En 2017, le Domaine Rapet illumine la colline de Corton
Domaine Rapet - Corton-Charlemagne Crand Cru 2017

Fin de la vente : 12/02/2019

Nouveau

Les Rapet produisent chaque année l’une des plus belles références du mythique grand cru du Nord de la Côte de Beaune. Il faut dire que le vin est ici particulièrement bien né : il est issu de 4 parcelles différentes, toutes situées sur les lieux-dits En Charlemagne et Le Charlemagne, considérés à juste titre, comme les plus grands terroirs à chardonnay de toute la colline de Corton, qui compte tout de même plus de 110 hectares de vignes… Nous sommes ici au cœur du vignoble historique, déjà cultivé par les moines de Saulieu, après que Charlemagne leur eut donné des vignes à la fin du 8ème siècle.

Bien conscient du caractère exceptionnel de ce patrimoine, Vincent Rapet ne se contente pas de « gérer » l’héritage, mais continue à renouveler et replanter régulièrement les pieds lorsque nécessaire. Les jeunes ceps, d’une dizaine d’années, apportent finesse et franchise du fruit, tandis que les vignes plus anciennes, âgées de 50 et plus, donnent concentration et énergie minérale du terroir. Une minéralité hors-norme que l’on doit bien sûr à ces sols peu profonds, pentus et très caillouteux, mêlant calcaires, marnes et silex détériorés.

Ce millésime 2017 conjugue à merveille le volume et la puissance d’un terroir d’exception avec une vitalité et une fraîcheur épatantes, typiques de l’année. Fleurs blanches, herbes fines, eucalyptus, marbre pilé, noisette et citron : dès le premier nez, on ressent une grande finesse et, surtout, une énergie hors du commun. Bien sûr, volume et densité sont bien là, dans cette bouche à l’allonge presque tannique, mais on sent déjà poindre les messages du sol, tout en subtilité épicée. Concentration, acidité, pureté du fruit, trame minérale, longueur : tous les ingrédients sont réunis et parfaitement imbriqués. De toute évidence, le potentiel de ce vin est énorme.

Même s’il affiche déjà un profil séduisant et plus expressif que dans certains millésimes précédents, il est évident qu’il faudra patienter un minimum de 5 années pour qu’il commence à dévoiler toute sa profondeur et l’étendue de sa palette aromatique. Encore une fois, Vincent Rapet signe un Corton-Charlemagne absolument incontournable, parfaitement ancré dans son terroir et dans le millésime.

© 2019 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or clair, brillante

Nez : Fin et énergique : fleurs blanches (chèvrefeuille), herbes fines (cerfeuil), eucalyptus, marbre pilé, noisette, citron confit, poire.

Bouche : Volume et densité en attaque sur un grain de texture tannique. Milieu de bouche très nuancé, avec de subtiles notes épicées. Droiture, longueur déjà impressionnante.

Accords mets-vins : Dos de cabillaud ou turbot rôti. Homard en sauce. Cassolette de Saint-Jacques. Ris de veau braisés. Dans une dizaine d'années, une volaille de Bresse pochée puis crémée. Fromage de vache bourguignon.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Idéalement entre 2022 et 2035

Température de service : 12 à 13°

Ouverture : Aération de 2 heures en bouteille épaulée (ou carafage)
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Corton Charlemagne Grand Cru

Millésime : 2017

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Raisonnée
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 18.2/20
Vin noté

17/20

“Ripe citrus all tied up with delicate oak spice and richness on the nose, as well as the stony overlay you’d expect from the appellation. Fine harmony and persistence without great intensity on the mid palate. Elegant rather than concentrated. ”

Vin noté

94/100

“(Mill 2016) Here too there is just enough reduction to push the underlying fruit to the background today. By contrast there is again excellent freshness to the citrus and green apple-infused big-bodied flavors that possess so much minerality that the mouth feel is akin to rolling small rocks around in the mouth on the highly complex, energetic and powerful finale. This is a knockout and one of the best examples of this wine that I have tried.”

Vin noté

94/100

“(Mill 2016) It captures a tension and energy that many of the vintage’s whites lack, with a reserved nose of grapefruit pith, apple, citrus zest, subtle white flowers and chalky soil tones introducing a concentrated, taut and full-bodied palate with lovely grip, detail and focus through the tangy, mineral-inflected and penetrating finish. Excellent. ”

les autres vins de la vente...

  • Bel équilibre pour cet Aligoté de haute tenue, entre roche, citron, pomme, fougère et herbes fines. En bouche, la fraîcheur typique s'accompagne d'une très belle texture, enveloppante et charnue. La persistance, sur de fins amers minéraux, en surprendra plus d'un. Un modèle du genre que nous adoptons à l'unanimité !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Nouveau venu au Domaine, ce Clos des Champs Pimont blanc nous a impressionnés par sa stature, sa précision et sa profondeur. Belle franchise des arômes associant chèvrefeuille, poire pochée, épices douces, craie et zeste d’agrumes confits. Le sol crayeux donne à la finale une vraie tonicité, sur une trame saline et relevée. A découvrir d'urgence.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Belle réussite pour ce 1er Cru En Caradeux, issu d'un des meilleurs terroirs de Pernand. Un vin juste et précis, qui procure une sensation d'équilibre raffiné entre une minéralité fine, presque crayeuse et délicatement grillée, et un fruit plein, juteux et gourmand, sur les fruits blancs et les agrumes. A déguster idéalement à partir de 2020.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Issu de superbes parcelles du fameux lieu-dit En Charlemagne, ce Corton-Charlemagne 2015 offre un splendide équilibre entre la maturité du fruit et une fraîcheur tonique stimulante. Complexe, plein, doté d'une empreinte minérale exemplaire, il vous imprègne par sa force presque tellurique. Un des vins les plus aboutis du secteur, à garder au minimum 10...

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un modèle du genre : élégant, texturé, d'une longueur en bouche qui en surprendra plus d'un. La fraîcheur du bouquet séduit immédiatement, sur des notes de roche pilée, de citron, de gelée de pomme, de fougère et d'herbes fines. A la fois charnu et finement minéral, voici le compagnon idéal d'un saumon fumé ou d'un plateau de fruits de mer.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • On aime ici la belle sensation d’équilibre et de raffinement entre une minéralité délicate, légèrement crayeuse et poivrée, et un fruit juteux, charnu et gourmand, sur la pomme et le coing, accompagnés d’une touche vivifiante de citron. L’imbrication du fruit, du sol et du millésime fonctionne ici à merveille. Expressif et précis : du très haut...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Après un élevage d’une quinzaine de mois sans bois neuf en 2016, ce 1er Cru Sous Frétille se révèle d’ores et déjà d’une grande intensité. On adore son bouquet finement toasté, avec ses notes de craie, d’amande grillée, de citron et ce bel éclat du fruit. Puissant et texturé en bouche, tendu et salin, un beau vin de garde et de gastronomie.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Monopole de la famille Rapet, ce 1er cru situé au coeur du village de Pernand nous a franchement emballés sur ce millésime 2017 particulièrement avenant et équilibré. Dans un registre à la fois frais et très élégant, porté par les fleurs blanches et les notes d’agrumes, mais résolument expressif et complet. Superbe aujourd'hui comme dans 8 ans.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Le terroir, la nature même du millésime 2017 et le style de vinification pratiquée par Vincent, tout en nuance et sans excès de bois neuf, tout concourt ici à donner à ce Pernand Les Combottes un caractère délicat, vif et élancé. Soyeux et minéral en bouche, voici le compagnon idéal d'une terrine de poissons ou d'un bar juste grillé.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Issu de superbes parcelles du fameux lieu-dit En Charlemagne, ce Magnum Corton-Charlemagne 2015 offre un splendide équilibre entre la maturité du fruit et une fraîcheur tonique stimulante. Complexe, plein, doté d'une empreinte minérale exemplaire, il vous imprègne par sa force presque tellurique. Un des vins les plus aboutis du secteur.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %