Grange Tiphaine : une interprétation inspirée des terroirs de Touraine
Domaine La Grange Tiphaine - Montlouis Demi-sec Les Grenouillères 2017

Fin de la vente : 20/11/2018

Nouveau

Ces amoureux du chenin, que sont Coralie et Damien, se devaient de montrer l’extraordinaire versatilité aromatique de celui-ci en élaborant une cuvée en demi-sec. C’est chose faite avec ce Montlouis tendre Les Grenouillères qui présente un superbe équilibre entre sucres résiduels et acidité, laissant s’exprimer avec beaucoup de grâce et de légèreté la capacité du cépage à faire « chanter » son terroir. Après une année 2016 où les dégâts du gel ne leur ont pas permis de produire cette cuvée, nous sommes heureux de la retrouver cette année en très grande forme !

Pour obtenir ce résultat, ils ont fait le choix de sélectionner des raisins issus des plus vieilles vignes du domaine, dont certaines dépassent le siècle. La qualité du travail biologique de la vigne, l’adoption des principes de la bio-dynamie, permettent à ces ceps âgés, très profondément enracinés dans le sous-sol de calcaire tendre, de conserver toute leur vitalité et de donner des baies bien mûres et concentrées.

Vient ensuite le temps d’une longue fermentation naturelle, en barrique, et d’un élevage sans bois neuf, qui doit avant tout être au service du fruit, et à son extraordinaire capacité d’expression aromatique lorsqu’il est vinifié en demi-sec.

Le résultat est impressionnant d’équilibre entre la richesse des arômes et cette sensation de finesse presqu’aérienne que l’on trouve rarement dans un blanc tendre. Acacia, tilleul, mandarine, citron vert, poire pochée, une touche exotique évoquant la goyave, miel fin, pain d'épices, dès le premier nez, ce Montlouis Les Grenouillères montre une belle subtilité aromatique dominée par l’impeccable éclat du fruit.

En bouche, il se révèle à la fois fin et très savoureux. La tension acidulée s’harmonise à merveille avec une sucrosité gourmande mais très légère (à peine 25 grammes). La finale est nette, dotée d’une allonge déjà remarquable, parfaitement équilibrée entre le fruit et une minéralité saline et épicée.

S’il mérite bien sûr d’être attendu quelques années en cave, ce Montlouis Les Grenouillères vous charmera à table, autour d'un chapon, d’une poule au riz, ou de plats d’inspiration asiatique comme un saumon mi-cuit préalablement mariné dans la sauce soja ou des crevettes cuites dans un bouillon thaï au lait de coco.

Copyright 2018 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Dorée et lumineuse

Nez : Acacia, tilleul, mandarine, citron vert, poire pochée, une touche exotique évoquant la goyave, miel fin. Céleri. Arômes de sous-bois. Légèrement poivré.

Bouche : Superbe matière. Beaucoup de fraîcheur, sucrosité légère qui s'harmonise avec la tension acidulée. Très savoureux. Grosse allonge, bien resserrée.

Accords mets-vins : Cassolette de fruits de mer. Poule au riz. Pâtes fraîches aux noix et gorgonzola. Roquefort. Mais aussi, pavé de saumon mi-cuit à la sauce soja, ravioles de crevettes ou langoustines en bouillon thaï et lait de coco.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Idéalement entre 2020 et 2030

Température de service : 11 à 12°

Ouverture : Aération d'une heure au moins
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Montlouis-sur-Loire

Millésime : 2017

Type : Vin blanc tranquille demi-sec

Cépage : Chenin

Culture : Biologique et bio-dynamique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 16.5/20
Vin noté

16.5/20

Domaine noté

“(Mill 2015, dernier noté) Fruit franc et friand, expression digeste et saine, tonus et équilibre impressionnants car les sucres discrets (25 g) sont enfouis. Vin subtil, harmonieux, pour la garde.”

A propos du domaine : Depuis leur vignoble de 15 ha répartis en Montlouis-sur-Loire, en Touraine et en Touraine-Amboise, Coralie et Damien Delecheneau se sont hissés parmi les références du secteur. Dans le plus grand respect de la nature et de leurs terroirs, le couple bichonne en biodynamie (certification en 2014) leurs vieilles vignes. En cave, les deux œnologues accompagnent avec talent et sensibilité des raisins sains récoltés à parfaite maturité. À l’ouverture de chaque bouteille, les blancs de chenin se dévoilent avec une pureté et une délicatesse rares.

les autres vins de la vente...

  • Ce Montlouis pétillant brut exprime avec entrain et naturel la finesse d'arômes du chenin, entre fruité gourmand et minéralité rafraîchissante. Elaboré selon la méthode ancestrale, il séduit par ses fines bulles, ses notes de pamplemousse, de rhubarbe et de bergamote, et son côté légèrement poudré. Un pétillant qui fait du bien!

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Montlouis Clef de Sol, élégant et serein, est d’une pureté renversante. Le nez, complexe et raffiné, évoque les fleurs blanches, le cerfeuil, l’anis, les agrumes, la goyave, mais aussi une minéralité crayeuse, donnant une agréable sensation de fraîcheur. Equilibres parfaits pour ce très beau vin à garder 5 ou 10 ans en cave!

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Issu de vieilles vignes souvent centenaires , ce Montlouis demi-sec laisse s'exprimer la complexité aromatique du chenin et affiche un superbe équilibre entre sucrosité légère et acidité. Très fin et élégant, il livre une farandole d'arômes fruités et exprime en bouche la vitalité et la finesse minérale de ce grand terroir. Dernières bouteilles du...

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Cette cuvée parcellaire ultra-confidentielle, créée en 2008, magnifie la rencontre entre sauvignon et les terroirs de silex d'Amboise. Le nez, élégant et complexe, associe aux fruits blancs, fruits secs (pistache, noisette), violette et réglisse, ainsi que des notes typiques de pierre frottée. Droit, énergique et pur : un exemple à suivre!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Ce Clef de Sol, exceptionnellement issu de raisins achetés à Vouvray (relativement épargné par le gel de 2016), rayonne par son bouquet expressif et raffiné, sa texture veloutée, sa juste tension et sa fine minéralité, délicatement épicée et crayeuse. Une très belle démonstration du talent et de la justesse de Coralie et Damien Delecheneau!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cette cuvée parcellaire ultra-confidentielle, créée en 2008, magnifie la rencontre entre sauvignon et les terroirs de silex d'Amboise. Le nez, élégant et complexe, associe aux fruits blancs, fruits secs (pistache, noisette), violette, poivre vert et réglisse, ainsi que des notes typiques de pierre frottée. Ample, énergique et pur : au top !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Dernier-né de la gamme, ce très beau Montlouis sec parcellaire dans un splendide millésime. Un bouquet charmeur et très fin, un toucher de bouche soyeux, une matière fluide qui enrobe le fruit, de la droiture et une longue finale aux accents fumés : "Les Epinays" s'inscrit déjà tout en haut de la hiérarchie de l'appellation. Bravo!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce "Clef de Sol" et ses vieilles vignes de chenin sur un terroir d'argiles à silex et tuffeau nous reviennent en 2017 en très grande forme ! Il nous met au diapason de la recherche de Coralie et Damien : un vin pur et vivant, où le fruit mûr et lumineux se met au service de l'expression minérale du sol. Belle garde garantie.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce 2ème millésime des Epinays place clairement ce Montlouis parmi les incontournables de l’appellation.  Il offre un bouquet à la fois charmeur, élégant, avec ses notes de fleurs blanches et de mimosa, et résolument minéral. En bouche, l’équilibre est immédiat : le toucher est soyeux, la matière est fluide et élancée. Grand vin de garde.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cette cuvée parcellaire ultra-confidentielle, créée en 2008, magnifie la rencontre entre le sauvignon et les terroirs de silex d'Amboise. Le nez, élégant et complexe, associe aux fruits blancs, fruits secs (pistache, noisette), violette, poivre vert et réglisse, ainsi que des notes typiques de pierre frottée. Dense, énergique et vibrant : au top !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %