Nouveau
Musique et vin font décidément bon ménage chez les Delecheneau ! Cette partition à quatre mains, créée en 2008, lorsque Coralie rejoint définitivement Damien au Domaine, en apporte brillamment la preuve.
En connaisseurs avisés des grands terroirs viticoles, nos vignerons-musiciens savaient pertinemment que le terroir de silex, à Amboise, pouvait donner de grands vins. Surtout lorsqu’ils sont issus de sauvignon, sur le modèle de certains grands terroirs du Centre-Loire, à Sancerre ou Pouilly-Fumé.
Il décide alors d’isoler la production d’une petite parcelle plantée en sauvignon voici une cinquantaine d’années par les aïeux de Damien, sur un des plus beaux terroirs d’argiles rouges à silex, mêlées en profondeur à la roche-mère calcaire. Naît alors une cuvée parcellaire très confidentielle (rarement plus de 1000 bouteilles produites), célébrant la rencontre entre sauvignon et silex d’Amboise !
En 2017, les petites parcelles d’Amboise ont été épargnées par le gel et ont permis aux Delecheneau de jouer à nouveau à quatre mains sur ce superbe sauvignon, récolté dès le 7 septembre après un été sec et chaud. Après un élevage discret et précis, sans bois neuf, le vin révèle d’ores et déjà une belle complexité, très loin des expressions variétales du Sauvignon. Car ici, c’est bien le sol de silex qui passe au premier plan.
Le nez est particulièrement élégant et complexe, associant aux fruits blancs et jaunes (poire, pêche, mangue), des fruits secs (pistache, noisette), mais aussi la violette, la réglisse et le poivre vert, ainsi que des notes de pierre frottée exprimant finement la nature du terroir. En bouche, le vin est à la fois ample et énergique, extrêmement précis et franc dans sa définition, révélant un beau fruit croquant et une longue finale fraîche et légèrement mentholée.
Il est évident que ce Quatre Mains, déjà très expressif, gagnera encore en densité et en vibration minérale dans les 5 prochaines années. Aujourd’hui, appréciez-le avec une terrine de poissons, des rillettes d’oie, une bonne mortadelle ou de l’andouille. Dans quelques années, des crustacés au court-bouillon ou des ris de veau seront parfaits !
Date de disponibilité:
94/100
A propos du domaine : Depuis leur vignoble de 15 ha répartis en Montlouis-sur-Loire, en Touraine et en Touraine-Amboise, Coralie et Damien Delecheneau se sont hissés parmi les références du secteur. Dans le plus grand respect de la nature et de leurs terroirs, le couple bichonne en biodynamie (certification en 2014) leurs vieilles vignes. En cave, les deux œnologues accompagnent avec talent et sensibilité des raisins sains récoltés à parfaite maturité. À l’ouverture de chaque bouteille, les blancs de chenin se dévoilent avec une pureté et une délicatesse rares.
Ce Montlouis pétillant brut exprime avec entrain et naturel la finesse d'arômes du chenin, entre fruité gourmand et minéralité rafraîchissante. Elaboré selon la méthode ancestrale, il séduit par ses fines bulles, ses notes de pamplemousse, de rhubarbe et de bergamote, et son côté légèrement poudré. Un pétillant qui fait du bien!
Ce Montlouis Clef de Sol, élégant et serein, est d’une pureté renversante. Le nez, complexe et raffiné, évoque les fleurs blanches, le cerfeuil, l’anis, les agrumes, la goyave, mais aussi une minéralité crayeuse, donnant une agréable sensation de fraîcheur. Equilibres parfaits pour ce très beau vin à garder 5 ou 10 ans en cave!
Issu de vieilles vignes souvent centenaires , ce Montlouis demi-sec laisse s'exprimer la complexité aromatique du chenin et affiche un superbe équilibre entre sucrosité légère et acidité. Très fin et élégant, il livre une farandole d'arômes fruités et exprime en bouche la vitalité et la finesse minérale de ce grand terroir. Dernières bouteilles du...
Cette cuvée parcellaire ultra-confidentielle, créée en 2008, magnifie la rencontre entre sauvignon et les terroirs de silex d'Amboise. Le nez, élégant et complexe, associe aux fruits blancs, fruits secs (pistache, noisette), violette et réglisse, ainsi que des notes typiques de pierre frottée. Droit, énergique et pur : un exemple à suivre!
Ce Clef de Sol, exceptionnellement issu de raisins achetés à Vouvray (relativement épargné par le gel de 2016), rayonne par son bouquet expressif et raffiné, sa texture veloutée, sa juste tension et sa fine minéralité, délicatement épicée et crayeuse. Une très belle démonstration du talent et de la justesse de Coralie et Damien Delecheneau!
Cette cuvée parcellaire ultra-confidentielle, créée en 2008, magnifie la rencontre entre sauvignon et les terroirs de silex d'Amboise. Le nez, élégant et complexe, associe aux fruits blancs, fruits secs (pistache, noisette), violette, poivre vert et réglisse, ainsi que des notes typiques de pierre frottée. Ample, énergique et pur : au top !
Dernier-né de la gamme, ce très beau Montlouis sec parcellaire dans un splendide millésime. Un bouquet charmeur et très fin, un toucher de bouche soyeux, une matière fluide qui enrobe le fruit, de la droiture et une longue finale aux accents fumés : "Les Epinays" s'inscrit déjà tout en haut de la hiérarchie de l'appellation. Bravo!
Ce "Clef de Sol" et ses vieilles vignes de chenin sur un terroir d'argiles à silex et tuffeau nous reviennent en 2017 en très grande forme ! Il nous met au diapason de la recherche de Coralie et Damien : un vin pur et vivant, où le fruit mûr et lumineux se met au service de l'expression minérale du sol. Belle garde garantie.
Ce 2ème millésime des Epinays place clairement ce Montlouis parmi les incontournables de l’appellation. Il offre un bouquet à la fois charmeur, élégant, avec ses notes de fleurs blanches et de mimosa, et résolument minéral. En bouche, l’équilibre est immédiat : le toucher est soyeux, la matière est fluide et élancée. Grand vin de garde.
Issu de vieilles vignes centenaires, ce Montlouis demi-sec Les Grenouillères affiche un superbe équilibre entre sucres résiduels et tension acidulée, laissant s’exprimer avec beaucoup de grâce la capacité du cépage à faire « chanter » son terroir. Un très beau chenin tendre à apprécier sur des plats d'inspiration asiatique.