string(11) "OrderReturn" Domaine de la Grange Tiphaine Montlouis Pétillant sec Nouveau Nez 2014

Grange Tiphaine : une interprétation inspirée des terroirs de Touraine
Domaine La Grange Tiphaine - Montlouis-sur-Loire Nouveau Nez Pétillant 2014

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 20/11/2018

Nouveau

Il est une très ancienne tradition sur les grands terroirs ligériens, de Montlouis ou Vouvray, de produire des vins effervescents dans lesquels le chenin exprime toute sa finesse d’arômes, entre fruit et minéral. Coralie et Damien cherchent à travers cette cuvée à revenir aux sources d’un vin pétillant sec, à la bulle naturelle et sans artifice.

A partir de jeunes vignes d’une douzaine d’années, issues des fameux terroirs de Montlouis, où se mêlent sables pauvres et argiles à silex, sur un sous-sol de calcaires tendres, nos vignerons œnologues élaborent cette cuvée selon la méthode ancestrale : le vin est mis en bouteille pendant sa fermentation, la prise de mousse peut alors se faire sans aucun adjuvant, sous la seule action des levures indigènes.

Au final, ce Montlouis Nouveau Nez, issu de la récolte 2014, exprime avec un bel entrain et, surtout, beaucoup de naturel, les qualités d’équilibre que l’on aimerait trouver dans certains champagnes…

La bulle est fine et légère. Les arômes de pamplemousse, de bergamote, de rhubarbe et de poire dominent un nez frais et gourmand. En bouche, ce Nouveau Nez se révèle particulièrement agréable et digeste : l’équilibre entre fraîcheur et densité est impeccable, l’allonge remarquable, plutôt sur le fruit (poire, nèfle), le bonbon anglais et quelques jolies notes poudrées voire épicées évoquant l’anis en finale.

Un très joli Montlouis brut, à ouvrir en toute occasion, à l’apéritif bien sûr, avec quelques toasts de saumon fumé, au dessert sur une tarte aux poires, mais aussi à table avec un poisson grillé ou un poulet rôti ! Succès garanti.

Copyright 2017 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Jaune clair, brillante, fines bulles

Nez : Pomme, pamplemousse, citron, rhubarbe, bergamote. Poire. Bonbon anglais. Notes crayeuses.

Bouche : Finesse et fraîcheur en attaque. Très beau fruit, nourrissant. Belle allonge à la fois acidulée, minérale et épicée (anis).

Accords mets-vins : En apéritif avec des toasts au saumon fumé ou au tarama. A table avec un poisson grillé ou un poulet rôti. Au dessert avec une tarte aux poires ou à la rhubarbe.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2018

Température de service : 8° à 9°

Ouverture : A servir tout de suite après ouverture
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Montlouis pétillant originel

Millésime : 2014

Type : Vin blanc effervescent sec

Cépage : Chenin

Culture : Biologique et bio-dynamique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 16/20
Vin noté

16/20

Domaine noté

“Quelle belle expression aromatique dans cette bulle de chenin qui évoque calisson et écorce de mandarine. Le vin est porté par des saveurs larges et friandes, merveilleusement digestes!”

A propos du domaine : Fort homogène, la gamme fait partie de l’excellence de la région ; les vins sont dotés de la grâce des bons vins de Loire, à la fois profonds, fins et gais. Désormais fer de lance de l'appellation Touraine-Amboise, le domaine est en grande forme et proche de la deuxième étoile.

les autres vins de la vente...

  • Ce Montlouis Clef de Sol, élégant et serein, est d’une pureté renversante. Le nez, complexe et raffiné, évoque les fleurs blanches, le cerfeuil, l’anis, les agrumes, la goyave, mais aussi une minéralité crayeuse, donnant une agréable sensation de fraîcheur. Equilibres parfaits pour ce très beau vin à garder 5 ou 10 ans en cave!

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Issu de vieilles vignes souvent centenaires , ce Montlouis demi-sec laisse s'exprimer la complexité aromatique du chenin et affiche un superbe équilibre entre sucrosité légère et acidité. Très fin et élégant, il livre une farandole d'arômes fruités et exprime en bouche la vitalité et la finesse minérale de ce grand terroir. Dernières bouteilles du...

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Cette cuvée parcellaire ultra-confidentielle, créée en 2008, magnifie la rencontre entre sauvignon et les terroirs de silex d'Amboise. Le nez, élégant et complexe, associe aux fruits blancs, fruits secs (pistache, noisette), violette et réglisse, ainsi que des notes typiques de pierre frottée. Droit, énergique et pur : un exemple à suivre!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Ce Clef de Sol, exceptionnellement issu de raisins achetés à Vouvray (relativement épargné par le gel de 2016), rayonne par son bouquet expressif et raffiné, sa texture veloutée, sa juste tension et sa fine minéralité, délicatement épicée et crayeuse. Une très belle démonstration du talent et de la justesse de Coralie et Damien Delecheneau!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cette cuvée parcellaire ultra-confidentielle, créée en 2008, magnifie la rencontre entre sauvignon et les terroirs de silex d'Amboise. Le nez, élégant et complexe, associe aux fruits blancs, fruits secs (pistache, noisette), violette, poivre vert et réglisse, ainsi que des notes typiques de pierre frottée. Ample, énergique et pur : au top !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Dernier-né de la gamme, ce très beau Montlouis sec parcellaire dans un splendide millésime. Un bouquet charmeur et très fin, un toucher de bouche soyeux, une matière fluide qui enrobe le fruit, de la droiture et une longue finale aux accents fumés : "Les Epinays" s'inscrit déjà tout en haut de la hiérarchie de l'appellation. Bravo!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce "Clef de Sol" et ses vieilles vignes de chenin sur un terroir d'argiles à silex et tuffeau nous reviennent en 2017 en très grande forme ! Il nous met au diapason de la recherche de Coralie et Damien : un vin pur et vivant, où le fruit mûr et lumineux se met au service de l'expression minérale du sol. Belle garde garantie.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce 2ème millésime des Epinays place clairement ce Montlouis parmi les incontournables de l’appellation.  Il offre un bouquet à la fois charmeur, élégant, avec ses notes de fleurs blanches et de mimosa, et résolument minéral. En bouche, l’équilibre est immédiat : le toucher est soyeux, la matière est fluide et élancée. Grand vin de garde.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Issu de vieilles vignes centenaires, ce Montlouis demi-sec Les Grenouillères affiche un superbe équilibre entre sucres résiduels et tension acidulée, laissant s’exprimer avec beaucoup de grâce la capacité du cépage à faire « chanter » son terroir. Un très beau chenin tendre à apprécier sur des plats d'inspiration asiatique.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cette cuvée parcellaire ultra-confidentielle, créée en 2008, magnifie la rencontre entre le sauvignon et les terroirs de silex d'Amboise. Le nez, élégant et complexe, associe aux fruits blancs, fruits secs (pistache, noisette), violette, poivre vert et réglisse, ainsi que des notes typiques de pierre frottée. Dense, énergique et vibrant : au top !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %