Clos des Papes et Saint-Préfert : duo magique à Châteauneuf

fin de la vente : 05/07/2018

L’appellation Châteauneuf-du-Pape doit bien sûr son extraordinaire prestige à la qualité et la singularité de son terroir unique de galets roulés, charriés jadis par le Rhône qui n’était alors qu’un tumultueux torrent traversant les Alpes, ainsi qu’à la diversité exceptionnelle de son encépagement. Mais si les vins de Châteauneuf-du-Pape, blancs comme rouges, ont su rester au sommet de la hiérarchie des grands vins de terroir, c’est aussi parce qu’ici l’histoire sait s’écrire au présent, les traditions ne s’opposent pas aux innovations, les figures historiques cohabitent avec les nouveaux venus.

Quoi de mieux pour illustrer cette formidable capacité à se renouveler et cette permanence tout en haut de l’affiche que de vous proposer les vins de deux grands noms de Châteauneuf-du-Pape : l’historique et toujours majestueux Clos des Papes d’une part, l’encore jeune et très raffiné Saint-Préfert d'autre part, relancé avec maestria par Isabel Ferrando ?

Domaine historique si l’en est, le Clos des Papes règne depuis des décennies, avec Rayas et Beaucastel, au sommet de la hiérarchie des grands Châteauneuf-du-Pape. Sous l’égide de la famille Avril, vigneronne à Châteauneuf depuis le début du 17ème siècle, initiatrice de la reconnaissance de l’appellation dès 1935, ce Domaine d’une quarantaine d’hectares, répartis sur une véritable mosaïque de 24 parcelles, propose de grands vins de garde, typés et éminemment complexes.

Du morcellement de leur vignoble, les Avril ont su faire un formidable atout : se mêlent aux terroirs très caillouteux de galets roulés, classiques de Châteauneuf, des terroirs plus argileux ou sableux. Les expositions variées, y compris au Nord, permettent également à Paul-Vincent, sur les traces de son père Paul, de contrôler parfaitement les niveaux de maturité des raisins. Soucieux de faire parler, dans leur vin, toute la diversité des terroirs de Châteauneuf, les Avril ont toujours fait le choix d’assembler dans une seule et même cuvée la production de l’ensemble des parcelles. Ici, on cherche la meilleure synthèse possible de l’appellation, entre puissance et finesse.

Solidement ancré entre tradition et modernité, Paul-Vincent, désormais à la tête de l’exploitation après une solide formation bourguignonne (comme son père Paul), continue avec rigueur et précision à produire ce formidable Clos des Papes blancs, un vin toujours majestueux et parfaitement équilibré, doté d’une longévité exceptionnelle : un véritable porte-étendard de l'appellation.

Isabel Ferrando, quant à elle, illustre à merveille la capacité de ce célèbre petit vilage de Vaucluse à révéler de nouveaux talents. Ce n’est qu’à l’aube des années 2000 que cette ancienne cadre d’une grande banque, native de Carpentras, décide de plonger corps et âme dans le grand bain de la vigne. Celle qui s’est découvert, quelques années plus tôt, une véritable passion pour le vin en dégustant un Meursault de Jean-François Coche-Dury, n’aura alors de cesse, avec l’aide précieuse de son mari, de trouver des vignes à acquérir à Châteauneuf-du-Pape. C’est finalement en 2002 que le destin d’Isabel croise celui de la famille Serre, propriétaire depuis les années 1920 d’une vingtaine d’hectares de vignes sur le versant sud du village. Suzanne Serre confie les « clés » de cet ancien domaine familial à Isabel Ferrando, vigneronne certes novice, mais animée d’une passion et d’une énergie que rien ne pourra arrêter.

Consciente du caractère exceptionnel et très homogène du terroir de Saint-Préfert, où galets roulés et graviers reposent ici intégralement sur un lit d’argiles bleues, Isabel Ferrando développe, à force d’essais, de voyages et d’innombrables dégustations, une vision personnelle de la vinification. Elle n’hésite pas à investir dans une nouvelle cave ou à convertir le domaine à la culture biologique, pour se donner les moyens de son ambition. Son credo : préserver coûte que coûte l’intégrité, l’éclat et la fraîcheur du fruit, pour que celui-ci transmette sans artifice tout ce que l’air et la terre lui ont donné. Les blancs de Saint-Préfert, ultra-confidentiels (à peine 1,5 hectares plantés) figurent depuis lors parmi les plus suaves et raffinées expressions du terroir de Châteauneuf et s’arrachent sur toute la planète vin !

Voici donc deux brillantes lectures des terroirs de Châteauneuf sur le superbe millésime 2017, qui a donné des vins particulièrement savoureux et complexes, mais en quantités malheureusement bien maigres.

© 2018 La Route des Blancs – Tous droits réservés

  • Dans le plus pur style "Saint-Préfert", ce trop rare millésime 2017 offre un profil particulièrement gracieux : le fruit frais et généreux jaillit du verre, tandis que la texture particulièrement soyeuse procure beaucoup de plaisir en bouche. Jamais de lourdeur, beaucoup d'élégance et toujours cette sensation de fraîcheur et d'énergie : une réussite.

    expert
    Note moyenne des guides
    17.7/20
    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Si le millésime 2017 a produit peu à Châteauneuf, il a donné des vins au sommet ! La preuve avec ce Clos des Papes puissant, à la palette aromatique complexe et jaillissante entre fleurs blanches et jaunes, fruits blancs frais, agrumes, amande douce et senteurs méditerranéennes de fenouil et de sauge. Taillé pour une grande garde.

    expert
    Note moyenne des guides
    18.4/20
    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce Clos des Papes 2010, au tout petit rendement, se place dans la lignée des très grands millésimes du domaine, comme 2001, 2005 et 2007. Complexe et majestueux, toujours très vivant en bouche, il livre aujourd'hui de nouvelles facettes aromatiques, plus épicées, plus minérales et truffées. Un grand vin sur un grand millésime.

    expert
    Note moyenne des guides
    18.6/20
    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Cette cuvée spéciale est bel et bien le "grand cru" de Saint-Préfert. Produit uniquement en magnum, à partir de vieilles vignes de clairette, le vin offre une densité et une élégance exceptionnelles. Il exhale la garrigue et la Méditerranée et nous fait entrer avec délicatesse dans un monde de volupté. Emotion garantie.

    expert
    Note moyenne des guides
    18.9/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %