Domaine Gauby

Si le Roussillon est aujourd’hui considéré comme un Eldorado français des grands vins, rouges comme blancs, la région le doit beaucoup à un homme, Gérard Gauby, qui, depuis son installation à Calce dans les Pyrénées-Orientales, en 1980, n’a cessé d’œuvrer et d’expérimenter pour que ces terroirs soient enfin reconnus à leur juste valeur. Passionné et passionnant, toujours prêt à se remettre en question, c’est en famille, avec son épouse Gislaine et son fils Lionel, que Gérard Gauby a réinventé et réenchanté les vins du Sud.


D’abord par une approche de la culture de la vigne résolument nouvelle à l’époque : ici, elle doit s’inscrire dans un véritable éco-système global, cohérent, où les interactions entre les plantes et les milieux sont recherchées. Sur les 85 hectares que comptent le domaine, seule la moitié est dévolue à la vigne, celle-ci étant entourée de prairies, de forêts de chêne, de garrigue, qui contribuent largement à la richesse aromatique des vins du Domaine.


C’est dans cette nature totalement préservée que les Gauby cultivent un patrimoine viticole exceptionnel, composé pour une large partie de vieilles vignes pouvant atteindre le siècle ! La plante trouve sa vivacité et sa force dans le véritable millefeuille géologique que constitue le terroir de Calce. Ici, calcaires sédimentaires, marnes, argiles et schistes se côtoient, en strates verticales, permettant aux racines de plonger en profondeur pour aller puiser l’eau et les éléments minéraux dont la vigne a besoin.


Les Gauby ont bien sûr adopté depuis longtemps les principes de la culture biologique et de la bio-dynamie, toujours à la recherche de nouvelles préparations naturelles susceptibles de revitaliser les sols et la plante.


Restait à Gérard Gauby à trouver les clés d’une vinification en accord avec ses convictions et sa quête d’un vin pur et puissant : après de nombreuses années passées à expérimenter différentes façons, il est aujourd’hui passé maître dans l’art d’élaborer des vins d’une extraordinaire complexité, révélant toutes les nuances de chaque terroir et de son environnement, des vins fins et frais, exprimant des palettes aromatiques que l’on ne rencontre nulle part ailleurs. Il privilégie aujourd’hui des fermentations plus courtes, en cuve, et des élevages en grands contenants, foudres et demi-muids, toujours à la recherche de la pureté du fruit, d’une grande fraîcheur et de l’expression authentique des terroirs.


Déguster un blanc du Domaine Gauby est une expérience sensorielle totale, un véritable voyage initiatique au pays du magicien de Calce…

Voir les vins de la Cave >