Domaine Leflaive : des Grands Crus de légende
Domaine Leflaive - Bâtard-Montrachet Grand Cru 2005

Fin de la vente : 31/12/2017

Nouveau

Pour les amateurs de grands blancs puissants et charpentés, le Grand Cru Bâtard-Montrachet est sans aucun doute le graal que l’on se doit de goûter au moins une fois dans sa vie. Là encore, le Domaine Leflaive a le privilège extraordinaire d’exploiter près de deux hectares du Grand Cru, sur des parcelles réparties à la fois sur le finage de Puligny et celui de Chassagne.

A Puligny, l’exposition au Levant donne un supplément de finesse, tandis qu’à Chassagne les sols très caillouteux et l’exposition au Sud apportent au vin cette énergie tellurique, cette puissance et cette sensualité incomparables et tant recherchées.

Sur le somptueux millésime 2005, Anne-Claude Leflaive signe un vin d’un équilibre, d’une ampleur et d’une persistance incomparables. Les arômes sensuels d’abricot confit, de noix de cajou, de miel mais aussi de poivre ou de gingembre se conjuguent avec une magnifique sensation de fraîcheur soulignée par des notes de bergamote. En bouche, le vin d’une pureté éclatante dévoile des équilibres parfaits, entre densité de matière, puissance des notes minérales et persistance impressionnante.

Aujourd’hui, ce monument déploie toute sa sensualité, sans rien avoir perdu de son altière élégance. Un vin qui exige de la très haute gastronomie : pour notre part, nous penchons pour un homard breton aux petits légumes et racines oubliées et son jus de carapaces, un turbot rôti ou encore une volaille de Bresse aux écrevisses ou à la truffe…

Copyright 2017 La Route des Blancs - Tous droits réservés

Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or intense

Nez : D'une incroyable profondeur : abricot confit, fruits secs, noix de cajou, poivre, gingembre, bergamote, fruits blancs pochés, pierre frottée...

Bouche : Somptueux équilibre entre puissance et sensualité d'un côté, fraîcheur et tension de l'autre. Remarquable énergie du sol. Persistance hors du commun.

Accords mets-vins : Poularde de Bresse demi-deuil ou aux écrevisses, navarin de homard à la façon de Bernard Pacaud, turbot rôti à la truffe...
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2025-2030

Température de service : 12 à 13°

Ouverture : Carafage puis longue aération
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Bâtard-Montrachet Grand Cru

Millésime : 2005

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Biologique et bio-dynamique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 19/20
Vin noté

18.5/20

Domaine noté

A propos du domaine : Anne-Claude Leflaive, infatigable ambassadrice des grands vins authentiques, militante biodynamiste de longue date, a succombé à la maladie à l’âge de 59 ans en avril 2015. Tous les grands amateurs de chardonnay ont en mémoire au moins un de ses merveilleux vins de Puligny-Montrachet. Avec leur droiture exemplaire, leur côté cristallin et la définition parfaite du terroir dont ils sont issus, cette grande dame a fait de ses blancs des vins parmi les plus passionnants de la Bourgogne.

Vin noté

96/100

“This really hasn't changed all that much from my intial review in 2008 with its highly complex mélange of very fresh orchard fruit and acacia blossom aromas that introduce broad-shouldered and concentrated flavors of serious power and weight that are carrying ample levels of dry extract that really coat the palate on the explosive and hugely long finish.”

Vin noté

96/100

les autres vins de la vente...

  • Voici certainement le plus lumineux des Grands Crus de la Côte de Beaune, sur un millésime d’exception, sublimé par un duo de légende : Anne-Claude Leflaive et Pierre Morey ! Voici non pas un Chevalier-Montrachet, mais LE Chevalier-Montrachet, la quintessence de ce Grand Cru, d'une densité et d'une précision époustouflantes.

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Trois millésimes de référence pour apprécier toute la classe et les infinies nuances du Chevalier-Montrachet, par la référence absolue de ce Grand Cru : pureté et finesse en 2008, formidable énergie du sol en 2010, complexité inouïe en 2012... les trois faces d'un même sommet!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un coffret exceptionnel pour apprécier toute la classe et les infinies nuances du Chevalier-Montrachet, par la référence absolue de ce Grand Cru ! Sensualité extraordinaire en 2009, quintessence du Chevalier vertical et minéral en 2011 et le dernier millésime d'Anne-Claude Leflaive, en 2013, qui montre avec grâce son immense talent.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un coffret exceptionnel pour apprécier la densité et la puissance tellurique de ce Grand Cru de référence, magnifié par l’une des plus grandes vigneronnes de son époque : entre la sensualité du 2011, la densité et la concentration du 2012 et la folle capacité de séduction du 2013, on rêve éveillé!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • La partition du millésime est interprétée à la perfection. Les équilibres sont époustouflants de justesse et d’évidence, le nez floral est planant, la maturité est parfaite, la texture délicieusement veloutée vous envahit et ne vous quitte plus, on mâche littéralement le vin avec une rare gourmandise. Un pur moment d’extase.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Voici certainement l’archétype du Chevalier-Montrachet, intense, net, vertical, très minéral, le tout dans une sensation d'extrême rafinnement. Au milieu d’une farandole de fruits, entre poire, agrumes, mangue, il souffle ici un vent de fraîcheur marine qui stimule et vivifie. Quelle énergie et quelle finale : sublime !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Dernier millésime intégralement suivi par Anne-Claude Leflaive, ce Chevalier-Montrachet vous emporte par sa pureté et son intensité, évoquant la roche calcaire, les embruns autant que les fleurs séchés, les fruits jaunes et les épices. La fraîcheur se combine merveilleusement avec des notes empyreumatiques, le mariage de l’eau, de l’air et du feu....

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un modèle d’équilibre entre sensualité et finesse, tirant presque du côté des meilleurs Charmes de Meursault… Aux fleurs blanches succèdent des notes de miel, de cassonade, de nougat qui ravissent immédiatement les sens. La bouche, juteuse et pleine d’agrumes mûrs, nous rappelle par son énorme volume et son infinie longueur à qui on a à faire !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Anne-Claude Leflaive a réussi à donner, sur ce millésime difficile à négocier, un vin d’une sensualité et d’une puissance de séduction hors normes. Profond, massif, dense, porté par une splendide trame minérale qui affine le vin et l’étire à l’infini : voici certainement le plus grand Bâtard-Montrachet du millésime 2013 !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %