Le Domaine Rapet illumine la colline de Corton
Domaine Rapet - Pernand-Vergelesses 1er Cru En Caradeux 2015

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 16/02/2020

Nouveau

S’il est peut-être moins connu que les 1er Crus Ile de Vergelesses ou Fichots, le climat En Caradeux fait pourtant parti des tout meilleurs terroirs du finage de Pernand. Ce coteau pentu, orienté plein Est, fait directement face à la colline de Corton. Ici, la géologie est complexe : les sols assez minces et légers, de nature plutôt siliceuse, s’appuient sur un sous-sol mêlant éboulis calcaires et marnes, qui apportent au vin une intense minéralité.

Sur ce millésime 2015 assez sec et solaire, le caractère plus frais de ce terroir situé en sortie de la combe de Pernand a permis au chardonnay de continuer à mûrir lentement, sans souffrir de stress hydrique. Au final, Vincent semblait ravi de la parfaite maturité de son chardonnay, que l’on ressent tout de suite dans la franchise des arômes de fruits blancs que livre le vin dès le premier nez, et dans la jolie rondeur que l’on retrouve dans l’attaque en bouche.

Après un pressurage lent et délicat et un débourbage à basse température, le vin est vinifié puis élevé sur ses lies en fûts (dont moins d’un tiers de fûts neufs) pendant un an. Depuis une dizaine d’années, Vincent a fait le choix d’abandonner les barriques de 228 litres pour des demi-muids de 350 litres qui marquent moins le vin et permettent au terroir d’être mieux mis en valeur.

On aime ici la belle sensation d’équilibre et de raffinement entre une minéralité fine, presque crayeuse et délicatement grillée, et un fruit plein, juteux et gourmand, sur la poire et le coing frais, accompagnés d’une touche de pêche blanche et de pulpe de citron jaune.

Même sensation de justesse en bouche, où la texture presque crémeuse laisse peu à peu la place à une belle tension saline, très salivante. Si l’éclat du fruit domine encore, nul doute que d’ici deux à trois ans, l’expression du terroir aura repris tous ses droits, dans un registre que l’on devine déjà droit, énergique et délicatement épicé. Ce 1er Cru En Caradeux sera alors parfait pour accompagner un sandre au beurre blanc ou une blanquette de veau. Un Pernand de très haute tenue !

© 2018 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or, reflets verts

Nez : A la fois mûr et raffiné : craie, noisette grillée, miel d'acacia, poire, coing frais, pulpe de citron jaune, pêche blanche.

Bouche : Pleine et équilibrée, la texture presque crémeuse et la chair du fruit laissent peu à peu la place à une belle tension saline, très salivante.

Accords mets-vins : Blanquette de poissons, risotto aux fruits de mer. Bouchée à la reine ou fricassée de ris de veau à la crème. Pâté en croûte. Fromage fruité (comté jeune, beaufort).
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2027

Température de service : 12°

Ouverture : Aération d'une heure au moins en bouteille
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Pernand-Vergelesses

Millésime : 2015

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Raisonnée
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 17.2/20
Vin noté

16.5/20

“Like his Devant les Cloux, subtle and stony but not lacking fruit. On the palate, fine intensity from the creamy texture and the pure citrus flavours. Persistent, too. ”

Vin noté

91/100

“The En Caradeux opens with notes of honeysuckle, white peach, green apple and the subtle noisette character of ripe Chardonnay, leading into a glossy mid-weight palate with nice cut and energy. ”

Vin noté

16/20

Domaine noté

“(Mill 2014) Un vin plein, à la maturité très juste. Admirable fruit.”

A propos du domaine : Ce très vieux domaine familial a été créé en 1765. Vincent Rapet, qui en tient les rênes aujourd’hui, élabore des vins de style moderne, bien vinifiés et représentatifs de leur terroir. Quelques années de garde leur conviennent parfaitement et les prix des différentes cuvées demeurent tout à fait raisonnables. Il s’agit donc d’une adresse sûre, tant en blanc qu’en rouge.

Vin noté

90/100

“This too displays just enough reduction such that the distinctions of the fruit are blurred though the citrus elements are clearly present. Otherwise there is excellent volume and richness to the lush and concentrated flavors that coat the palate while the finish is agreeably complex, dry and clean. ”

les autres vins de la vente...

  • Bel équilibre pour cet Aligoté de haute tenue, entre roche, citron, pomme, fougère et herbes fines. En bouche, la fraîcheur typique s'accompagne d'une très belle texture, enveloppante et charnue. La persistance, sur de fins amers minéraux, en surprendra plus d'un. Un modèle du genre que nous adoptons à l'unanimité !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Nouveau venu au Domaine, ce Clos des Champs Pimont blanc nous a impressionnés par sa stature, sa précision et sa profondeur. Belle franchise des arômes associant chèvrefeuille, poire pochée, épices douces, craie et zeste d’agrumes confits. Le sol crayeux donne à la finale une vraie tonicité, sur une trame saline et relevée. A découvrir d'urgence.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Issu de superbes parcelles du fameux lieu-dit En Charlemagne, ce Corton-Charlemagne 2015 offre un splendide équilibre entre la maturité du fruit et une fraîcheur tonique stimulante. Complexe, plein, doté d'une empreinte minérale exemplaire, il vous imprègne par sa force presque tellurique. Un des vins les plus aboutis du secteur, à garder au minimum 10...

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un modèle du genre : élégant, texturé, d'une longueur en bouche qui en surprendra plus d'un. La fraîcheur du bouquet séduit immédiatement, sur des notes de roche pilée, de citron, de gelée de pomme, de fougère et d'herbes fines. A la fois charnu et finement minéral, voici le compagnon idéal d'un saumon fumé ou d'un plateau de fruits de mer.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • On aime ici la belle sensation d’équilibre et de raffinement entre une minéralité délicate, légèrement crayeuse et poivrée, et un fruit juteux, charnu et gourmand, sur la pomme et le coing, accompagnés d’une touche vivifiante de citron. L’imbrication du fruit, du sol et du millésime fonctionne ici à merveille. Expressif et précis : du très haut...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Après un élevage d’une quinzaine de mois sans bois neuf en 2016, ce 1er Cru Sous Frétille se révèle d’ores et déjà d’une grande intensité. On adore son bouquet finement toasté, avec ses notes de craie, d’amande grillée, de citron et ce bel éclat du fruit. Puissant et texturé en bouche, tendu et salin, un beau vin de garde et de gastronomie.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Monopole de la famille Rapet, ce 1er cru situé au coeur du village de Pernand nous a franchement emballés sur ce millésime 2017 particulièrement avenant et équilibré. Dans un registre à la fois frais et très élégant, porté par les fleurs blanches et les notes d’agrumes, mais résolument expressif et complet. Superbe aujourd'hui comme dans 8 ans.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Le terroir, la nature même du millésime 2017 et le style de vinification pratiquée par Vincent, tout en nuance et sans excès de bois neuf, tout concourt ici à donner à ce Pernand Les Combottes un caractère délicat, vif et élancé. Soyeux et minéral en bouche, voici le compagnon idéal d'une terrine de poissons ou d'un bar juste grillé.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Issu de superbes parcelles du fameux lieu-dit En Charlemagne, ce Magnum Corton-Charlemagne 2015 offre un splendide équilibre entre la maturité du fruit et une fraîcheur tonique stimulante. Complexe, plein, doté d'une empreinte minérale exemplaire, il vous imprègne par sa force presque tellurique. Un des vins les plus aboutis du secteur.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Issu de superbes parcelles du fameux lieu-dit En Charlemagne, ce Corton-Charlemagne 2017 conjugue à merveille le volume et la puissance d’un terroir d’exception avec une vitalité et une fraîcheur épatantes, typiques de l’année. Concentration, acidité, pureté du fruit, trame minérale, énergie et longueur : un très grand vin, en devenir.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Fruits blancs, beurre de baratte, tilleul, une nuance de miel d’acacia, la noix de cajou, l’huile d’amande douce, quelques herbes fines apportant une touche de fraîcheur anisée, des nuances de citron vert : plus le vin tournoie dans le verre, plus on se régale ! Un Bourgogne de haute volée, juteux et élastique, à la finale épicée. Superbe.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Elancé, vibrant et intensément minéral, ce 1er Cru Sous Frétille nous enchante dès le premier nez crayeux et éminemment floral. La belle maturité du fruit se révèle sur d’irrésistibles saveurs d’abricot, de kiwi, de poire, de pomme et de gelée de raisins. On retrouve une belle tension, structurée autour d'une salinité accrocheuse. Superbe.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Une des grandes réussites du millésime, d'une justesse exemplaire. On aime la belle sensation d’équilibre entre une minéralité délicate, légèrement crayeuse et poivrée, une sophistication florale et végétale, entre herbes fines, lavande, cerfeuil et menthe, et un fruit juteux, sensuel mais tonique, enrobé d'une touche de miel. Indispensable.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Rareté absolue que Vincent nous fait le plaisir de partager avec vous pour la première fois. Il n’a produit sur le pourtant assez généreux millésime 2018 qu’un seul fût de ce superbe Les Bressandes Blancs qui nous emmène, par son profil à la fois aérien au nez et charnu en bouche, quelque part entre Puligny et Meursault ! Collector absolu.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Les Rapet produisent chaque année l’une des plus belles expressions du mythique grand cru. Difficile à décrire à ce stade si précoce, mais on commence à percevoir sa grande sophistication, sa noblesse et son impressionnante densité de structure. Idéalement, il faudra l'attendre au moins 8 ans. Il vous le rendra bien. Un sommet !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %