Pierre-Jean Villa : un grand du Rhône, en pleine forme !

fin de la vente : 30/11/2019

Quand on pense que le jeune Pierre-Jean Villa a songé un temps à embrasser une carrière de footballeur ou de banquier, on se dit que, sur la planète vin, le destin fait bien les choses ! Car depuis qu’il s’est installé sur les collines de Chavanay, Pierre-Jean Villa porte très haut les couleurs du Rhône Nord, et de ses appellations phares Saint-Joseph et Condrieu (et Côte-Rôtie bien sûr pour les rouges).

Après avoir parcouru quelques centaines de milliers de kilomètres pour diffuser les vins de la famille bourguignonne Mommessin et son célèbre Clos de Tart, Pierre-Jean Villa a décidé de se lancer pleinement dans la grande aventure de la vigne et du vin. Epaulé par ses amis Yves Cuilleron, Pierre Gaillard et François Villard, il s’est d’abord occupé de faire prospérer les Vins de Vienne. Avant de se lancer sous propre nom, en se portant acquéreur en 2009 de quelques parcelles de Saint-Joseph et Condrieu, du côté de Chavanay, sur les conseils de Georges et Christine Vernay, excusez du peu !

S’en suit une ascension fulgurante pour ce vigneron plein d’énergie, de générosité et doté d’une exceptionnelle capacité de travail. Sur les pentes abruptes de Chavanay, aucun engin ni aucun intrant chimique ne vient perturber le lien privilégié que Pierre-Jean Villa entretient avec ses vignes. Roussanne et viognier se partagent l’essentiel des 3.5 hectares plantés en blanc. Ses cuvées figurent d’ores et déjà parmi l’élite des meilleurs vins rhodaniens, toujours marquées par une qualité de fruit irréprochable, des jus savoureux et un élevage parfaitement maîtrisé au service d’une expression harmonieuse de chaque terroir.

Après une année 2017 marquée par d’importants déficits de récolte, Pierre-Jean a retrouvé le sourire en 2018 avec un millésime, certes précoce, mais finalement plutôt généreux en quantité et surtout, remarquable en qualité. Si l’on dit souvent que le mois de septembre contribue largement à « faire le millésime », cette année, c’est plutôt en mars qu’il faut voir la période charnière. La très forte pluviométrie en cette fin d’hiver a permis aux sols de constituer des réserves hydriques essentielles. Les vignes ont ainsi trouvé les moyens de résister parfaitement à la sécheresse d’un été caniculaire. En outre, les rendements assez généreux ont permis de ralentir le mûrissement des grappes et d’éviter toute « sur-concentration ».

Pierre-Jean a fait le choix de vendanger relativement tôt, dès le 4 septembre. Malgré des sucres élevés à la récolte, et des acidités relativement faibles, Pierre-Jean est parvenu à préserver une vraie fraîcheur et une belle énergie dans toutes les cuvées. L’empreinte de ces grands terroirs granitiques y est évidemment pour beaucoup, apportant dans les bouches du relief, de la vivacité et cette noble amertume épicée.

Par la justesse de ses choix, par la précision de ses vinifications et, au final, par la qualité des équilibres et l’éclat de ses vins, Pierre-Jean confirme brillamment son rang parmi les tout meilleurs vignerons du Rhône.

Copyright 2019 La Route des Blancs - Tous droits réservés

  • Parfaite entrée en matière dans le style à la fois gourmand, séveux et fin du millésime 2018 chez Pierre-Jean Villa ! Le viognier se marie à merveille avec ce terroir granitique pour donner un vin sensuel, fruité et épicé, doté d’un bel équilibre entre gras et tonicité. Goûtez-le avec un poisson fumé : tout simplement délicieux !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Le numéro spécial de la Revue du Vin de France consacrée à la découverte du millésime 2018 n’hésite pas à faire de ce Saint-Joseph une des 5 plus grandes réussites de l’année dans le Rhône, toutes couleurs confondues ! Concentré et énergique, fruité et intensément minéral, ce Saint-Joseph confirme effectivement sa place singulière, au sommet :...

    expert
    Note moyenne des guides
    17.5/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce magnifique Saut de l’Ange nous plonge dans un océan de fruits et de volupté. Cap sur la roussanne et ses arômes d'abricot, d’ananas, sa longueur et sa puissance en bouche tempérées ici par une fine minéralité épicée et saline. Pierre-Jean Villa réussit le pari d’un Saint-Joseph à la fois ample, racé et toujours dynamique.

    expert
    Note moyenne des guides
    17/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Sur l'exceptionnel millésime 2016, Pierre-Jean Villa signe probablement son plus beau Condrieu depuis les débuts du Domaine en 2008. Ce Jardin Suspendu mêle avec une rare harmonie cette ampleur et cette suavité naturelle que donne le viognier sur ce grand terroir granitique, et une distinction aromatique absolument irrésistible. Superbe. 

    expert
    Note moyenne des guides
    18.2/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • En 5 millésimes seulement, Pierre-Jean Villa a hissé ce Condrieu parmi les meilleurs de cette appellation emblématique du Rhône Nord. Floral, fruité, épicé, d’une intensité en bouche hors du commun, d’une finesse cristalline, d’une allonge impressionnante : ce vin a tout pour vous séduire, surtout sur un millésime exceptionnel comme 2015!

    expert
    Note moyenne des guides
    17.3/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Ce magnifique Saut de l’Ange nous plonge dans un océan de fruits et de volupté. Cap sur la roussanne et ses arômes de fruits jaunes à noyau, d’ananas, sa longueur et sa puissance en bouche tempérées ici par une fine minéralité. Pierre-Jean Villa réussit le pari d’un Saint-Joseph à la fois ample, racé et très raffiné. Grande réussite en 2015.

    expert
    Note moyenne des guides
    16.5/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Parfaite entrée en matière dans le style à la fois gourmand, séveux et très fin du très talentueux Pierre-Jean Villa ! Le viognier se marie à merveille avec ce terroir granitique pour donner un vin sensuel, fruité et épicé, doté d’un bel équilibre entre gras et fraîcheur. Goûtez-le avec un poisson fumé : tout simplement superbe !

    expert
    Note moyenne des guides
    15.5/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • En 5 millésimes seulement, Pierre-Jean Villa a hissé ce Condrieu parmi les tout meilleurs de cette appellation emblématique du Rhône Nord. Floral, fruité, épicé, d’une intensité en bouche hors du commun, d’une finesse cristalline, d’une allonge impressionnante : ce vin a tout pour vous séduire.

    expert
    Note moyenne des guides
    17.3/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce magnifique Saut de l’Ange nous plonge dans un océan de fruits et de volupté. Cap sur la roussanne et ses arômes de fruits jaunes à noyau, d’ananas, sa longueur et sa puissance en bouche tempérées ici par une élégante minéralité. Pierre-Jean Villa réussit le pari d’un Saint-Joseph à la fois ample et très raffiné.

    expert
    Note moyenne des guides
    16.6/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Coup de cœur pour ce Primavera du très talentueux Pierre-Jean Villa ! Le viognier se marie à merveille avec ce terroir granitique pour donner un vin sensuel, à la fois fruité et épicé, d’un bel équilibre entre gras et fraîcheur. Goûtez-le avec un poisson fumé : tout simplement superbe !

    expert
    Note moyenne des guides
    14.5/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé