Frantz Chagnoleau : ascension fulgurante dans le Maconnais

fin de la vente : 31/01/2017

Ce n’est qu’en 2015 que la Route des Blancs a croisé le chemin des vins de Frantz Chagnoleau : ce fût pour nous une vraie révélation ! Ce jeune vigneron installé dans le Maconnais, du côté de Pierreclos, signe une gamme exemplaire de blancs savoureux, élégants et longs, exprimant avec justesse et naturel l’incroyable mosaïque de terroirs du Sud bourguignon.

Il faut dire que Frantz et sa compagne, Caroline Gon, ont su faire tout ce qu’il fallait pour sublimer les terroirs mâconnais : tous deux œnologues, ils ont rapidement été attirés par ce véritable eldorado du chardonnay et ont eu la chance de se former auprès de grands vignerons passionnés et inspirés, Olivier Merlin, précurseur du renouveau qualitatif du mâconnais, pour lui, Dominique Lafon, vigneron phare de Meursault, pour elle, qui est désormais en charge de la vinification au Domaine des Héritiers du Comte Lafon.

Ce n’est qu’en 2009 que Frantz acquiert un peu plus de 6 hectares de vignes, en particulier sur les appellations Saint-Véran et Pouilly-Fuissé. Son seul guide : la volonté farouche d’exprimer le plus naturellement possible la qualité et la race des terroirs mâconnais. Ici, on recherche le meilleur équilibre entre la vigne, le sol et son environnement. Travail des sols, travaux manuels de la vigne et maîtrise des rendements sont pour Frantz des évidences. La certification Biologique ne s’est évidemment pas fait attendre.

Au final, la qualité du fruit, la précision et l’harmonie de l’élevage et la capacité à transmettre avec justesse et naturel les nuances minérales de chaque terroir nous ont impressionnés sur ce magnifique millésime 2015. Les 2014 avaient été pour nous une révélation, aujourd’hui, les Saint-Véran et Pouilly-Fuissé 2015 sont une superbe confirmation du talent de Frantz Chagnoleau et Caroline Gon. Au pays de la Roche de Solutré, découvrez en exclusivité les vins de ce duo de choc, ambitieux et inspiré, qui connaît une ascension fulgurante largement méritée !


  • Ce Saint-Véran regorge d’un fruit pur et délicieusement gourmand, et impressionne par sa profondeur en bouche. Entre notes de violettes, de pêche blanche, de poire acidulée, de citron confit et de craie, il s'en dégage une grande harmonie. Un pur régal, aussi bien en apéritif qu'avec un poisson poché ou une viande blanche.

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Issu d'une parcelle très calcaire et assez précoce, ce Saint-Véran bénéficie d'un élevage long, d'abord en foudres puis en cuve, qui lui confère un équilibre et une complexité rares dans l'appellation. A la fois riche et tendu, fruité et minéral, il se déploie dans une longue finale aux fins amers minéraux. Superbe!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Energique et large d’épaule, doté d'un nez évoquant à la fois les fruits blancs compotés, l'aubépine, le sablé breton et le miel, ce vin dégage un charme fou. Doté d’une très longue finale légèrement acidulée et épicée, ce vin complet, gourmand et minéral, nous tire indiscutablement du côté de la Côte de Beaune...et on aime ça!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Voici peut-être le plus abouti et le plus complet des vins de Frantz Chagnoleau : une ode à la sapidité, à l’élégance et à la finesse des grands terroirs argilo-calcaires du Sud bourguignon. Une grande réussite, à attendre si possible quelques années en cave, et à déguster sur un homard grillé ou une volaille de Bresse!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %