Eric Morgat à Savennières : culte mais trop rare
Eric Morgat - Savennières Fidès 2014

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 02/01/2019

Nouveau

La cuvée emblématique du Domaine, n’affiche que 3 millésimes au compteur : constatant que les vignes replantées dans les différentes parcelles qu’il a réveillées progressivement sont arrivées à maturité, Eric Morgat décide en effet, avec le millésime 2012, de réunir la production de ses différents terroirs de Savennières pour réaliser une cuvée unique, d’une complexité hors-norme.

La diversité des terroirs et des expositions donnent au vin d’infinies nuances : la parcelle de l’Enclos (la première plantée par Eric Morgat en 1995) bénéficie d’un sol de sables éoliens sur un sous-sol de schistes légèrement altérés ; du côté du Clos Ferrard, le sol de schiste est particulièrement sec et chaud alors que les vignes de La Pierre Bécherelle bénéficient d’une exposition à l’Est permettant de conserver une certaine fraîcheur les après-midi d’été. La petite parcelle de 40 ares qu’Eric possède sur La Roche aux Moines, l’un des plus prestigieux terroirs de Savennières, complète cette belle mosaïque.

La récolte de chaque parcelle a été vinifiée et élevée séparément, en barriques de 228 litres, permettant une bonne intégration des tannins et des échanges oxygénés réguliers : Eric ne cherche pas la réduction, la concentration, mais une expression épurée et parfaitement intégrée de chaque terroir et micro-terroir. Soucieux de donner à son Savennières une solide colonne vertébrale, Eric Morgat prend son temps : après 12 mois passés en fûts, les jus sont savamment assemblés puis élevés à nouveau au moins 6 mois en cuves… c’est ainsi que les équilibres du vin se mettent lentement en place.

A l’arrivée : un très grand Savennières dense et complexe, au fruit mûr et juteux, évoquant la camomille séchée et l’acacia, la poire, le coing et les agrumes, la pierre frottée, le beurre salé, l’amande ou le miel. La bouche est d’une grande pureté, à la fois veloutée, dense, et très fraîche. Fidès se révèle droit et salin en milieu de bouche, et d’une allonge déjà impressionnante. Puissance parfaitement maîtrisée, harmonie entre le végétal et le minéral, voilà les sensations que ce Savennières nous inspire aujourd’hui. Toutes sensations qui ne feront que se renforcer au fil des années passées en cave, 8 ans, 10 ans voire plus.

Copyright 2017 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Dorée, reflets verts

Nez : Complexe : poire, gelée de coing, zeste de citron, camomille, miel d'acacia, beurre salé, amande, panneton, pierre à fusil.

Bouche : Pure, dense, attaque veloutée. Puis, tension, fraîcheur, droiture. La minéralité s'étire très longtemps, salivante, accompagnant un très beau fruit.

Accords mets-vins : Ris de veau et salsifis braisés, Saint-Jacques rôties au jus d'agrumes, Sandre au beurre blanc. Chèvre frais ou affiné.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Idéalement entre 2018 et 2025

Température de service : 11 à 12°

Ouverture : Aération recommandée (1/2 h)
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Savennières

Millésime : 2014

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chenin

Culture : Biologique Certifiée
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 17.5/20
Vin noté

18/20

Domaine noté

“(Mill 2012, dernier noté) Fidès remplace désormais la cuvée l’Enclos, et offre une envoûtante complexité aromatique, avec ses notes racinaires et de fleurs séchées : formidable allonge pour ce vin serein et abouti, capable d’une grande garde, au caractère fier et bien trempé.”

Vin noté

17/20

“(Mill 2012 - dernier noté) Lovely earthiness here - not decomposed, but fresh. Faint oak fills out the nose with creamy, butter character. Almost austere on the palate - lengthy and layered, with a saline finish. Reminiscent of Grüner Veltliner in the Smaragd style. Peppery and full.”

les autres vins de la vente...

  • Pomme, abricot et fruits exotiques, accompagnés de notes évoquant les herbes séchées, dominent un nez particulièrement gourmand, évoquant quelques grands blancs méridionaux. Mais la fraîcheur et la minéralité saline en bouche nous rappellent que nous sommes bien au cœur de l’Anjou. Un très beau vin de gastronomie, idéal sur une cuisine exotique.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un grand Savennières dense et complexe, au fruit mûr et juteux, évoquant la camomille séchée et l’acacia, la pomme, l'ananas et les agrumes, la pierre à fusil, le beurre salé, l’amande grillée ou le miel. Pureté et densité en bouche, tension, salinité, allonge impressionnante : un sommet de l'appellation, prêt pour une garde d'au moins 10 ans!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Pomme au miel, pêche et fruit de la passion, accompagnés de notes florales, évoquant l’acacia, le cerfeuil, l’infusion de tilleul et de verveine, dominent un nez à la fois charmeur et élégant. La fraîcheur des agrumes et de fines saveurs mentholées, ainsi qu’une belle minéralité saline, nous rappellent que nous sommes bien au cœur de l’Anjou.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %