Domaine Philippe Gilbert

Si la famille Gilbert travaille la vigne à Menetou-Salon depuis le 18ème siècle, Philippe Gilbert ne se destinait pas nécessairement à reprendre le domaine familial. Ce n’est qu’en 1998, après une brillante carrière d’auteur de théâtre que l’appel de la vigne et de son terroir natal se sont montrés les plus fort. Philippe décide de revenir sur ses terres : il va alors, avec la complicité de l’œnologue maison, Jean-Philippe Louis, définitivement plonger dans la passion du vin.


A la tête d’un beau patrimoine viticole de 28 hectares, planté pour moitié environ en Sauvignon, sur les terroirs kimméridgiens de Menetou-Salon, alternant couches calcaires compactes et marnes argileuses plus tendres, Philippe Gilbert ne se contente pas de perpétuer la tradition familiale. Il décide dès le début des années 2000 d’entamer la conversion biologique et bio-dynamique du Domaine. Inspiré par les écrits de Steiner, le penseur de la bio-dynamie, Philippe Gilbert affirme son credo, considérant que « son travail de viticulteur n’est pas de tordre le cou à la nature, mais de la comprendre et l’accompagner » et que « seul un sol vivant donnera au fruit sa consistance, sa richesse et sa profondeur ».


Ce respect du terroir et de la plante, on le sent immédiatement dans ses vins plein d’énergie, exprimant avec vigueur et harmonie les qualités d’un sauvignon parfaitement mûr et la complexité minérale des profondeurs argilo-calcaires du terroir de Menetou, si proche dans sa nature de celui de Chablis. Philippe prolonge cette démarche naturelle par des vinifications douces, sur levures indigènes, sans aucun enzymage, des élevages peu interventionnistes entre 12 et 18 mois selon la cuvée, plutôt en cuve inox pour les blancs, et, enfin, une utilisation extrêmement parcimonieuse du soufre.


Bref, ici, tout est fait pour que le vin soit le meilleur reflet de son terroir : mission largement réussie. Les blancs sont, depuis plusieurs années déjà, un véritable modèle pour toute une appellation. Leur succès est largement mérité comme en témoigne ce millésime 2014 d’une très belle intensité aromatique, entre fleurs et fruits, et d’une persistance minérale qui en surprendra plus d’un !

Voir les vins de la Cave >