Domaine Henri Gouges

Les amateurs de grands pinots noirs bourguignons, ancrés dans leur terroir et capables de traverser les décennies avec panache, connaissent depuis fort longtemps le Domaine Henri Gouges, un de ces noms mythiques qui rayonne depuis près d’un siècle sur la Côte de Nuits. C’est à Nuits-Saint-Georges qu’Henri Gouges, visionnaire et opiniâtre, va progressivement créer le domaine dans les années 1920, achetant les unes après les autres de très belles parcelles, aujourd’hui classées pour l’immense majorité en premiers crus. Pionnier de la mise en bouteille à la propriété, avec René Engel et le Marquis d’Angerville, il va rapidement donner son essor au domaine, faisant rapidement rayonner ses vins jusqu’aux Etats-Unis. Au fil des générations, le style « Gouges » s’est affirmé, donnant des vins aux tannins fermes, sérieux, profondément ancrés dans leur terroir, parfois austères dans leur jeunesse mais dotés d’une exceptionnelle capacité de garde.


Et les blancs dans tout cela, nous direz-vous ?... Le Domaine Henri Gouges réserve à ses meilleurs clients une pépite absolument unique sur la Côte de Nuits, et plus globalement sur la Côte d’or : un Nuits Saint-Georges 1er cru La Perrière… Blanc ! L’histoire est étonnante et remonte aux années 1930 : un jour d’inspection dans ses vignes, Henri Gouges découvre dans le Clos des Porrets des ceps de pinot noir qui se mettent à produire des raisins blancs ! Une mutation aussi étonnante que naturelle. Henri Gouges, vigneron passionné et curieux, prend alors la décision de planter une partie de sa vigne des Perrières avec des sélections massales de ce fameux pinot noir devenu blanc, communément appelé aujourd’hui le « pinot Gouges ».


Bien lui en a pris, tant ce vin, issu d’un terroir très calcaire et caillouteux (la parcelle est plantée sur une ancienne carrière de pierres), ravit année après années les rares amateurs qui ont la chance d’en goûter, ou, mieux, d’en posséder quelques bouteilles en cave. Les générations se sont succédées au domaine et ont maintenu cette tradition. Voici donc pour vous une rare occasion de découvrir ce Premier Cru La Perrière, sur deux millésimes de référence pour les blancs en Bourgogne, 2012 et 2014. Un blanc droit et vertical, associant dans une sensation de très grande pureté, une haute distinction minérale et un fruité tout à fait hors-normes. Un pur joyau, qui revêt toute sa splendeur après quelques années de garde.

Voir les vins de la Cave >