, qui s'étire en bouche avec intensité. On adore.

    expert
    Note moyenne des guides
    91/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Pour les amoureux des terroirs jurassiens, pour les inconditionnels de l’admirable travail de Stéphane Tissot, nous vous proposons cette exceptionnelle Intégrale en Blanc. Elle vous fera découvrir et aimer, en 10 bouteilles et 1 magnum (le magistral et introuvable Saint-Roch), les innombrables nuances des vins d’un vigneron au sommet de son art.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Le trésor secret du Domaine, produit à moins de 200 magnums, ce Chardonnay d'anthologie est unique dans le Jura : il atteint une profondeur doublée d'une intensité minérale à couper le souffle. Quant à sa persistance en bouche, elle est hallucinante! Une incroyable alternative aux Grands Crus bourguignons...

    Voir la fiche détaillée
    Vendu uniquement dans l'offre "L'Intégrale en Blanc"
  • De la mirabelle à la tourbe, du miel à la morille, de la noix à l’abricot, en passant par le curry ou la muscade : la valse des arômes est proprement incroyable! A la fois concentré et d’une élégance « haute-couture », ce vin est doté d'une finale éblouissante. L’un des meilleurs représentants de l’appellation, dans un millésime d’une rare finesse.

    expert
    Note moyenne des guides
    97/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Issu d'un terroir aux sols calcaires très caillouteux, ce chardonnay est une vraie démonstration d'équilibre entre acidité et alcool, fruit mûr et minéralité rocailleuse. Un vin très fin et tonique, mais néanmoins dense en bouche, doté d'une longue finale scintillante et épicée! Très beau vin de garde et de gastronomie. Bienvenue dans un petit paradis...

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Belle réussite pour cette cuvée parcellaire, issue d'un terroir argilo-marneux, qui allie fraîcheur, fruit juteux et expression fumée à une bouche ample et délicatement beurrée. Un chardonnay jurassien profond, doté d'une persistance impressionnante, associant fruits et épices comme rarement. Un belle alternative à la Bourgogne!

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Doté d’un fruit splendide, mûr et tonique, ce Chardonnay Patchowrk conserve une fraîcheur et une élégance minérale qui témoignent de l’impeccable maîtrise de Stéphane Tissot. Fruits blancs, notes fumées, noisette grillée et saveurs salines se succèdent. Energie et persistance remarquables : un beau tour d'horizon des terroirs du Domaine.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Toujours à la recherche d’une certaine épure et de la préservation d’une vraie fraîcheur dans ses vins jaunes, Stéphane Tissot réussit sur ce splendide millésime 2010 un modèle du genre : à la fois typé dans ses arômes, onctueux dans sa matière et d’une infinie délicatesse. Un remarquable vin de garde et de gastronomie.

    expert
    Note moyenne des guides
    95/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Voici une très belle alternative au vin jaune, avec ce savagnin élevé 28 mois sous voile, moins imposant mais tout aussi concentré, qui se dégustera à table, avec une truite aux amandes, un risotto aux champignons ou, bien sûr, un bon morceau de comté fruité accompagné d’un pain aux noix… Un pur régal, typiquement jurassien!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Voici incontestablement le « grand cru » du Domaine, un blanc raffiné, ciselé, au souffle incomparable. Ce Clos de la Tour de Curon est admirable de sophistication et de fraîcheur. Sa sève, sa concentration, son intensité minérale forcent l'admiration et nous font dire que, parfois, le Jura n'a rien à envier au meilleur de la Bourgogne...

    expert
    Note moyenne des guides
    96/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Voici une expression particulièrement intense du chardonnay jurassien, qui trouve sa puissance et son volume dans les sols de marnes argileuses de cette parcelle. Ce nez très concentré et fumé, ce gras et cette richesse en bouche couplés à une superbe tension minérale ne sont pas sans rappeler certains Meursaults... Impressionnant!

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Deuxième millésime pour cette cuvée ultra-confidentielle, originale, issue du très rare chardonnay rose, un raisin que l’on ne trouve que dans le Jura ! Le fruit est juteux, entre fruits blancs, pamplemousse et litchi. Très complet et dynamique en bouche, il possède déjà une belle allonge, épicée, légèrement pimentée. Un "collector".

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Nouvelle aventure pour Stéphane avec ce vin absolument unique, issu d'un très rare chardonnay rose. Au-delà d'un fruit mûr et charnu, le vrai « marqueur » de ce blanc puissant et original, c’est indéniablement ce cortège d’épices qu’il dévoile au nez comme en bouche. Pour un coup d'essai, c'est un coup de maître! A goûter impérativement!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un crémant 100% chardonnay, vinifié en fûts et élevé sur lattes pendant 52 mois : le résultat, racé, impressionne et dame le pion à bien des champagnes. Fines bulles rafraîchissantes, éclat du fruit, complexité, précision de sa finale, saline et persistante, ce BBF a tout pour séduire. Une belle démonstration de style et de maîtrise.

    expert
    Note moyenne des guides
    92/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Rareté absolue du Domaine, produit à moins de 200 magnums, ce Chardonnay d'anthologie est unique dans le Jura : il atteint une profondeur doublée d'une intensité minérale à couper le souffle. Quant à sa persistance en bouche, elle est hallucinante! Une incroyable alternative aux Grands Crus bourguignons...

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3.5 %
  • Voici la rareté absolue du Domaine, un de ces vins à nul autre pareil, incroyable de profondeur minérale et de longueur, qui vous laisse sans voix, juste amoureux de ce fantastique terroir jurassien et plein d’admiration pour le talent du vigneron ! Un monument !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3.5 %
  • De la mirabelle à la tourbe, du miel à la morille, de la noix à l’abricot, en passant par le curry ou le poivre vert : la valse des arômes est proprement incroyable! Riche, fruité, pur et frais, ce vin est doté d'une finale éblouissante. L’un des plus beaux représentants de l’appellation, dans un millésime d’une rare qualité.

    expert
    Note moyenne des guides
    96/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Issu d'un terroir aux sols calcaires très caillouteux, ce chardonnay est une vraie démonstration d'équilibre entre acidité et alcool, fruit mûr et minéralité rocailleuse. Un vin très fin et tonique, mais néanmoins généreux en bouche et doté d'une longue finale épicée! Très beau vin de garde et de gastronomie. Bienvenue dans le Jura!

    expert
    Note moyenne des guides
    92/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Belle réussite pour cette cuvée parcellaire, issue d'un terroir argilo-marneux, qui allie fraîcheur, fruit juteux et expression rocailleuse et fumée à une bouche ample et généreuse. Un chardonnay jurassien profond, doté d'une persistance impressionnante, associant fruits et épices comme rarement.

    expert
    Note moyenne des guides
    92/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Doté d’un fruit splendide, mûr et savoureux, ce Chardonnay Patchowrk conserve une fraîcheur et une élégance minérale qui témoignent de l’impeccable maîtrise de Stéphane Tissot. Fruits blancs, notes fumées, noisette grillée et saveurs salines se succèdent, la persistance est étonnante. A déguster en toutes occasions!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • De la mirabelle à la tourbe, du miel à la morille, de la noix au citron : la valse des arômes est proprement incroyable! Riche, pur et frais, ce vin est doté d'une finale éblouissante. Ce vin jaune est pour nous un des meilleurs que produit le Jura. Tout simplement somptueux!

    expert
    Note moyenne des guides
    96/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Après un élevage en fût de 6 ans, sous voile, la cuvée La Vasée présente un profil original et très séduisant. Au-delà des notes de noix et de champignons si caractéristiques, ce superbe vin jaune révèle d’étonnantes notes fumées et iodées qui lui confèrent une grande fraîcheur. Grand vin de gastronomie!

    expert
    Note moyenne des guides
    95/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Issu d'un terroir aux sols calcaires très caillouteux, ce chardonnay est une vraie démonstration d'équilibre entre acidité et alcool, fruité et minéralité. Un vin à la fois ample et tonique, à la finale impressionnante! Très beau vin de garde et de gastronomie. Bienvenue dans le Jura!

    expert
    Note moyenne des guides
    92/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Belle réussite pour cette cuvée parcellaire, issue d'un terroir argilo-marneux, qui allie fraîcheur et finesse minérale à une bouche ample et généreuse. Un chardonnay jurassien qui s'étire longtemps et élégamment en bouche et présente un très joli potentiel de garde.

    expert
    Note moyenne des guides
    92/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Si ce 2014 montre immédiatement une belle maturité de fruit, il conserve une fraîcheur et une élégance minérale que seuls les grand vignerons parviennent à sublimer. Fruits blancs et saveurs salines se succèdent, la persistance est étonnante. Très belle expression d’un chardonnay jurassien !

    expert
    Note moyenne des guides
    90/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé