Yves Gangloff et Stéphane Ogier : Condrieu en majesté

fin de la vente : 03/03/2019

Face à l’extrême rareté du millésime 2017 à Condrieu, nous avons exceptionnellement choisi de vous proposer simultanément les vins de deux grandes figures du vignoble rhodanien, le « cultissime » Yves Gangloff et le brillant Stéphane Ogier : deux générations, deux styles qui font briller leurs condrieux au firmament des grands blancs de France.

Que de chemin parcouru depuis la fin des années 1970 où le jeune Yves Gangloff arrive de son Alsace natale pour rendre visite à son frère artiste-peintre à Ampuis, avec comme seuls bagages « un livre de Kerouac dans la poche, une guitare en bandoulière et aucune qualification… ». Mais ça, c’était avant de rencontrer celle qui deviendra la femme de sa vie, Mathilde. En 30 ans, le couple va écrire une des plus belles histoires des vins de Condrieu et Côte-Rôtie, jusqu’à devenir totalement culte auprès des amateurs du monde entier !

Après la disparition prématurée de Mathilde en 2011, Yves continue avec ses enfants, Elsa et Loup, à illuminer ces pentes escarpées par son talent, sa sensibilité unique, cette inspiration singulière dont il arrive, comme par magie, à imprégner ses vins.

A la fois suave et plein d’énergie, profond et aérien, sensuel et planant, imbriquant comme rarement le fruit et le sol, le Condrieu d’Yves Gangloff atteint une sorte d’absolu. Magique… et quasiment introuvable…

Stéphane Ogier, quant à lui, a tout du « surdoué » de la vigne et du vin. A 6 ans, il veut déjà devenir vigneron. A 18 ans, après un passage à Beaune et en Afrique du Sud, il s’installe au petit domaine familial d’Ampuis, au côté de son père, Michel. A 22 ans, il obtient son premier 100/100 chez Robert Parker… Stéphane Ogier est incontestablement un surdoué du vin et n’en finit pas d’enchanter, depuis près de 20 ans déjà, les amateurs que nous sommes.

A chaque dégustation, au marché des vins d’Ampuis en particulier, ses blancs se distinguent par leur finesse et leur personnalité : toujours intenses dans leur aromatique, ils conjuguent à la perfection l’intégrité du fruit, la densité et la profondeur qu’apportent les sols de granit, et la fraîcheur, qui fait parfois défaut aux blancs rhodaniens et qui, ici, dynamise remarquablement chaque vin. Avec Stéphane, la finesse est partout, et on en redemande !

Ne passez pas à côté de cette Vente privée exceptionnelle avec ce rarissime millésime 2017, déjà collector.

© 2019 La Route des Blancs – Tous droits réservés

  • Le Condrieu 2016 d’Yves Gangloff fait partie de ces vins que l’on n’essaie pas d’expliquer, mais dont on souhaite juste partager le bonheur intense qu’ils nous procurent. Un bouquet renversant, un fruit sensuel et charnu, une minéralité délicate, une persistance hors-norme : tout bonnement magique ! C'est la référence absolue.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %