Champagne Agrapart

Au royaume du Chardonnay champenois, la Maison Agrapart peut sans aucun doute prétendre au trône ! Ce petit domaine familial, installé depuis la fin du 19ème siècle au cœur des Grands Crus de la Côte des Blancs, s’illustre depuis bien des années pour la qualité exceptionnelle de ses cuvées de terroirs, à la minéralité hors du commun. Le Domaine, fondé par Arthur Agrapart à la Belle Epoque, connut un virage qualitatif majeur dans les années 1950 sous l’impulsion de Pierre Agrapart, petit-fils du fondateur. Le « style » Agrapart était né : des champagnes de terroir, fins et ciselés, laissant s’exprimer avec justesse la rencontre du chardonnay, cépage roi ici, et des grands terroirs crayeux de la Côte des Blancs.


Aujourd’hui, sous l’égide de Pascal Agrapart, le domaine très attaché à son statut de récoltant-manipulant, cultive 12 hectares de vignes dont 9 hectares sur les meilleurs grands crus d’Avize, Cramant, Oger ou Oiry. Ici, les méthodes de culture et de vinification restent artisanales et empreintes du plus grand respect du milieu naturel. S’il ne revendique aucune certification, Pascal Agrapart a adopté depuis la fin des années 1980, tous les principes d’une culture biologique : labours et travail des sols, composts et traitements naturels, préparations bio-dynamiques… Ce qui compte avant tout pour Pascal, c’est que la vie du sol et du sous-sol puisse s’exprimer pleinement dans le vin !


Les vignes, d’une cinquantaine d’années en moyenne, puisent dans ces terroirs crayeux et marno-calcaires cette percussion minérale qui signe avec brio et élégance les nombreuses cuvées parcellaires du Domaine. Veillant à cueillir un raisin doté d’une parfaite maturité, Pascal vinifie ensuite la production de chaque micro-terroir séparément, soit plus de 70 parcelles différentes ! Les élevages sur lies fines en demi-muids suivis d'un long vieillissement des bouteilles en cave sont la règle : leur durée et leur précision confèrent aux Champagnes Agrapart un potentiel de garde exceptionnel.


Les Champagnes Agrapart, d’une élégance et d’une persistance en bouche hors du commun, s’inscrivent aujourd’hui, avec ceux d’Anselme Selosse et de Francis Egly, au sommet des champagnes de vigneron. Plus que des champagnes, ce sont des grands vins de garde et de gastronomie, à déguster en accompagnement de mets fins, crustacés, poissons nobles ou autre volaille de Bresse… Indispensables dans toute bonne cave !

Voir les vins de la Cave >