En 2017, le Domaine Rapet illumine la colline de Corton
Domaine Rapet - Pernand-Vergelesses 1er Cru Clos du Village Monopole 2017

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 12/02/2019

Nouveau

Ce n’est finalement qu’en 2000 que ce petit Clos, situé au cœur du village de Pernand, fut reconnu pour la qualité et la typicité des blancs qu’il donne, et ainsi, classé en Premier Cru. Mais, dans la famille Rapet, on n’a pas attendu cette date pour constater que le chardonnay faisait ici merveille, donnant des vins à la fois expressifs, gras et aromatiquement très subtils.

A quelques mètres à peine de l’église de Pernand, les Rapet cultive ce Clos en monopole : avec ses sols marno-calcaires peu profonds, son véritable micro-climat qu’il doit à son exposition au Sud et à sa situation très protégée des vents dominants, et bien sûr, grâce à la qualité irréprochable du travail à la vigne effectué par Vincent et sa petite équipe, ce 1er Cru Clos du Village est un bien bel ambassadeur de la qualité des blancs chez Rapet en particulier, et à Pernand-Vergelesses en général !

Après une fermentation et un élevage sur lies, pendant un an en demi-muids, ce 1er Cru Clos du Village incarne parfaitement les qualités de ce millésime 2017 qui n’a pas fini de vous charmer : on est ici dans un registre à la fois frais et très élégant, porté par les fleurs blanches et les notes d’agrumes, mais résolument expressif. Fruits blancs, une touche d’amande grillée, une autre de poivre blanc : tout ici s’enchaîne avec beaucoup de naturel, sans excès démonstratif, sans fausse pudeur non plus.

Un vin franc, parfaitement fidèle à ses origines, terroir et millésime, qui, une fois n’est pas coutume, devrait pouvoir vous ravir dès cette année. Si, si, vous avez bien lu : nous vous autorisons exceptionnellement cette « transgression » ! Ce Clos du Village 2017 a déjà tout pour séduire les palais les plus exigeants, y compris pour accompagner un bel apéritif dînatoire, autour de gougères au comté, blinis de truite fumée ou petits feuilletés aux noix de pétoncle. Mais, ne nous y trompons pas : s’il se montre d’ores et déjà très délié et avenant, la qualité de ses équilibres, son gras de texture et sa belle tension structurante autorisent également une garde de 7 ou 8 ans, sans problème. On l’appréciera alors plutôt à table, avec un sandre au beurre blanc ou des ris de veau.

© 2019 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or, reflets verts

Nez : Très expressif : notes toastées, amande grillée, beurre frais, agrumes, poire, chèvrefeuille, poivre blanc.

Bouche : très équilibrée entre gras et tension, fluide, dynamique, jolie finale sur les fruits blancs et de fins amers évoquant le citron salé.

Accords mets-vins : Aujourd'hui, en apéritif dînatoire avec truite fumée ou feuilletés aux pétoncles. Demain, avec un sandre au beurre blanc ou des ris de veau.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2027

Température de service : 12°

Ouverture : Aération d'une heure en bouteille
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Pernand-Vergelesses

Millésime : 2017

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Raisonnée
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 18.2/20
Vin noté

91/100

“This too has a vaguely skunky character to the nose though here it's sufficiently subtle that my rating assumes that it will eventually pass. More interesting are the racy, intense and beautifully delineated flavors that brim with minerality before concluding in a complex, sneaky long and balanced finale.”

les autres vins de la vente...

  • Bel équilibre pour cet Aligoté de haute tenue, entre roche, citron, pomme, fougère et herbes fines. En bouche, la fraîcheur typique s'accompagne d'une très belle texture, enveloppante et charnue. La persistance, sur de fins amers minéraux, en surprendra plus d'un. Un modèle du genre que nous adoptons à l'unanimité !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Nouveau venu au Domaine, ce Clos des Champs Pimont blanc nous a impressionnés par sa stature, sa précision et sa profondeur. Belle franchise des arômes associant chèvrefeuille, poire pochée, épices douces, craie et zeste d’agrumes confits. Le sol crayeux donne à la finale une vraie tonicité, sur une trame saline et relevée. A découvrir d'urgence.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Belle réussite pour ce 1er Cru En Caradeux, issu d'un des meilleurs terroirs de Pernand. Un vin juste et précis, qui procure une sensation d'équilibre raffiné entre une minéralité fine, presque crayeuse et délicatement grillée, et un fruit plein, juteux et gourmand, sur les fruits blancs et les agrumes. A déguster idéalement à partir de 2020.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Issu de superbes parcelles du fameux lieu-dit En Charlemagne, ce Corton-Charlemagne 2015 offre un splendide équilibre entre la maturité du fruit et une fraîcheur tonique stimulante. Complexe, plein, doté d'une empreinte minérale exemplaire, il vous imprègne par sa force presque tellurique. Un des vins les plus aboutis du secteur, à garder au minimum 10...

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un modèle du genre : élégant, texturé, d'une longueur en bouche qui en surprendra plus d'un. La fraîcheur du bouquet séduit immédiatement, sur des notes de roche pilée, de citron, de gelée de pomme, de fougère et d'herbes fines. A la fois charnu et finement minéral, voici le compagnon idéal d'un saumon fumé ou d'un plateau de fruits de mer.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • On aime ici la belle sensation d’équilibre et de raffinement entre une minéralité délicate, légèrement crayeuse et poivrée, et un fruit juteux, charnu et gourmand, sur la pomme et le coing, accompagnés d’une touche vivifiante de citron. L’imbrication du fruit, du sol et du millésime fonctionne ici à merveille. Expressif et précis : du très haut...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Après un élevage d’une quinzaine de mois sans bois neuf en 2016, ce 1er Cru Sous Frétille se révèle d’ores et déjà d’une grande intensité. On adore son bouquet finement toasté, avec ses notes de craie, d’amande grillée, de citron et ce bel éclat du fruit. Puissant et texturé en bouche, tendu et salin, un beau vin de garde et de gastronomie.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Le terroir, la nature même du millésime 2017 et le style de vinification pratiquée par Vincent, tout en nuance et sans excès de bois neuf, tout concourt ici à donner à ce Pernand Les Combottes un caractère délicat, vif et élancé. Soyeux et minéral en bouche, voici le compagnon idéal d'une terrine de poissons ou d'un bar juste grillé.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Issu de superbes parcelles du fameux lieu-dit En Charlemagne, ce Magnum Corton-Charlemagne 2015 offre un splendide équilibre entre la maturité du fruit et une fraîcheur tonique stimulante. Complexe, plein, doté d'une empreinte minérale exemplaire, il vous imprègne par sa force presque tellurique. Un des vins les plus aboutis du secteur.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Issu de superbes parcelles du fameux lieu-dit En Charlemagne, ce Corton-Charlemagne 2017 conjugue à merveille le volume et la puissance d’un terroir d’exception avec une vitalité et une fraîcheur épatantes, typiques de l’année. Concentration, acidité, pureté du fruit, trame minérale, énergie et longueur : un très grand vin, en devenir.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %