Domaine Jacques Saumaize

L’histoire du Domaine Jacques Saumaize, c’est avant tout l’histoire d’un couple, formé par Jacques et Nathalie, modeste, opiniâtre et passionné qui décide à 20 ans à peine de consacrer sa vie à la mise en valeur de ces beaux terroirs mâconnais, coincés entre les roches de Vergisson et de Solutré.


Bien sûr, ils ont la vigne et le vin « dans le sang » : Jacques est un des enfants d’une figure du Mâconnais, Léon Saumaize, à l’origine avec quelques autres de la reconnaissance de l’appellation Saint-Véran, en 1971.


Mais leur histoire vigneronne commence réellement en 1982 lorsque Jacques s’installe à son compte,  cultivant 2 hectares de vignes seulement. Avec l’aide de Nathalie, arrivée au Domaine dès 1987, les Saumaize vont alors patiemment construire un très joli patrimoine viticole, principalement situé sur les appellations Saint-Véran et Pouilly-Fuissé, largement composé de vieilles vignes. Et l’aventure semble avoir encore de beaux jours devant elles, puisque leur fils Anthony les a rejoint en 2012 et travaille désormais de nouvelles parcelles sur Solutré.


Ils ont très tôt compris l’intérêt d’élaborer des cuvées parcellaires et de placer le respect de l’identité de chaque terroir en tête de leurs préoccupations : car ici, selon l’exposition, l’altitude, la pente plus ou moins forte, la présence plus ou moins importante d’argiles et de marnes, la structure plus ou moins calcaires et caillouteuse (silex) des sols, le chardonnay peut exprimer d’infinies nuances. La diversité des terroirs, dans cette extrêmité méridionale de la Bourgogne, est tout bonnement fascinante !


Au final, en appliquant rigoureusement les principes d’une culture raisonnée, respectueuse des terroirs, les Saumaize ont construit une magnifique gamme de parcellaires, au fruit toujours parfaitement mûr et expressif, et à l’élevage particulièrement bien maîtrisé, qui combine avec justesse et nuances le gras, la densité, que l’on aime dans les blancs du Mâconnais et la finesse minérale, fumée de grands terroirs argilo-calcaires. Des vins plébiscités, à juste titre, par tous les amateurs de très jolis blancs du sud bourguignon à des prix encore très raisonnables.

Voir les vins de la Cave >