La Taille aux Loups : le dernier millésime d'un seigneur
Domaine de la Taille aux Loups - Montlouis sur Loire Romulus 2020

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 07/01/2024

Nouveau

Si Jacky Blot s’est très tôt distingué pour avoir mis à l’honneur les blancs secs et les bulles 100% naturelles, il n’a jamais oublié la grande tradition ligérienne des chenins moelleux et liquoreux, dans cette terre d’élection du fameux botrytis cinerea, ce champignon aux vertus magiques.

Cette superbe cuvée est issue d’une sélection de raisins en vendange tardive, ramassés en plusieurs passages dans les vieilles vignes des différents Clos du Domaine. Sur ce millésime 2020 particulièrement précoce, le botrytis a commencé à coloniser les grappes début septembre. Les raisins ont été patiemment sélectionnés, par tries successives, début octobre.

Véritable extrait de fruit et de sol, ce vin à la concentration phénoménale possède pourtant une finesse d’expression remarquable : la liqueur et les succulentes saveurs de fruits confits se fondent dans un cortège d’épices qui déploient une énergie folle.

Dès le premier nez, on embarque pour un voyage des sens que l’on n’oubliera pas de sitôt : la mangue rôtie voisine avec le pain d’épices, le cake à l’orange avec l’huile de bergamote, la crêpe Suzette avec le ras el-hanout, l’abricot sec et la datte avec la liqueur de mandarine Impériale, le poivre Sichuan avec la pêche jaune flambée, la tarte Tatin avec la baie de genièvre, le safran ou le clou de girofle, l’orangette avec le raisin de Corinthe… C’est fascinant. A ce stade, ce n’est plus un vin mais un extrait de parfum, un élixir envoûtant auquel on prête mille vertus… Ne passez pas à côté !

La plus belle surprise, c’est peut-être la bouche qui la réserve : la richesse incroyable des saveurs ne tombe jamais dans la lourdeur. Une puissante vague d’épices vient stimuler vos sens, relançant en permanence une matière onctueuse mais souple, tonique même. Au coulis d’abricot, de pêche, de mirabelle ou d’ananas répondent les poivres lointains, aux accents tantôt citronnés, tantôt mentholés, le safran ou la poudre à Colombo. La longueur de la finale est juste phénoménale.

Au-delà du foie gras, sur lequel il brillera bien sûr, en version poêlée ou cuit au torchon, il vous régalera sur une pastilla au pigeon, un teriyaki de cailles, un Munster ou un Bleu des Causses, une crème catalane à la fleur d’oranger ou une crêpe Suzette.

Ce monument de complexité, ce tourbillon de flaveurs enivrantes rivalise avec les plus grandes expressions liquoreuses, qu’elles nous viennent du Sauternais, d’Alsace ou d’Allemagne. Il flotte ici un parfum d’éternité. C’est beau.

© 2023 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe :Or intense, reflets ambrés

Nez : Mangue rôtie, pain d’épices, cake à l’orange, huile de bergamote, crêpe Suzette, ras el-hanout, abricot sec, datte, liqueur de mandarine Impériale, poivre Sichuan, pêche jaune flambée, tarte Tatin, baie de genièvre, safran, clou de girofle, orangette.

Bouche : Riche mais jamais lourde. Puissante vague d’épices, matière onctueuse mais souple, tonique. Coulis d’abricot, de pêche, de mirabelle ou d’ananas, poivres lointains aux accents citronnés ou mentholés, safran, poudre à Colombo. Très longue finale.

Accords mets-vins : Un foie gras en version poêlée ou cuit au torchon, une pastilla au pigeon, un teriyaki de cailles, un Munster ou un Bleu des Causses, une crème catalane à la fleur d’oranger ou une crêpe Suzette.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Idéalement entre 2025 et 2050

Température de service : 10°

Ouverture :Aération d'une heure
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation :Montlouis-sur-Loire

Millésime :2020

Type :Vin blanc liquoreux (SR : 150 g environ)

Cépage :Chenin

Culture :Biologique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 96/100
Vin noté

96/100

Domaine noté

“Lorsqu’on atteint 150g de sucres résiduels, comme sur 2020, on obtient un liquoreux qui prend le nom de « Romulus ». Ses accents miellés nuancés de fruits confits tapissent tout le palais, la longueur persiste sur les fruits jaunes et la craie. Un cru d’une transparence précise par rapport à son sol. ”

A propos du domaine : Après la disparition de son père, figure charismatique du vignoble mondial, Jean-Philippe Blot reprend seul les rênes, aidé par une équipe technique et culturale soudée. De quoi assurer de la plus belle des façons la pérennité de ce domaine phare du vignoble français. Jusqu’au bout Jacky Blot aura surveillé l’évolution de ses cuvées en collaboration avec son fils à qui il a transmis sa passion pour les grands chenins. Tous les deux ont écrit la grande histoire des derniers millésimes.

Vin noté

96/100

“If you think the Moelleux is sweet, wait until you try Romulus! Boasting a massive 150g/l of residual sugar, this is made from botrytised grapes in years where the conditions allow. It displays a strong marmalade character with apricot and honey complexity. The palate is broad and expansive, with a viscous texture and flavours of toast, marmalade and lime juice accompanied by a cutting saltiness. Incredibly long finish.”

les autres vins de la vente...