Domaine Etienne Sauzet

Doit-on encore présenter le Domaine Etienne Sauzet, référence majeure de Puligny-Montrachet et de toute la Côte de Beaune ? Doté d’un vignoble exceptionnel, situé sur les meilleurs premiers et grands crus de Puligny, le Domaine illumine la planète vin par ses blancs d’une pureté et d’une élégance en tous points exemplaires.


L’histoire commence pourtant modestement lorsqu’Etienne Sauzet, dans l’entre-deux guerres, hérite de quelques vignes. Passionné par la magie de la rencontre entre chardonnay et terroirs de Puligny, le fondateur va patiemment acquérir des vignes. C’est ensuite le mari de sa petite-fille, Gérard Boudot, qui va faire entrer les vins du domaine dans une nouvelle ère : par le travail méticuleux de la vigne, la qualité des raisins et un élevage particulièrement fin et précis, il va affirmer un style « Sauzet », marqué par la pureté des jus et l’élégance des vins, au nez comme en bouche.


C’est aujourd’hui un sancerrois d’origine et bourguignon de cœur qui reprend le flambeau et la lourde responsabilité de maintenir les vins du domaine au sommet de la hiérarchie des plus grands bourgognes. Benoît Riffault, l’époux d’Emilie Boudot (arrière-petite fille du fondateur), n’était pourtant pas prédestiné à se retrouver au cœur de la grande histoire de la Bourgogne viticole et de ses crus légendaires. Issu d’une famille de vignerons très talentueux de Sury-en-Vaux (son frère Stéphane dirige le domaine familial Claude Riffault, que les membres de La Route des Blancs connaissent bien), Benôit est arrivé au domaine en 2002, « sur la pointe des pieds » comme il le dit.


Conscient du caractère exceptionnel du patrimoine viticole de plus de 10 hectares qu’il est amené à travailler, entre Montrachet et Bâtard-Montrachet, premiers crus Les Combettes ou Champ-Canet, pour n’en citer que quelques-uns, Benoît va passer 3 années à observer et s’imprégner du travail réalisé par son beau-père. En parallèle, il fait évoluer les pratiques culturales vers le bio et la bio-dynamie. Ce n’est qu’en 2005 qu’il s’implique pleinement dans le travail de vinification et d’élevage. 10 ans après, Benoît, sous l'oeil avisé et bienveillant de Gérard Boudot, a encore affiné le style « Sauzet » en signant des vins empreints de leur terroir, à la minéralité ciselée, mais surtout, des vins sans fard, d’une pureté cristalline, d’une élégance et d’un raffinement suprêmes.


Découvrez en exclusivité ces crus haute-couture !

Voir les vins de la Cave >