En 2017, le Domaine Rapet illumine la colline de Corton
Domaine Rapet - Pernand-Vergelesses Les Combottes 2017

Fin de la vente : 12/02/2019

Nouveau

Le nom du climat des Combottes (plus exactement « Les Plantes de champs et combottes ») fait directement référence à sa situation géographique : il occupe en effet les fortes pentes d’une combe, orientée au Sud-Ouest, dans le prolongement du village de Pernand-Vergelesses.

Vincent Rapet exploite ici une parcelle à l’altitude relativement élevée (autour de 350 mètres), replantée par ses soins au tout début des années 2000. La vigne bénéficie d’un sol de marnes blanches, plutôt légères et riches en calcaires. La forte déclivité ne rend pas ici le travail facile et oblige à planter la vigne en rangs courts, avec de véritables fossés inter-rangs qui permettent d’éviter l’érosion.

Le terroir, la nature même du millésime 2017 et le style de vinification pratiquée par Vincent, tout en nuance et sans excès de bois neuf, tout concourt ici à donner à ce Pernand Les Combottes un caractère délicat, vif et élancé. Dès le premier nez, de jolies notes florales (aubépine) accompagnent une fine minéralité crayeuse et des arômes de citron, de pomme et de coing, relevés d’une touche épicée évoquant la noix de muscade.

En bouche, c’est la sensation de fraîcheur qui domine : le vin, à la texture fluide et soyeuse, est porté par un fruité très pur et une trame minérale serrée, parfaitement définie avec ses accents salins.

Un blanc accessible, très bien construit, qui semble « couler de source » et devrait vous ravir pour accompagner une terrine de poissons, un bar juste grillé, des langoustines cuites au court-bouillon ou un fromage de chèvre affiné. Excellent aujourd’hui comme dans 5 ans.

© 2019 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Jaune clair reflets verts

Nez : Vif et délicat : une touche crayeuse, aubépine, citron, pomme, coing frais, noix de muscade.

Bouche : Soyeuse et élancée. Sensation d'une pureté très rafraîchissante. Trame droite et serrée, finale sur le fruit et un caractère salin.

Accords mets-vins : Une terrine de poissons, un bar grillé, des langoustines au court-bouillon. Un chèvre affiné.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2024

Température de service : 12°

Ouverture : Aération d'une heure en bouteille
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Pernand-Vergelesses

Millésime : 2017

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Raisonnée
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 17.1/20
Vin noté

16/20

“Delicately fragrant with a lovely creamy citrus nose. Lightish on the palate, crisp and tighter than the nose suggested but precise and long.”

Vin noté

88/100

“(Mill 2016) Attractively fresh aromas consist mainly of white orchard fruit aromas and in particular those of Granny Smith apples. There is a lovely vibrancy to the medium weight flavors that flash just enough minerality to mention on the agreeably dry, clean and focused finale. This too should be enjoyable young.”

Vin noté

88/100

“The Combettes is sun-kissed and open-knit, with a sweeter bouquet of white flowers, Meyer lemon and nutmeg. Textural and precious; ‘a good choice for restaurants’, suggests Vincent Rapet. ”

les autres vins de la vente...

  • Bel équilibre pour cet Aligoté de haute tenue, entre roche, citron, pomme, fougère et herbes fines. En bouche, la fraîcheur typique s'accompagne d'une très belle texture, enveloppante et charnue. La persistance, sur de fins amers minéraux, en surprendra plus d'un. Un modèle du genre que nous adoptons à l'unanimité !

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Nouveau venu au Domaine, ce Clos des Champs Pimont blanc nous a impressionnés par sa stature, sa précision et sa profondeur. Belle franchise des arômes associant chèvrefeuille, poire pochée, épices douces, craie et zeste d’agrumes confits. Le sol crayeux donne à la finale une vraie tonicité, sur une trame saline et relevée. A découvrir d'urgence.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Belle réussite pour ce 1er Cru En Caradeux, issu d'un des meilleurs terroirs de Pernand. Un vin juste et précis, qui procure une sensation d'équilibre raffiné entre une minéralité fine, presque crayeuse et délicatement grillée, et un fruit plein, juteux et gourmand, sur les fruits blancs et les agrumes. A déguster idéalement à partir de 2020.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Issu de superbes parcelles du fameux lieu-dit En Charlemagne, ce Corton-Charlemagne 2015 offre un splendide équilibre entre la maturité du fruit et une fraîcheur tonique stimulante. Complexe, plein, doté d'une empreinte minérale exemplaire, il vous imprègne par sa force presque tellurique. Un des vins les plus aboutis du secteur, à garder au minimum 10...

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un modèle du genre : élégant, texturé, d'une longueur en bouche qui en surprendra plus d'un. La fraîcheur du bouquet séduit immédiatement, sur des notes de roche pilée, de citron, de gelée de pomme, de fougère et d'herbes fines. A la fois charnu et finement minéral, voici le compagnon idéal d'un saumon fumé ou d'un plateau de fruits de mer.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • On aime ici la belle sensation d’équilibre et de raffinement entre une minéralité délicate, légèrement crayeuse et poivrée, et un fruit juteux, charnu et gourmand, sur la pomme et le coing, accompagnés d’une touche vivifiante de citron. L’imbrication du fruit, du sol et du millésime fonctionne ici à merveille. Expressif et précis : du très haut...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Après un élevage d’une quinzaine de mois sans bois neuf en 2016, ce 1er Cru Sous Frétille se révèle d’ores et déjà d’une grande intensité. On adore son bouquet finement toasté, avec ses notes de craie, d’amande grillée, de citron et ce bel éclat du fruit. Puissant et texturé en bouche, tendu et salin, un beau vin de garde et de gastronomie.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Monopole de la famille Rapet, ce 1er cru situé au coeur du village de Pernand nous a franchement emballés sur ce millésime 2017 particulièrement avenant et équilibré. Dans un registre à la fois frais et très élégant, porté par les fleurs blanches et les notes d’agrumes, mais résolument expressif et complet. Superbe aujourd'hui comme dans 8 ans.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Issu de superbes parcelles du fameux lieu-dit En Charlemagne, ce Magnum Corton-Charlemagne 2015 offre un splendide équilibre entre la maturité du fruit et une fraîcheur tonique stimulante. Complexe, plein, doté d'une empreinte minérale exemplaire, il vous imprègne par sa force presque tellurique. Un des vins les plus aboutis du secteur.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Issu de superbes parcelles du fameux lieu-dit En Charlemagne, ce Corton-Charlemagne 2017 conjugue à merveille le volume et la puissance d’un terroir d’exception avec une vitalité et une fraîcheur épatantes, typiques de l’année. Concentration, acidité, pureté du fruit, trame minérale, énergie et longueur : un très grand vin, en devenir.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %