Champagne Pierre Gimonnet

C’est au cœur de la Côte des Blancs, au royaume du chardonnay, que la famille Gimonnet cultive des vignes depuis 1750. Il faudra attendre les années 1930 et surtout les années 1950 pour que Pierre Gimonnet, puis son fils Michel, développe une gamme de champagnes « maison ».


Sous l’égide d’Olivier et Didier, les fils de Michel Gimonnet, la famille cultive aujourd’hui 28 hectares de vignes, exclusivement classés en Grand Cru et Premier Cru, à Cramant, Chouilly, Cuis et, plus récemment, Oger et Vertus. La production est presque intégralement dévolue aux Blancs de Blancs, 100% chardonnay.


Les Gimonnet vouent un véritable culte à ce cépage capable d’exprimer, sur ces terroirs crayeux, une finesse et une intensité minérale d’une très grande pureté. Car, plus que le fruit, les Gimonnet cherchent avant tout à retrouver dans chaque cuvée l’expression d’un terroir. Ils bénéficient pour cela d’un patrimoine exceptionnel de vieilles vignes (55% ont plus de 40 ans et certaines ont dépassé le siècle), capables de puiser en profondeur cette minéralité tant recherchée.


Ils ont aussi fait des choix radicaux de vinification et d’élevage : ils ont éliminé tout bois afin de restituer au plus près les arômes du terroir. Autre particularité, très rare en Champagne : les vins de réserve, utilisés dans les assemblages, sont vieillis en bouteille, ce qui leur confère un supplément de fraîcheur et de vivacité.


Au final, la maison Pierre Gimonnet s’affirme aujourd’hui comme un des tout meilleurs spécialistes des grands Blancs de Blancs, vifs et épurés, centrés sur la fraîcheur, la minéralité et la finesse aromatique.

Voir les vins de la Cave >