En 2017, le Domaine Rapet illumine la colline de Corton
Domaine Rapet - Bourgogne Aligoté 2016

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 12/02/2019

Nouveau

Heureusement que quelques grands vignerons de la Côte de Beaune (et de la Côte Chalonnaise) ont choisi de ne pas totalement délaisser le cépage aligoté au bénéfice du chardonnay. Et de nous montrer qu’il peut donner de très jolis vins, à la fois tendus et gras, aux notes charmeuses de fleurs blanches, de citron mûr, de beurre frais et de fougères, et à la persistance en bouche étonnante. Vincent Rapet fait clairement partie de ceux-là.

L’aligoté doré cultivé par les Rapet est principalement issu du lieu-dit de la Grande Corvée de Bully, sur un coteau qui prolonge le bois de Corton, avant d’arriver sur le plateau des Hautes-Côtes de Beaune. Ici, l’altitude est assez élevée, autour de 350 mètres, et garantit au raisin de conserver une belle fraîcheur. Le sol, mince mais très marneux, donne au vin une vraie texture, étonnamment dense pour un Aligoté.

Paradoxalement, en 2016, les vignes d’altitude comme celle-ci ont été plutôt épargnées par l’épisode de gel de fin avril, qui s’est « concentré » sur la plaine et les bas de coteau. Les belles conditions de l’été ont ensuite permis au raisin d’afficher une haute concentration aromatique sans pour autant manquer d’acidité.

Pour son Aligoté, Vincent choisit de vinifier à la fois en cuve et en fûts de plusieurs vins, afin de donner au vin un supplément de mâche et de relief que l’on trouve rarement dans un Bourgogne Aligoté. Au final, on est particulièrement séduit par l’élégance et le bel équilibre qui s’exprime ici dès le premier nez, entre roche, citron, pomme, fougère et herbes fines.

Même sensation en bouche, où la fraîcheur typique de l’aligoté (et des terroirs de Pernand) s’accompagne d’une très belle texture, enveloppante et charnue. La longueur en bouche, sur de fins amers minéraux, en surprendra plus d’un ! Voici certainement l’un des Bourgognes Aligoté les plus réussis du millésime, idéal avec un saumon fumé, des fruits de mer, des escargots ou un plateau de charcuterie blanche, entre mortadelle et saucisson à l’ail.

Comme disait l’autre, « l’essayer, c’est l’adopter »… Nous l’avons unanimement adopté !

Vin noté 17/20 (N°1/110) dans le Dossier Spécial Vin 2017 du Point

© 2018 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Jaune clair, reflet vert

Nez : Frais et minéral : roche pilée, coquillage, citron frais, fougère, herbes fines. Beurre aux agrumes.

Bouche : De la texture, de la chair, tenue par une jolie tension rafraîchissante. Droit, belle sensation de pureté, doté d'une finale à la persistance très honorable.

Accords mets-vins : Apéritif dînatoire : Saumon fumé, huîtres et bulots, salade de petits gris, plateau de charcuterie blanche, entre mortadelle et saucisson à l’ail.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2021

Température de service : 12°
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Bourgogne Aligoté

Millésime : 2016

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Aligoté doré

Culture : Raisonnée

les autres vins de la vente...

  • Nouveau venu au Domaine, ce Clos des Champs Pimont blanc nous a impressionnés par sa stature, sa précision et sa profondeur. Belle franchise des arômes associant chèvrefeuille, poire pochée, épices douces, craie et zeste d’agrumes confits. Le sol crayeux donne à la finale une vraie tonicité, sur une trame saline et relevée. A découvrir d'urgence.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Belle réussite pour ce 1er Cru En Caradeux, issu d'un des meilleurs terroirs de Pernand. Un vin juste et précis, qui procure une sensation d'équilibre raffiné entre une minéralité fine, presque crayeuse et délicatement grillée, et un fruit plein, juteux et gourmand, sur les fruits blancs et les agrumes. A déguster idéalement à partir de 2020.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Issu de superbes parcelles du fameux lieu-dit En Charlemagne, ce Corton-Charlemagne 2015 offre un splendide équilibre entre la maturité du fruit et une fraîcheur tonique stimulante. Complexe, plein, doté d'une empreinte minérale exemplaire, il vous imprègne par sa force presque tellurique. Un des vins les plus aboutis du secteur, à garder au minimum 10...

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un modèle du genre : élégant, texturé, d'une longueur en bouche qui en surprendra plus d'un. La fraîcheur du bouquet séduit immédiatement, sur des notes de roche pilée, de citron, de gelée de pomme, de fougère et d'herbes fines. A la fois charnu et finement minéral, voici le compagnon idéal d'un saumon fumé ou d'un plateau de fruits de mer.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • On aime ici la belle sensation d’équilibre et de raffinement entre une minéralité délicate, légèrement crayeuse et poivrée, et un fruit juteux, charnu et gourmand, sur la pomme et le coing, accompagnés d’une touche vivifiante de citron. L’imbrication du fruit, du sol et du millésime fonctionne ici à merveille. Expressif et précis : du très haut...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Après un élevage d’une quinzaine de mois sans bois neuf en 2016, ce 1er Cru Sous Frétille se révèle d’ores et déjà d’une grande intensité. On adore son bouquet finement toasté, avec ses notes de craie, d’amande grillée, de citron et ce bel éclat du fruit. Puissant et texturé en bouche, tendu et salin, un beau vin de garde et de gastronomie.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Monopole de la famille Rapet, ce 1er cru situé au coeur du village de Pernand nous a franchement emballés sur ce millésime 2017 particulièrement avenant et équilibré. Dans un registre à la fois frais et très élégant, porté par les fleurs blanches et les notes d’agrumes, mais résolument expressif et complet. Superbe aujourd'hui comme dans 8 ans.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Le terroir, la nature même du millésime 2017 et le style de vinification pratiquée par Vincent, tout en nuance et sans excès de bois neuf, tout concourt ici à donner à ce Pernand Les Combottes un caractère délicat, vif et élancé. Soyeux et minéral en bouche, voici le compagnon idéal d'une terrine de poissons ou d'un bar juste grillé.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Issu de superbes parcelles du fameux lieu-dit En Charlemagne, ce Magnum Corton-Charlemagne 2015 offre un splendide équilibre entre la maturité du fruit et une fraîcheur tonique stimulante. Complexe, plein, doté d'une empreinte minérale exemplaire, il vous imprègne par sa force presque tellurique. Un des vins les plus aboutis du secteur.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Issu de superbes parcelles du fameux lieu-dit En Charlemagne, ce Corton-Charlemagne 2017 conjugue à merveille le volume et la puissance d’un terroir d’exception avec une vitalité et une fraîcheur épatantes, typiques de l’année. Concentration, acidité, pureté du fruit, trame minérale, énergie et longueur : un très grand vin, en devenir.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %