En 2017, le Domaine Rapet illumine la colline de Corton
Domaine Rapet - Beaune 1er Cru Clos des Champs Pimont 2016

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 12/02/2019

Nouveau

Entre l’iconique colline de Corton et les célèbres appellations de Pommard et Volnay, les amateurs de grands vins bourguignons passent souvent un peu vite sur le finage de Beaune, peut-être plus connu pour ses Hospices, ses grandes maisons de négoce et ses caveaux que pour ses vignes. Pourtant, l’appellation Beaune recèle en son sein pas moins de 42 premiers crus, dont quelques trésors comme le célèbre Clos des Mouches.

Consciente de l’immense qualité de certains terroirs beaunois, la famille Rapet possède depuis longtemps plusieurs premiers crus de Beaune, le plus souvent plantés en pinot noir. Nouveau venu dans la production familiale, ce Clos des Champs Pimont blanc nous a impressionnés par sa stature, sa précision et sa profondeur.

Située derrière les faubourgs de Beaune, sur le flanc droit de la montagne Saint-Désiré, le climat des Champs Pimont occupe une belle orientation au levant. C’est dans la partie haute du premier cru, au sol crayeux de calcaires détériorés, que le chardonnay trouve son terrain de prédilection (le bas de coteau, plus limoneux, étant souvent planté en pinot noir). De maturité plutôt précoce, cette parcelle de vieilles vignes est l’une des toutes premières vendangées par les Rapet. Heureusement pour nous, elle fut aussi, en 2016, l’une des rares parcelles relativement épargnées par l’épisode de gel de fin avril.

Après une fermentation et un élevage sur lies, pendant un an en demi-muids, ce 1er Cru Clos des Champs Pimont devrait vous charmer par la franchise de ses arômes associant chèvrefeuille, poire pochée, épices douces, craie et zeste d’agrumes confits. Belle franchise que l’on retrouve en bouche, dans un style ample, charnu et très gourmand, où l’élevage, particulièrement subtil et précis, est entièrement au service du fruit et du sol. Un sol qui ne manque pas de donner du « peps » à la finale, serrée, dans un registre épicée et tonique. Le potentiel de garde est évident : 8 ans au moins ! Bravo.

© 2018 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or clair, reflets verts

Nez : Franc et gourmand : chèvrefeuille, violette, poire pochée, épices douces (vanille, cannelle), noisette, craie et zeste d’agrumes confits.

Bouche : Un style ample, charnu et très gourmand, où l’élevage, particulièrement subtil, est entièrement au service du fruit et du sol. Du « peps » sur la finale,droite et serrée, dans un registre épicée et tonique.

Accords mets-vins : Dos de cabillaud en papillote, bar grillé avec son beurre blanc, risotto aux pétoncles. volaille pochée et sauce "poulette". Langres pas trop affiné.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2025

Température de service : 12°

Ouverture : Aération d'1/2 heure en bouteille
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Beaune ou Côte de Beaune

Millésime : 2016

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Raisonnée
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 17.8/20
Vin noté

89/100

“With its expressive bouquet of poached pear, confit citrus and struck match, and a textural, full-bodied but fresh palate impression, the Beaune Champs Pimont is the most extrovert, gastronomic white in Rapet’s cellar. ”

Vin noté

89/100

“There is just enough wood to warrant mentioning framing the petrol and various white orchard fruit-scented nose. The somewhat riper and richer medium-bodied flavors possess a succulent and very rounded mouth feel before terminating in a clean and delicious finish. This too should drink well early on.”

les autres vins de la vente...

  • Bel équilibre pour cet Aligoté de haute tenue, entre roche, citron, pomme, fougère et herbes fines. En bouche, la fraîcheur typique s'accompagne d'une très belle texture, enveloppante et charnue. La persistance, sur de fins amers minéraux, en surprendra plus d'un. Un modèle du genre que nous adoptons à l'unanimité !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Belle réussite pour ce 1er Cru En Caradeux, issu d'un des meilleurs terroirs de Pernand. Un vin juste et précis, qui procure une sensation d'équilibre raffiné entre une minéralité fine, presque crayeuse et délicatement grillée, et un fruit plein, juteux et gourmand, sur les fruits blancs et les agrumes. A déguster idéalement à partir de 2020.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Issu de superbes parcelles du fameux lieu-dit En Charlemagne, ce Corton-Charlemagne 2015 offre un splendide équilibre entre la maturité du fruit et une fraîcheur tonique stimulante. Complexe, plein, doté d'une empreinte minérale exemplaire, il vous imprègne par sa force presque tellurique. Un des vins les plus aboutis du secteur, à garder au minimum 10...

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un modèle du genre : élégant, texturé, d'une longueur en bouche qui en surprendra plus d'un. La fraîcheur du bouquet séduit immédiatement, sur des notes de roche pilée, de citron, de gelée de pomme, de fougère et d'herbes fines. A la fois charnu et finement minéral, voici le compagnon idéal d'un saumon fumé ou d'un plateau de fruits de mer.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • On aime ici la belle sensation d’équilibre et de raffinement entre une minéralité délicate, légèrement crayeuse et poivrée, et un fruit juteux, charnu et gourmand, sur la pomme et le coing, accompagnés d’une touche vivifiante de citron. L’imbrication du fruit, du sol et du millésime fonctionne ici à merveille. Expressif et précis : du très haut...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Après un élevage d’une quinzaine de mois sans bois neuf en 2016, ce 1er Cru Sous Frétille se révèle d’ores et déjà d’une grande intensité. On adore son bouquet finement toasté, avec ses notes de craie, d’amande grillée, de citron et ce bel éclat du fruit. Puissant et texturé en bouche, tendu et salin, un beau vin de garde et de gastronomie.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Monopole de la famille Rapet, ce 1er cru situé au coeur du village de Pernand nous a franchement emballés sur ce millésime 2017 particulièrement avenant et équilibré. Dans un registre à la fois frais et très élégant, porté par les fleurs blanches et les notes d’agrumes, mais résolument expressif et complet. Superbe aujourd'hui comme dans 8 ans.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Le terroir, la nature même du millésime 2017 et le style de vinification pratiquée par Vincent, tout en nuance et sans excès de bois neuf, tout concourt ici à donner à ce Pernand Les Combottes un caractère délicat, vif et élancé. Soyeux et minéral en bouche, voici le compagnon idéal d'une terrine de poissons ou d'un bar juste grillé.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Issu de superbes parcelles du fameux lieu-dit En Charlemagne, ce Magnum Corton-Charlemagne 2015 offre un splendide équilibre entre la maturité du fruit et une fraîcheur tonique stimulante. Complexe, plein, doté d'une empreinte minérale exemplaire, il vous imprègne par sa force presque tellurique. Un des vins les plus aboutis du secteur.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Issu de superbes parcelles du fameux lieu-dit En Charlemagne, ce Corton-Charlemagne 2017 conjugue à merveille le volume et la puissance d’un terroir d’exception avec une vitalité et une fraîcheur épatantes, typiques de l’année. Concentration, acidité, pureté du fruit, trame minérale, énergie et longueur : un très grand vin, en devenir.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %