Eric Morgat à Savennières : culte mais trop rare
Eric Morgat - Anjou Blanc Litus 2014

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 02/01/2019

Nouveau

Amoureux de Savennières, Eric Morgat n’en a pas pour autant oublié ses origines, au Sud du fleuve, du côté de Beaulieu-sur-Layon. Fervent défenseur d’un chenin vinifié en sec, Eric cultive ici une parcelle d’un hectare, située sur les hauts d’un coteau volcanique qui surplombe le Layon.

L’exposition au Sud et le sol caillouteux et chaud de spilite (roche volcanique particulièrement riche en sodium) favorise la maturité du chenin et une remarquable expression saline dans le vin. Aussi étonnant que cela puisse paraître, on retrouve dans ce secteur au micro-climat plus chaud et aride qu’ailleurs quelques plantes méditerranéennes !

On l’aura compris, l’enjeu ici consiste à trouver le point de maturité idéal du chenin, qui permettent de conserver un bon niveau d’acidité tout en exprimant le côté solaire de cet étonnant terroir. Avec ce millésime 2014, Eric Morgat relève le défi de très belle façon.

Comme le Savennières, cet Anjou sec est vinifié puis élevé en fûts (dont moins de 20% de fûts neufs) pendant un an, avant de repasser en cuve, toujours sur lies fines, 6 à 8 mois. Ce long élevage, peu interventionniste, confère au vin équilibre et structure. Le terroir de spilite contribue à donner à cette remarquable cuvée Litus beaucoup de souplesse et une bouche très cristalline.

Pomme, abricot et fruits exotiques, accompagnés de notes évoquant les herbes séchées, dominent un nez particulièrement gourmand, qui n'est pas sans rappeler quelques grands blancs méridionaux. Mais la fraîcheur et surtout la minéralité saline qui se déploient en bouche nous rappellent que nous sommes bien au cœur de l’Anjou. Voici un très beau vin de gastronomie, que nous recommandons d’associer avec une cuisine exotique, comme une lotte au curry vert, un tajine de veau à l’abricot ou un curry de porc à l’ananas. Un régal.

Copyright 2017 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Jaune pâle, légers reflets verts

Nez : Pomme, coing, pamplemousse, abricot, mangue. Herbes séchées, infusion (camomille). Miel, caramel au beurre salé. Notes fumées.

Bouche : Belle pureté sur le fruit, élevage élégant et déjà très harmonieux. Densité et profondeur, longue finale montante, sur la salinité.

Accords mets-vins : Jouez la carte exotique : Curry de porc à l'ananas, queue de lotte au curry vert, tajine de veau à l'abricot. Chèvre frais.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2022

Température de service : 11 à 12°

Ouverture : Aération rapide avant de servir (1/2 h)
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Anjou blanc

Millésime : 2014

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chenin

Culture : Biologique Certifiée
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 16.8/20
Vin noté

16.5/20

Domaine noté

“(Mill 2012 - dernier noté) : Litus, anjou sec sur spilite, est doté d’une envergure et d’une profondeur de saveurs enviables : ses accents sudistes, un rien chaleureux, sont habilement tempérés par une trame saline de premier ordre.”

A propos du domaine : Il s’est constitué un vignoble rare, situé sur des emplacements précieux, comme la Roche-aux-Moines ou un splendide coteau replanté à la Pierre-Bécherelle. Les vins atteignent une précision et une intensité peu communes pour l’Anjou, grâce aux interrogations constantes de ce vigneron perfectionniste, qui n’a de cesse d’affiner chaque détail pour progresser. Au sommet des Savennières, le domaine a gagné l’an dernier sa deuxième étoile.

Vin noté

17/20

“(Mill 2012 dernier noté) Honeyed and more tropical than their austere Fidès Savennières. Distinct lanolin and dried hay flavour. Juicy apricot fruit, and some grapefruit too. Tremendous. ”

les autres vins de la vente...

  • Un très grand Savennières dense et complexe, au fruit mûr et juteux, évoquant la camomille séchée et l’acacia, la poire, le coing et les agrumes, la pierre frottée, le beurre salé, l’amande ou le miel. Pureté et densité en bouche, tension, salinité, allonge impressionnante : un sommet de l'appellation, prêt pour une garde d'au moins 10 ans!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un grand Savennières dense et complexe, au fruit mûr et juteux, évoquant la camomille séchée et l’acacia, la pomme, l'ananas et les agrumes, la pierre à fusil, le beurre salé, l’amande grillée ou le miel. Pureté et densité en bouche, tension, salinité, allonge impressionnante : un sommet de l'appellation, prêt pour une garde d'au moins 10 ans!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Pomme au miel, pêche et fruit de la passion, accompagnés de notes florales, évoquant l’acacia, le cerfeuil, l’infusion de tilleul et de verveine, dominent un nez à la fois charmeur et élégant. La fraîcheur des agrumes et de fines saveurs mentholées, ainsi qu’une belle minéralité saline, nous rappellent que nous sommes bien au cœur de l’Anjou.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %