Domaine Nathalie et Gilles Fèvre

Tout prédestinait Nathalie et Gilles Fèvre à produire des vins de Chablis : l’ascendance de Gilles, vieille famille travaillant dans le vignoble chablisien depuis le 18ème siècle, leur brillante formation d’œnologues, les nombreuses années passées à conseiller de nombreux domaines viticoles et en particulier La Chablisienne…


Mais ce n’est finalement qu’en 2004 que le couple se lance dans l’aventure de cultiver ses vignes et d’élaborer ses propres vins ! Pourquoi tant de temps ? Peut-être parce que Nathalie et Gilles ont attendu de se forger leurs convictions et d’avoir une idée extrêmement précise de ce que devait être un vin de Chablis : un vin pur et lumineux, convoquant la terre, la mer et le ciel !


Fort de leurs multiples expériences, Nathalie et Gilles ont tout de suite su qu’aucun effort ne devait être épargné pour atteindre ce Graal. Très vite, ils optent pour une culture raisonnée permettant à chaque terroir de s’exprimer, ils investissent dans une cuverie étincelante, ils font preuve d’une méticulosité presque « maniaque » dans la manipulation des vins et l’entretien des contenants (cuves et fûts), ils réalisent un véritable travail de fourmi pour identifier, isoler et supprimer toutes sources de déviation aromatique, qu’elles aient pour origine la qualité d’un fût ou le travail d’un bouchonnier.


Bref nos « experts » ne laissent rien au hasard, mais attention, ici la pureté n’exclut pas la sensualité du vin, bien au contraire. Si leurs Chablis sont techniquement parfaits, ils touchent aussi l’esprit et le corps et se révèlent d’une grâce admirable. Pour cela, Nathalie et Gilles ont la chance de disposer de très grands terroirs qui leur permettent de laisser s’exprimer leur sensibilité : c’est en particulier le cas avec le grand cru Les Preuses, exposé au Sud-Ouest, et son voisin immédiat, le Premier Cru Vaulorent. Ces deux terroirs donnent certainement les vins les plus floraux, aériens et raffinés de tout le Chablisien, sans perdre pour autant cette identité minérale et iodée que l’on doit au fameux sol argilo-calcaire kimméridgien et à ses fameuses coquilles d’huîtres Exogyra Virgula qui ont fait la notoriété planétaire des vins de Chablis.


Bienvenue au pays des grands Chablis subtils, épurés et poétiques !

Voir les vins de la Cave >