Questions fréquentes

Fonctionnement du site et des ventes privées, questions techniques 

Que dois-je faire pour devenir membre de laroutedesblancs.com ?

Pour devenir membre de notre club privé et profiter des offres exceptionnelles de grands vins blancs et champagnes que nous vous réservons, il vous suffit de saisir votre email et de choisir un mot de passe. Ces éléments vous permettront de vous connecter sur notre espace Membres et de visualiser toutes les ventes privées en cours et à venir.

Dois-je commander pour devenir membre ?

Absolument pas. L’inscription comme membre est gratuite et sans engagement. Vous pourrez également choisir à tout moment, en un clic, de vous désinscrire et de ne plus recevoir nos invitations vous informant des ventes à venir.

Comment fonctionne une vente privée ?

Chacune de nos ventes met en avant un domaine d’exception, pour lequel nous vous proposons, en accord avec le vigneron, une sélection de ses meilleures cuvées, de ses différents crus ou appellations, mais aussi de ses meilleurs millésimes. Parce que nous veillons à ne proposer que ce qui se fait de mieux, les quantités sont bien sûr limitées. Et suivant la quantité disponible, la vente privée peut durer entre quelques jours (vente « flash ») et trois semaines. Dans tous les cas, ceux d’entre vous qui se décident rapidement ont plus de chances d’obtenir les quantités souhaitées…

Y a-t-il un minimum ou un maximum de commande ?

Nous proposons d’acheter les vins à l’unité, mais aussi au sein de caisses panachées élaborées avec le Domaine (caisses Découverte de 6 ou 12 bouteilles permettant d’accéder aux différentes cuvées produites par le domaine, ou caisses Collection permettant sur une même cuvée de voyager à travers les meilleurs millésimes).

Il se peut également que, pour certains vins,  nous limitions les quantités que chaque client peut commander afin de permettre au plus grand nombre de membres de notre club d’accéder à ces précieux flacons. Ces informations vous sont bien sûr clairement indiquées lorsque vous passez votre commande sur le site.

A quelle fréquence sont organisées les ventes privées ?

La Route des Blancs fait le choix de ne sélectionner que le meilleur de chaque région et de chaque terroir, et de vous proposer des vins exclusivement obtenus en allocation directe auprès de chaque domaine… Et nous le savons tous, obtenir le meilleur au meilleur prix est chose rare et difficile. Pour cette raison, et pour ne pas vous solliciter trop souvent, nous organisons en moyenne une vente par semaine. Cette fréquence pourra bien sûr être revue à la hausse lorsque nous pouvons vous faire bénéficier d’une offre exceptionnelle de dernière minute…

Combien de temps un vin est-il proposé à la vente ?

En fonction des quantités que nous avons pu obtenir auprès du Domaine pour les Membres de La Route des Blancs, les ventes durent entre une et trois semaines…sous réserve que les stocks ne soient pas épuisés avant la date de fin de vente initialement prévue.

Comment suis-je prévenu des futures ventes ?

En vous inscrivant gratuitement comme membre de La Route des Blancs, vous recevez sur le mail que vous nous avez communiqué lors de votre inscription nos invitations vous informant du démarrage de chaque nouvelle vente. Vous recevrez donc en moyenne un mail d’invitation par semaine.

Je ne reçois pas les mails d’invitation aux ventes privées La Route des Blancs ?

Vous devez vérifier dans votre logiciel de messagerie que nos mails d’invitation ne sont pas classés en mails « indésirables ». Pour être certain de ne pas passer à côté de nos mails, il vous suffit d’enregistrer notre adresse émettrice contact@laroutedesblancs.com dans votre carnet d’adresse ou dans votre liste d’expéditeurs autorisés.

Comment modifier mes données personnelles (mail, mot de passe…) ?

Il vous suffit pour cela de vous connecter avec vos email et mot de passe (que vous avez choisis lors de votre inscription sur notre site) et d’aller sur la rubrique sécurisée Mon compte. Vous retrouverez dans la sous-rubrique Mes données et préférences toutes les informations vous concernant que vous pouvez modifier à votre guise.

Comment faire pour ne plus recevoir les emails d’invitation de La Route des Blancs ?

Lorsque vous recevez une newsletter de la part de Laroutedesblancs.com vous annonçant une vente, vous pouvez cliquer sur le lien « Si vous ne souhaitez plus recevoir d'e-mail de notre part, vous pouvez vous désabonner en cliquant ici » en bas de la newsletter, vous ne recevrez plus d’invitation aux ventes.

Vous pouvez également vous connecter avec votre email/mot de passe dans la rubrique Mon compte > Mes données et préférences et décocher la case « Je souhaite recevoir par mail les invitations aux nouvelles ventes privées »

Comment sont sélectionnés les vins ?

Toute l’année, l’équipe de La Route des blancs, qui associe sommelier, caviste, consultant et simples amateurs, sillonne les vignobles de France et d’ailleurs, à la recherche des meilleures expressions des terroirs dans de grands vins blancs, tranquilles ou à bulles. Chaque mois, le comité de sélection déguste l’ensemble des vins des domaines pré-sélectionnés et retient les meilleurs crus que nous vous proposerons en vente privée le mois suivant. Ainsi se côtoient sur La Route des Blancs des domaines et des vins blancs mondialement reconnus (mais souvent très difficiles d’accès, comme les meilleurs Crus de la Côte de Beaune ou du Rhône septentrional par exemple) et d’autres, étoiles de demain, qui nous semblent d’ores et déjà révéler à merveille toute la subtilité d’un cépage, d’un terroir et finalement, la vision juste d’un excellent vigneron.

Suis-je certain, en commandant, que les vins sont réellement disponibles ?

La Route des Blancs propose exclusivement des vins pour lesquels nous avons obtenu une allocation directement auprès du Domaine. En faisant ce choix, parfois difficile lorsque l’on sait que pour de nombreux domaines, 80 voire 90% de la production est pré-vendue à l’export, nous faisons le choix de la vérité et de la transparence à l’égard de nos membres. Sur La Route des Blancs, les quantités disponibles sont souvent limitées, mais elles sont garanties !

Où ont stockés les vins et dans quelles conditions ?

Pour préserver toute la qualité des vins que nous proposons, nous faisons le choix stocker les vins un minimum de temps dans nos entrepôts thermorégulés. Nous réservons une quantité définie avec le Domaine, nous organisons la vente privée auprès de nos membres : ce n’est qu'au début de la Vente privée que le Domaine nous expédie le vin, jusque-là conservé dans les meilleures conditions, dans les chais et caveaux du Domaine. Nous préparons alors vos commandes et réexpédions le vin, une fois reconditionné pour assurer un transport sans anicroche jusque chez vous !

Et les vins rouges dans tout cela ?

Nous avons fait le choix, par goût et par passion, de concentrer nos efforts sur la recherche et la proposition des meilleurs vins blancs et champagnes. Néanmoins, au fil de nos rencontres vigneronnes, nous ne nous interdisons pas de vous proposer, de temps à autre, quelques pépites en rouge, produites par des Domaines que nous avons par ailleurs sélectionnés sur La Route des Blancs… Restez donc très attentifs pour profiter de ces trouvailles !...

Paiement en ligne

Comment être sûr que le paiement est vraiment sécurisé ?

Nous vous garantissons un paiement par carte bancaire totalement sécurisé. Aucune information bancaire ne transite ou n’est stocké sur nos serveurs. Au moment de la validation de votre commande, vous êtes automatiquement redirigé par une connexion ultra-sécurisé (cryptage SSL 128 bits) vers la plateforme de paiement interne à notre banque (Groupe CIC).

Au moment de la validation de ma commande, le paiement CB a été refusé : que dois-je faire ?

Ne vous inquiétez pas : si votre paiement a été refusé, il est strictement impossible que votre compte ait été débité. Nous vous conseillons de renouveler l’opération ou, en cas de nouvel échec, d’essayer de régler avec une autre carte bancaire.

Vous pouvez également contacter notre service client par téléphone au 05 65 10 80 79 . Nous pourrons alors vous proposer une solution de paiement alternative (chèque ou virement bancaire). Nous vous conseillons cependant de privilégier le paiement en ligne par carte bancaire qui est le seul mode de paiement permettant la validation immédiate de votre commande et donc la réservation ferme et immédiate des quantités de vins commandées.

Puis-je transmettre directement à votre service client mes coordonnées bancaires (CB) ?

Oui, vous pouvez nous les transmettre au téléphone mais cela n’apporte aucune sécurité supplémentaire puisque votre interlocuteur va se connecter à votre place au système de paiement de notre banque CIC, avec le même niveau de sécurité. Vous gagnerez donc du temps à le faire vous-même.

Une fois mon paiement CB accepté, comment être sûr que ma commande a bien été prise en compte ?

Après validation du règlement de votre commande, vous recevrez dans un délai de quelques minutes un mail de confirmation de la prise en compte de votre commande, ainsi que la facture correspondante (fichier .pdf) et la date prévisionnelle de livraison.

Si jamais vous ne recevez pas ce mail (dans de très rares cas, des micro-coupures entre la banque CIC et nos serveurs peuvent avoir empêché la transmission de l’information du bon paiement de votre commande), nous vous invitons à contacter notre service client au 05 65 10 80 79 :  nous interrogerons alors directement le CIC afin de s’assurer que votre règlement a bien été enregistré et votre commande validée.

Les Récompenses Fidélité

Quel est le principe ?

A chacune de vos commandes, La Route Des Blancs crédite votre compte Mes Récompenses Fidélité d’un pourcentage du montant de vos achats (entre 1et 5%). A tout moment, lors d’une commande suivante, vous pouvez transformer ce crédit en Bon d’achat fidélité et bénéficier ainsi d’une réduction immédiate sur cette commande.

Les bons d'achat ont-ils une durée de validité ?

Vos bons d’achat fidélité ont une durée de validité de 6 mois.

Comment puis-je bénéficier de ces récompenses fidélité ?

Dans le détail, si vous souhaitez bénéficier de votre bon de réduction, il vous faut aller dans la rubrique "Mon Compte > Mes récompenses fidélité" puis transformer vos récompenses fidélité en un bon de réduction. Quand vous choisissez de transformer vos récompenses fidélité, cela prend en compte tous vos avantages cumulés et vous créé un unique bon de réduction. Vous pouvez ensuite utiliser ce bon lors de l'étape 1 de la validation de votre panier. Si vous ne vous souvenez plus du bon ou si vous avez égaré le mail dans lequel ce bon vous était communiqué, rendez-vous à la rubrique "Mon compte > Mes bons de réduction".

Ma commande, ma livraison 

Puis-je être livré à l’étranger ?

Nous assurons avec notre partenaire Groupe La Poste des livraisons dans les pays suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Irlande, Royuame-Uni, Suisse.

Lorsque je commande, dois-je payer des frais de port ?

Pour chacune de vos commandes, nous calculons automatiquement un forfait de participation aux frais de livraison, en fonction du nombre et de la destination des bouteilles. En France métropolitaine, au-delà d’un montant de commande (plus de 300€), nous vous offrons les frais de port.

Tarification Participation aux Frais de port (TTC)

En France : 

A l'étranger : 

Jusqu'à 18 bouteilles, les frais de livraison à l'international sont forfaitaires selon le pays. Pour toute commande supérieure à 18 bouteilles, nous contacter par téléphone au 05 65 10 80 79 ou par mail contact@laroutedesblancs.com : 

  • Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne : 14,90 € TTC
  • Autriche, Italie, Espagne, Portugal, Irlande, Royaume-Uni, Suisse : 18.90 € TTC
  • Danemark, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République Tchèque, Slovaquie, Slovénie, Suède : 19.90€ TTC

Puis-je commander en une seule fois des vins issus de différentes ventes privées en cours ?

Si vous choisissez d’acheter en une seule commande des vins issus de différents domaines et de différentes ventes privées en cours, vous ne paierez qu’une fois les frais de port et l’ensemble de la marchandise vous sera livrée en une seule fois. En revanche, le délai de livraison sera plus long : nous devrons attendre la fin de la dernière vente privée concernée par votre achat pour préparer votre commande et procéder à l’expédition.

Quel est le délai moyen de livraison à partir du moment où j’ai commandé ?

Soucieux de la qualité des vins que nous vous proposons, nous avons fait le choix de laisser les vins le plus longtemps possible dans les conditions de stockage idéales du Domaine viticole. Pour chaque Vente privée, les vins nous sont donc directement expédiés par le Domaine au début de la vente, et ne font que transiter brièvement dans notre plateforme de préparation de commande et d’expédition.

Le délai de livraison commence à courir à partir de la date de validation de votre commande. A compter de cette date, le délai maximum de livraison de votre commande est de 7 jours ouvrés (délai moyen : 3 jours).

Si mon colis est endommagé à la livraison, que dois-je faire ?

A la réception de votre colis (chez vous ou en relais colis), il est très important que vous vérifiez l’état du colis. Si celui-ci est abimé, vous devez le notifier sur le bordereau de livraison. Si des bouteilles sont manifestement cassées, vous devez refuser le carton concerné, notifier le nom du vin sur le bordereau de livraison et demander qu’il soit retourné à l’expéditeur. Dans ce dernier cas, nous vous demandons de prendre rapidement contact avec notre service clients pour que nous puissions procéder à un échange ou un remboursement.

Le contenu de mon colis ne correspond pas à ma commande initiale : que dois-je faire ?

Nous vous invitons dans ce cas à contacter au plus vite notre service client. Nous vous transmettrons alors un numéro de retour (frais de retour à notre charge) et procéderons le plus rapidement possible à l’échange ou, dans le cas où les produits manquants seraient épuisés,  au remboursement des produits manquants.

Si j’ai changé d’avis et que finalement, ma commande ne me convient pas, puis-je la retourner ?

La Route des Blancs vous fait bénéficier de la garantie : « Satisfait ou Remboursé »
Si un vin ne vous convient pas, vous disposez de 14 jours francs après la réception de votre commande pour nous la retourner dans son emballage d'origine. Les frais de retour sont à votre charge et le prix payé des marchandises retournées vous sera remboursé dans un délai d'une semaine après la réception de votre retour. 

Comment suis-je informé(e) de la date exacte de livraison à mon domicile ?

Une fois votre commande déposée chez notre partenaire Groupe La Poste, nous vous envoyons un mail vous prévenant de la mise en expédition du colis. Vous pouvez alors à tout moment vous connecter à votre compte en utilisant votre email et mot de passe de membre de La Route des Blancs, et suivre directement l’état d’acheminement de votre colis. Dès qu’elle est connue, la date exacte de livraison vous est indiquée (et également envoyée par mail et/ou sms). En cas d’absence au moment de la Livraison, le Colis reste disponible 15 jours dans le Bureau de Poste dont vous dépendez.

Comment savoir si mon colis est arrivé dans le relais Colis que j’ai choisi ?

Le jour du dépôt par notre partenaire Groupe La Poste de votre colis dans le relais que vous avez choisi au moment de valider votre commande, nous vous envoyons un email pour vous prévenir que votre colis est disponible au relais et cela pendant 15 jours.

Puis-je venir retirer directement mes vins dans vos locaux?

C'est tout à fait possible et, bien sûr, gratuit. Vous devez pour cela avoir préalablement choisi, lors de la validation de votre commande, l'option Retrait au dépôt. 

Votre commande est à retirer dans nos entrepôts à l'adresse suivante : 

La Route des Blancs, Avenue de Belgique, 46500 GRAMAT (Lot).

Les entrepôts sont ouverts du lundi au vendredi (sauf jours fériés) de 9H à 12H30 et de 14H à 18H. Nous vous recommandons cependant de prendre préalablement rendez-vous avec notre équipe au 05 65 10 80 79.

Puis-je grouper différentes commandes pour n'avoir qu'une livraison ?

Le parrainage et les bons d’achat

Comment puis-je bénéficier de bons d’achat ?

Il vous suffit lorsque vous êtes connecté à La Route des Blancs d’aller dans la rubrique Parrainage et d’inscrire des amis sur La Route des Blancs. Vos « filleuls » recevront alors nos invitations pour participer aux prochaines ventes privées. A la première commande d’un filleul, vous serez alors crédité d’un bon d’achat de 10 €.

Puis-je cumuler les bons d’achat ?

Bien sûr, si vous avez inscrit sur La Route des Blancs plusieurs filleuls, à chaque fois qu’un nouveau filleul commande pour la première fois sur notre site, vous êtes crédité d’un nouveau bon d’achat de 10€. Attention, nous considérons qu’il ne peut y avoir qu’un filleul par foyer (même nom et même adresse).

Cependant, le recrutement massif de filleuls en dehors de ce cadre purement privé, à des fins lucratives, ou même à titre gracieux, par tous moyens tels que notamment par l’intermédiaire d’un site Internet, d’un blog, d’annonces, de magazines ou de forums, ou encore en utilisant le nom des marques partenaires du Site Internet ou en reproduisant une partie du catalogue du Site Internet, est strictement interdit. Si nous sommes amenés à constater de graves irrégularités dans l’utilisation du système de parrainage par l’un de nos membres, nous prendrons les mesures adéquates afin de faire cesser ces irrégularités, y compris l’exclusion du Membre.

Comment puis-je utiliser mes bons d’achat (ou mes avoirs) ?

Rien de plus simple, lors de votre prochaine commande, si vous possédez des bons d’achat sur votre compte, nous vous proposerons automatiquement de les déduire du montant de votre commande avant la validation de celle-ci.