Grange Tiphaine : une interprétation inspirée des terroirs de Touraine
Domaine La Grange Tiphaine - Montlouis Sec Les Epinays 2016

Fin de la vente : 20/11/2018

Nouveau

Passionnés par l’expression du chenin sur les terroirs crayeux de Montlouis, Coralie et Damien ont su saisir l’opportunité de créer une cuvée parcellaire sur le lieu-dit des Epinays. C’est ici, du côté du hameau de Husseau, que les Delecheneau exploitent désormais une belle parcelle de vignes plantées voici une dizaine d’années sur un sol typique d’argiles à gros silex, reposant sur le fameux tuffeau, ce calcaire tendre qui convient si bien au chenin.

Comme ailleurs sur le Domaine, la vigne est travaillée dans une stricte application des règles biologiques et bio-dynamiques. En particulier, le travail régulier des sols a permis à la plante de s’enraciner assez rapidement pour aller au contact du tuffeau et de ses éléments minéraux. Pour ce premier millésime, Coralie et Damien ont eu le bonheur de récolter un raisin à la concentration optimale, aux équilibres sucre-acidité juste parfaits !

Ils ont cherché à révéler pleinement l’identité du terroir, en donnant du relief au vin, sans pour autant prendre le risque que l’élevage ne le dénature : d’où le choix d’une vinification et d’un élevage long de 18 mois, exclusivement en vieux foudres.

Malheureusement, ici comme ailleurs à Montlouis, le gel d’avril 2016 a considérablement limité la récolte. Au final, les Delecheneau ont obtenu un rendement d’à peine 3 hectolitres par hectare ! SI la quantité fut bien maigre, la qualité était clairement au rendez-vous, la très belle fin d’été ayant permis au chenin, récolté par tries successives entre le 5 et 10 octobre, d’atteindre un superbe équilibre sucre-acidité.

Ce 2ème millésime des Epinays place clairement ce Montlouis parmi les incontournables de l’appellation.  Il offre un bouquet à la fois charmeur, élégant, avec ses notes de fleurs blanches et de mimosa, et résolument minéral. Si le fruit resplendit sur des notes de pomme, de peau de poire, de Reine-Claude et même d’abricot frais, il semble parcouru d’une sorte de voile crayeux, subtilement épicé, évocation raffinée du sous-sol de tuffeau. On retrouve également cette dimension végétale complexe propre aux grands chenins ligériens, sur des notes de salsifis.

En bouche, l’équilibre est immédiat : le toucher est soyeux, délicat, la matière est fluide. Le fruit bien mûr s’accompagne d’une élégante minéralité, soulignée par de beaux amers évoquant le zeste de pamplemousse, qui allongent et rafraîchissent le vin. Un sans-faute pour ce nouveau Montlouis, à la capacité de vieillissement évidente : 10 années en cave ne lui font assurément pas peur ! Un must.

Copyright 2018 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Dorée

Nez : Fin et charmeur : fleurs blanches et mimosa, notes délicatement fumées et crayeuses, poivre blanc, salsifis, pomme, peau de poire, Reine-Claude et une touche d’abricot frais.

Bouche : Toucher soyeux, délicat, la matière est fluide. Le fruit bien mûr s’accompagne d’une très belle minéralité, soulignée par de beaux amers évoquant le zeste de pamplemousse. Long, frais et très droit.

Accords mets-vins : Carpaccio de saumon ou de saint-jacques. Raviole de langoustine, crème aux agrumes. Homard grillé ou en sauce. Volaille rôtie ou crémée à l'estragon. Chèvre frais.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2030

Température de service : 12°

Ouverture : Aération préalable d'une heure au moins
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Montlouis-sur-Loire

Millésime : 2016

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chenin

Culture : Biologique et bio-dynamique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 17/20
Vin noté

17/20

Domaine noté

“Citronné et gourmand, l'ensemble est nerveux et mûr, avec un caractère digeste et intègre. Généreux et subtil.”

A propos du domaine : Depuis leur vignoble de 15 ha répartis en Montlouis-sur-Loire, en Touraine et en Touraine-Amboise, Coralie et Damien Delecheneau se sont hissés parmi les références du secteur. Dans le plus grand respect de la nature et de leurs terroirs, le couple bichonne en biodynamie (certification en 2014) leurs vieilles vignes. En cave, les deux œnologues accompagnent avec talent et sensibilité des raisins sains récoltés à parfaite maturité. À l’ouverture de chaque bouteille, les blancs de chenin se dévoilent avec une pureté et une délicatesse rares.

les autres vins de la vente...

  • Ce Montlouis pétillant brut exprime avec entrain et naturel la finesse d'arômes du chenin, entre fruité gourmand et minéralité rafraîchissante. Elaboré selon la méthode ancestrale, il séduit par ses fines bulles, ses notes de pamplemousse, de rhubarbe et de bergamote, et son côté légèrement poudré. Un pétillant qui fait du bien!

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Montlouis Clef de Sol, élégant et serein, est d’une pureté renversante. Le nez, complexe et raffiné, évoque les fleurs blanches, le cerfeuil, l’anis, les agrumes, la goyave, mais aussi une minéralité crayeuse, donnant une agréable sensation de fraîcheur. Equilibres parfaits pour ce très beau vin à garder 5 ou 10 ans en cave!

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Issu de vieilles vignes souvent centenaires , ce Montlouis demi-sec laisse s'exprimer la complexité aromatique du chenin et affiche un superbe équilibre entre sucrosité légère et acidité. Très fin et élégant, il livre une farandole d'arômes fruités et exprime en bouche la vitalité et la finesse minérale de ce grand terroir. Dernières bouteilles du...

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Cette cuvée parcellaire ultra-confidentielle, créée en 2008, magnifie la rencontre entre sauvignon et les terroirs de silex d'Amboise. Le nez, élégant et complexe, associe aux fruits blancs, fruits secs (pistache, noisette), violette et réglisse, ainsi que des notes typiques de pierre frottée. Droit, énergique et pur : un exemple à suivre!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Ce Clef de Sol, exceptionnellement issu de raisins achetés à Vouvray (relativement épargné par le gel de 2016), rayonne par son bouquet expressif et raffiné, sa texture veloutée, sa juste tension et sa fine minéralité, délicatement épicée et crayeuse. Une très belle démonstration du talent et de la justesse de Coralie et Damien Delecheneau!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cette cuvée parcellaire ultra-confidentielle, créée en 2008, magnifie la rencontre entre sauvignon et les terroirs de silex d'Amboise. Le nez, élégant et complexe, associe aux fruits blancs, fruits secs (pistache, noisette), violette, poivre vert et réglisse, ainsi que des notes typiques de pierre frottée. Ample, énergique et pur : au top !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Dernier-né de la gamme, ce très beau Montlouis sec parcellaire dans un splendide millésime. Un bouquet charmeur et très fin, un toucher de bouche soyeux, une matière fluide qui enrobe le fruit, de la droiture et une longue finale aux accents fumés : "Les Epinays" s'inscrit déjà tout en haut de la hiérarchie de l'appellation. Bravo!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce "Clef de Sol" et ses vieilles vignes de chenin sur un terroir d'argiles à silex et tuffeau nous reviennent en 2017 en très grande forme ! Il nous met au diapason de la recherche de Coralie et Damien : un vin pur et vivant, où le fruit mûr et lumineux se met au service de l'expression minérale du sol. Belle garde garantie.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Issu de vieilles vignes centenaires, ce Montlouis demi-sec Les Grenouillères affiche un superbe équilibre entre sucres résiduels et tension acidulée, laissant s’exprimer avec beaucoup de grâce la capacité du cépage à faire « chanter » son terroir. Un très beau chenin tendre à apprécier sur des plats d'inspiration asiatique.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cette cuvée parcellaire ultra-confidentielle, créée en 2008, magnifie la rencontre entre le sauvignon et les terroirs de silex d'Amboise. Le nez, élégant et complexe, associe aux fruits blancs, fruits secs (pistache, noisette), violette, poivre vert et réglisse, ainsi que des notes typiques de pierre frottée. Dense, énergique et vibrant : au top !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %