En 2017, le Domaine Rapet illumine la colline de Corton
Domaine Rapet - Pernand-Vergelesses 1er Cru Sous Frétille 2016

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 12/02/2019

Nouveau

Le climat Sous Frétille, justement classé en 1er Cru en 2001, est à la fois très ensoleillé, grâce à son orientation plein sud, mais il est aussi exposé aux vents : sa position ouverte, à la jonction de deux combes, permet de conserver une certaine fraîcheur et d’éviter une maturation trop rapide des raisins, surtout dans les années chaudes. La parcelle exploitée par Vincent Rapet, une cinquantaine de mètres plus haut que le Clos du Village, est déjà assez pentue et bénéficie d’un sol pauvre et très mince qui laisse rapidement la place aux marnes blanches et aux calcaires. Les conditions sont idéales pour produire un grand blanc, à la fois puissant mais élégant, et surtout, intensément minéral.

Bien sûr en 2016, ce premier Cru ne fut pas épargné par les aléas climatiques qui ont sensiblement amputé les rendements : le gel de fin avril, puis les très nombreuses attaques du mildiou. Les pieds les plus résistants ont produit un raisin qui a pu ensuite s’épanouir pleinement grâce à des conditions d’ensoleillement parfaites, à partir de juillet et quasiment jusqu’aux vendanges débutées ici le 20 septembre.

Sur ce millésime naturellement puissant mais d’une grande pureté aromatique, Vincent a fait le choix de ne pas utiliser de bois neuf, soucieux de ne pas trop marquer son vin. Après un élevage d’une quinzaine de mois au total, ce 1er Cru Sous Frétille se révèle d’ores et déjà d’une grande intensité : la minéralité est parfaitement enrobée par le fruit, les équilibres sont impeccables. On adore ce bouquet finement toasté, avec ses notes de craie, d’amande grillée, de citron et ce bel éclat du fruit (entre pomme Granny et prune jaune).

En bouche, la sensation de puissance est remarquable, avec ce grain de texture presque tannique. Cette force est parfaitement contrebalancée par une tension saline et pierreuse qui excite les papilles et rend le vin très actif. Cet excellent Premier Cru Sous Frétille est évidemment armé pour affronter avec classe et panache une garde de 8 ou 10 ans. Idéal pour accompagner un risotto aux langoustines, une sole et son beurre blanc mais aussi un fromage de vache comme le munster ou l’époisses.

© 2019 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or, reflets verts

Nez : Intense : notes toastées, amande grillée, craie, citron jaune et vert, pomme Granny, noyau de prune, une touche poivrée.

Bouche : Puissante, grain de texture presque tannique, parfaitement balancée par une tension saline très salivante. Finale active, longue et précise, sur le fruit et de fins amers.

Accords mets-vins : Sole ou barbue au beurre blanc. Risotto aux langoustines. Ris de veau à la crème. Fromage de vache onctueux, comme un munster ou un époisses.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Idéalement entre 2020 et 2028

Température de service : 12°

Ouverture : Aération d'une heure en bouteille
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Pernand-Vergelesses

Millésime : 2016

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Raisonnée
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 17.9/20
Vin noté

17/20

“Belle maturité au nez avec de la profondeur. La bouche est dans la continuité, avec une grande précision et un finale saline.”

Vin noté

92/100

“This too displays a hint of the skunkiness that plagues several of the preceding wines so I repeat my advice to be sure to give this a thorough aeration as well as that my rating assumes that it will eventually dissipate. More positive is the impressive density of the medium weight flavors that brim with both minerality and dry extract, all wrapped in a powerful, textured and impressively long if mildly rustic finish. There is a hint of warmth but it's sufficiently subtle to not be intrusive.”

Vin noté

92/100

“(Mill 2016) The Sous Frétille reveals a more reserved bouquet of white stone fruit, confit citrus, white flowers, fresh almond and vanilla bean, followed on the palate by a refreshingly crisp character with a nice core of concentration and minerality. A pure, fragrant wine which is just a touch more intense and focussed than Rapet's other Pernand premier crus. ”

les autres vins de la vente...

  • Bel équilibre pour cet Aligoté de haute tenue, entre roche, citron, pomme, fougère et herbes fines. En bouche, la fraîcheur typique s'accompagne d'une très belle texture, enveloppante et charnue. La persistance, sur de fins amers minéraux, en surprendra plus d'un. Un modèle du genre que nous adoptons à l'unanimité !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Nouveau venu au Domaine, ce Clos des Champs Pimont blanc nous a impressionnés par sa stature, sa précision et sa profondeur. Belle franchise des arômes associant chèvrefeuille, poire pochée, épices douces, craie et zeste d’agrumes confits. Le sol crayeux donne à la finale une vraie tonicité, sur une trame saline et relevée. A découvrir d'urgence.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Belle réussite pour ce 1er Cru En Caradeux, issu d'un des meilleurs terroirs de Pernand. Un vin juste et précis, qui procure une sensation d'équilibre raffiné entre une minéralité fine, presque crayeuse et délicatement grillée, et un fruit plein, juteux et gourmand, sur les fruits blancs et les agrumes. A déguster idéalement à partir de 2020.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Issu de superbes parcelles du fameux lieu-dit En Charlemagne, ce Corton-Charlemagne 2015 offre un splendide équilibre entre la maturité du fruit et une fraîcheur tonique stimulante. Complexe, plein, doté d'une empreinte minérale exemplaire, il vous imprègne par sa force presque tellurique. Un des vins les plus aboutis du secteur, à garder au minimum 10...

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un modèle du genre : élégant, texturé, d'une longueur en bouche qui en surprendra plus d'un. La fraîcheur du bouquet séduit immédiatement, sur des notes de roche pilée, de citron, de gelée de pomme, de fougère et d'herbes fines. A la fois charnu et finement minéral, voici le compagnon idéal d'un saumon fumé ou d'un plateau de fruits de mer.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • On aime ici la belle sensation d’équilibre et de raffinement entre une minéralité délicate, légèrement crayeuse et poivrée, et un fruit juteux, charnu et gourmand, sur la pomme et le coing, accompagnés d’une touche vivifiante de citron. L’imbrication du fruit, du sol et du millésime fonctionne ici à merveille. Expressif et précis : du très haut...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Monopole de la famille Rapet, ce 1er cru situé au coeur du village de Pernand nous a franchement emballés sur ce millésime 2017 particulièrement avenant et équilibré. Dans un registre à la fois frais et très élégant, porté par les fleurs blanches et les notes d’agrumes, mais résolument expressif et complet. Superbe aujourd'hui comme dans 8 ans.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Le terroir, la nature même du millésime 2017 et le style de vinification pratiquée par Vincent, tout en nuance et sans excès de bois neuf, tout concourt ici à donner à ce Pernand Les Combottes un caractère délicat, vif et élancé. Soyeux et minéral en bouche, voici le compagnon idéal d'une terrine de poissons ou d'un bar juste grillé.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Issu de superbes parcelles du fameux lieu-dit En Charlemagne, ce Magnum Corton-Charlemagne 2015 offre un splendide équilibre entre la maturité du fruit et une fraîcheur tonique stimulante. Complexe, plein, doté d'une empreinte minérale exemplaire, il vous imprègne par sa force presque tellurique. Un des vins les plus aboutis du secteur.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Issu de superbes parcelles du fameux lieu-dit En Charlemagne, ce Corton-Charlemagne 2017 conjugue à merveille le volume et la puissance d’un terroir d’exception avec une vitalité et une fraîcheur épatantes, typiques de l’année. Concentration, acidité, pureté du fruit, trame minérale, énergie et longueur : un très grand vin, en devenir.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %