Domaine Jean-Baptiste Ponsot

En 2000, du haut de ses 20 ans qui lui apportent une énergie folle et peut-être un peu d’insouciance, Jean-Baptiste se lance dans un pari fou : il convainc ses parents, famille vigneronne installée à Rully depuis les années 1950, de réaliser désormais leurs propres vins. Finie la vente des raisins à la cave coopérative, place au Domaine Jean-Baptiste Ponsot ! C’est l’heure des changements tous azimuts : replantage de parcelles non exploitées et location de nouvelles, construction d’une cuverie, abandon de tout traitement chimique à la vigne, travail des sols systématique, effeuillage et aération des raisins, limitation des rendements et tri rigoureux avant vendange… Bref, Jean-Baptiste conduit avec une fougue incroyable cette véritable révolution !


A seulement 35 ans et déjà 15 millésimes « au compteur », l’ancien « jeune prodige » fait aujourd’hui figure de valeur sûre de Rully, particulièrement reconnu pour la complexité et la finesse de ses blancs (2/3 de la production du domaine). A la fois intuitif et perfectionniste, dégustateur avisé, vinificateur talentueux, Jean-Baptiste a hissé ses Villages et 1ers Crus au niveau de ceux de ses aînés, longtemps ses modèles, comme Paul Jacqueson ou, plus tard, Vincent Dureuil.


Ici, la qualité et la maturité du fruit et son ancrage dans le terroir sont les obsessions du vigneron. Pour parvenir à ses fins, Jean-Baptiste a fait le choix d’élevages assez longs, jusqu’à 18 mois au total, avec peu de fûts neufs (jamais plus de 30%) pour ne pas trop marquer les vins. Nous avons encore pu constater lors de notre dernier passage au Domaine en février dernier la qualité du résultat : des Rully intenses, délicieusement fruités, fins et complexes. Des Rullys énergiques, jubilatoires, droits et sincères. A l’image du vigneron !


Les fées du vin se sont manifestement penchées sur le berceau de Jean-Baptiste… Aujourd’hui, ce ne sont plus vraiment des fées mais les plus grands critiques comme Jancis Robinson ou le Guide Bettane & Desseauve, ainsi que les plus grandes tables bourguignonnes comme Lameloise, Blanc ou Loiseau qui célèbrent la qualité des vins du Domaine : un succès largement mérité !

Voir les vins de la Cave >