Domaine J. A. Ferret

Fondé en 1840, le Domaine J-A Ferret fait rayonner depuis des décennies les blancs du mâconnais au firmament des grands vins de Bourgogne. Véritable sommité de la région, Jeanne Ferret, qui dirigea le domaine jusqu’en 1993, fait figure de pionnière tant elle révolutionna l’approche du vin dans ce bel écrin de Fuissé.


Elle comprit la première l’extraordinaire diversité géologique des sols et sous-sols de ce superbe amphithéâtre naturel, et l’intérêt d’élaborer des cuvées parcellaires racées, qui rivalisent en qualité et en complexité avec les meilleurs crus de la Côte de Beaune. Elle alla jusqu’à établir une véritable classification des terroirs de Fuissé, avec en tête les terroirs Hors Classe comme Les Ménètrières et les terroirs Tête de Cru comme Les Perrières ou Le Clos.


Ici, les sols peuvent être minces, issus de calcaires durs, ou bien profonds et argileux, issus de marnes, mais aussi de schistes ou de grès volcaniques que l’on ne retrouvent que sur la commune de Fuissé. Chailles et silex sont souvent présents en surface, renforçant la minéralité et la finesse des vins. Cette diversité et la science de plusieurs générations de femmes vigneronnes – Colette Ferret succéda à sa mère Jeanne, jusqu’en 2006 – ont permis d’élaborer ici de sublimes blancs, exclusivement issus de chardonnay, à la fois amples et puissants, purs et cristallins, d’une sophistication impressionnante, qui font l’admiration de toute la planète vin.


Après le rachat de ce domaine exceptionnel par la Maison Louis Jadot en 2008, c’est une jeune vigneronne surdouée, Audrey Braccini, qui se vit confier la lourde responsabilité de succéder aux Ferret, mère et fille, perpétuant ainsi la tradition féminine du Domaine. Disons-le tout net : non seulement, Audrey a relevé le défi avec maestria mais on peut affirmer qu’avec ce millésime 2014, elle a encore hissé plus haut le niveau des vins du Domaine. Comme les Ferret, elle s’est mise au service des terroirs, apportant dans la culture de la vigne les principes de l’agriculture biologique, perpétuant le travail des sols et le maintien d’une diversité de flore dans et autour de la vigne. En outre, elle a encore affiné les élevages qui s’avèrent aujourd’hui d’une précision et d’une classe époustouflantes.  


Lors de nos dégustations « marathon » des derniers Grands Jours de Bourgogne, les Pouilly-Fuissé Tête de Cru et Hors-Classe 2014 du Domaine J-A Ferret nous ont fait chavirer, rejoignant dans notre palmarès les meilleurs Meursaults de Jean-Marc Roulot ou François Mikulski ! La pureté exemplaire du jus, la qualité irréprochable du fruit, l’énergie et la puissance en bouche, l’incroyable profondeur minérale… voilà ce que l’on cherche dans un très grand blanc de Bourgogne, voilà ce que l’on trouve à coup sûr dans les Pouilly-Fuissé J-A Ferret : du grand art !

Voir les vins de la Cave >