Clos Nicrosi

C’est à la pointe orientale du Cap Corse que se niche un des fleurons historiques de la viticulture corse, le fameux Clos Nicrosi. Créé dans les années 1850 par Dominique Nicrosi, ce petit domaine de moins de 10 hectares perpétue une tradition d’excellence et continue à se distinguer par la qualité et l’originalité de ses blancs. On doit aujourd’hui la renommée des vins du Domaine à Jean-Nöel Luigi et ses enfants, Marine et Sébastien, tous trois descendants du fondateur.


Les vignes familiales, massivement replantées à partir des années 1960, se déploient dans la plaine de Macinaggio, sur les terroirs de schistes dégradés et d’alluvions qui donnent cette intense minéralité aux blancs du cap Corse. Le climat, à la fois très ensoleillé et venté, convient parfaitement au cépage roi, le vermentino, qui atteint lentement sa pleine maturité tout en conservant une acidité suffisante pour donner des blancs fins et dynamiques.


Marine et Sébastien, comme leur père Jean-Nöel, défendent une viticulture raisonnée, empreinte des traditions culturales des anciens, éminemment respectueuse du terroir. Ici, les sols sont régulièrement travaillés, les traitements phyto-sanitaires réduits au strict minimum. Les rendements sont maîtrisés, et, bien sûr, les raisins vendangés et triés manuellement.


Afin de conserver un maximum de fraîcheur et une expression très épurée du terroir, les Luigi vinifient et élèvent leur vin uniquement en cuve, pendant 6 à 8 mois pour la cuvée Blanc de blancs sec. Lors de notre dernière dégustation des vins du Domaine, en début d’été, nous avons pu encore une fois nous rendre compte à quel point leurs choix sont judicieux et font de leur blanc sec un des vins les plus originaux et raffinés de toute la Corse. 

Voir les vins de la Cave >