Domaine Claude Riffault

Stéphane Riffault mène avec talent et conviction ce domaine familial, installé depuis 4 générations au cœur du Sancerrois, à Sury-en-Vaux. Formé en Bourgogne, à Beaune (son frère Benoît co-dirige d’ailleurs aujourd’hui le célèbre Domaine Etienne Sauzet, à Puligny-Montrachet), Stéphane est revenu sur les terres familiales dès 2001, après un passage au Château Angélus.


Véritable adepte des vins de terroirs, il décide alors de jouer la carte des cuvées parcellaires, chaque lieu-dit possédant ses propres caractéristiques géographiques et géologiques. Les raisins seront donc vinifiés et élevés séparément. En dégustant les blancs du Domaine, on ne peut qu’être pleinement convaincu de la justesse de son approche : chaque cuvée possède bel et bien sa signature.


Cette démarche, centrée sur la recherche de l’harmonie parfaite entre la vigne et son terroir d’implantation, Stéphane a choisi de l’approfondir en démarrant en 2012 la conversion biologique du Domaine.


Ce millésime 2013 nous a littéralement enchantés. Qu’ils soient issus des fameuses « caillottes », coteaux très calcaires en pente douce, comme Les Chasseignes, ou des « terres blanches », sols de marnes calcaires riches en sédiments marins, comme Les Denisottes ou Les Desmalets, les vins du domaine affichent un caractère minéral très marqué, parfois iodé, associé à des notes florales et fruités, et de très longues finales épicées et fumées.


Nez racé, équilibre et pureté en bouche, très belle persistance, les sancerres du Domaine Claude Riffault n'ont qu'un seul défaut : ils sont déjà difficiles à trouver en France... Comme souvent (malheureusement) avec les jeunes talents, la qualité des vins de Stéphane a été reconnue hors de nos frontières bien avant de l'être chez nous!


Une chose est sûre : les superbes sancerres de Stéphane méritent vraiment le détour! Et les prix restent très raisonnables

Voir les vins de la Cave >