La Cave
Champagne Jacques Selosse - Initial Grand Cru Blanc de blancs

STOCK EPUISÉ

New

Ce blanc de blancs extra-brut porte parfaitement dans son nom même la quête d’Anselme Selosse, celle d’une expression originelle et originale d’un terroir. En l’occurrence, l’expression du chardonnay sur les terroirs de coteaux des grands crus Avize, Cramant et Oger, au cœur de la Côte des Blancs.

Sur ces coteaux où les pentes sont inclinées à plus de 15%, le sol est pauvre, la couche argileuse est mince, le système racinaire de la vigne allant rapidement au contact de l’essence minérale et crayeuse du terroir.

Chaque millésime (3 au total) et chaque parcelle sont bien sûr vinifiés et élevés séparément, en barriques bourguignonnes, avec très peu de bois neuf (moins de 10%). Une fois mis en bouteille, le champagne passe ensuite pas moins de 7 années en cave, le temps qu’il trouve cette harmonie et cette exceptionnelle profondeur d’expression.

Après une bonne aération, voici une superbe entrée en matière dans ce tyle Selosse absolument unique, qui mêle avec le plus grand bonheur, de subtiles notes d’oxydation, la richesse du fruit et la puissance très verticale du terroir crayeux. Pomme granny, tarte tatin, noisette et pâte d’amande, mais aussi et surtout ces épices évoquant le gingembre, la muscade, le curry, la badiane, le premier nez donne déjà le vertige. S’ensuit de fins arômes d’acacia, de mirabelle et de crème de citron et de mandarine.

On retrouve en bouche une vinosité ample, puissante, parfaitement balancée par l’extraordinaire finesse de bulle et par cette tension qui fait littéralement vibrer le vin sur votre palais, dans une expression saline et très minérale. La profondeur de texture est insondable, la persistance énorme. Que dire… si ce n’est que ce VO est tout simplement un très grand vin, à déguster sur de grands plats, comme un turbot rôti ou un risotto à la truffe blanche.

© 2017 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Voir le domaine >

Epuisé

img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Dorée, très fines bulles

Nez : Vertigineux et envoûtant : Pomme granny, tarte tatin, noisette et pâte d’amande, et surtout ces épices évoquant le gingembre, la muscade, le curry, la badiane. Mirabelle, miel d'acacia, crème de citron.

Bouche : Vinosité ample, puissante, parfaitement balancée par la finesse de bulle et la tension vibratoire, saline et très minérale. Grande persistance, énergique.

Accords mets-vins : Turbot ou barbue rôti, risotto à la truffe blanche. Queue de lotte au curry.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2025

Température de service : 10 à 11°

Ouverture : Rapide aération
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Champagne

Millésime : Dégorgement : septembre 2016

Type : Vin effervescent extra-brut

Cépage : Chardonnay

Culture : Biologique et principes bio-dynamiques

D'autres vins du domaine...

  • Ce blanc de blancs extra-brut porte parfaitement dans son nom même la quête d’Anselme Selosse, celle d’une expression originelle et originale du terroir. En l’occurrence, l’expression du chardonnay sur les terroirs de coteaux des grands crus Avize, Cramant et Oger. Puissance verticale, profondeur de texture et énorme persistance minérale!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Cette cuvée Substance, c’est un peu la rencontre improbable et magique entre un grand cru de la Côte de Beaune de 15 ou 20 ans d’âge, une sublime manzanilla andalouse et… les bulles champenoises ! Le champagne de tous les superlatifs : intense, profond, singulier, épicé, complexe, énergique... Absolument unique.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Voici exceptionnellement un peu de couleur sur la route des Blancs… et quelle couleur, ce rose pâle saumoné, lumineux, transparent qui exprime d’emblée une fascinante sensation de pureté cristalline. Le bouquet vous emporte vers un jardin d'Eden... Une sensation d'équilibre parfait entre densité et finesse : le modèle absolu de champagne rosé.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé