string(11) "OrderReturn" Domaine Leflaive Chevalier-Montrachet Grand Cru 2005

Domaine Leflaive : des Grands Crus de légende
Domaine Leflaive - Chevalier-Montrachet Grand Cru 2005

Fin de la vente : 31/12/2017

Nouveau

Voici certainement le plus lumineux des Grands Crus de la Côte de Beaune, sur un millésime d’exception, sublimé par un duo de légende : Anne-Claude Leflaive et Pierre Morey ! Voici non pas un Chevalier-Montrachet, mais LE Chevalier-Montrachet, la quintessence de ce Grand Cru.

Car le Domaine Leflaive possède à lui seul deux hectares sur les 7.5 que compte le Grand Cru, et a la chance extraordinaire de pouvoir combiner dans une même cuvée toutes les nuances du terroir de Chevalier. Les vignes de la partie basse du finage, âgées en moyenne d’une cinquantaine d’années, apportent l’ampleur, la chair et le fruit, tandis que celle de la partie haute donnent la tension minérale, la précision, la rigueur même.

Bien sûr, la bio-dynamie est partout au service de la plante et du fruit, afin que chaque cep puisse transmettre avec le maximum de vitalité, d’énergie et de justesse tout ce que le terroir a à donner !

Le résultat est fascinant, tant ce Chevalier-Montrachet représente pour nous un modèle absolu de verticalité, de densité et de précision. Une image nous vient : ce Chevalier, c’est Excalibur, l’épée magique plantée dans la roche, que l’on libère et qui fait jaillir la lumière…

Le bouquet aux premières notes empyreumatiques offre une délicatesse et un raffinement hors du commun, entre rose, violette, chèvrefeuille, aubépine, menthe et verveine, pomme et poire, zestes justes confits… Mais ne nous y trompons pas, s’il est délicieusement aérien, le vin transmet parfaitement l’énergie du sol. En bouche, l’intensité et la profondeur sont énormes, et la finale phénoménale de persistance !

En route pour un voyage unique dans l’Olympe des grands blancs…

Copyright 2017 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or intense

Nez : Pierre à fusil, chèvrefeuille, aubépine, violette, rose, pomme, poire, zeste confit. Notes légèrement poivrées. Verveine, menthe.

Bouche : A la fois raffinée et très intense, la matière vibrante tapisse littéralement le palais. La finale impressionne par sa persistance et sa pureté.

Accords mets-vins : Des mets très raffinés : homard, turbot, volaille de bresse...
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2025-2030

Température de service : 12°

Ouverture : Carafage puis longue aération
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Chevalier-Montrachet

Millésime : 2005

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Biologique et bio-dynamique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 19.4/20
Vin noté

96/100

Vin noté

97/100

Vin noté

97/100

“An ultra pure and still somewhat reserved nose of rose petal, anise, white peach and pear aromas that also display subtle hints of stone and smoke that dissolve seamlessly into unusually big and rich flavors that possess real size, weight and muscle, indeed this is almost Bâtard-like in its sheer volume, all wrapped in a deeply concentrated and wonderfully stony finish that is both impressively explosive and strikingly long.”

Vin noté

19.5/20

Domaine noté

“Saveur transcendante, texture de rêve, naturel incroyable d'expression, le triomphe d'un raisin biodynamique de grand terroir quand on le vinifie avec précision et amour.”

A propos du domaine : Leflaive, c'est un style considéré par tous comme l’une des références absolues de la planète chardonnay.

les autres vins de la vente...

  • Trois millésimes de référence pour apprécier toute la classe et les infinies nuances du Chevalier-Montrachet, par la référence absolue de ce Grand Cru : pureté et finesse en 2008, formidable énergie du sol en 2010, complexité inouïe en 2012... les trois faces d'un même sommet!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un coffret exceptionnel pour apprécier toute la classe et les infinies nuances du Chevalier-Montrachet, par la référence absolue de ce Grand Cru ! Sensualité extraordinaire en 2009, quintessence du Chevalier vertical et minéral en 2011 et le dernier millésime d'Anne-Claude Leflaive, en 2013, qui montre avec grâce son immense talent.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Sur le somptueux millésime 2005, Anne-Claude Leflaive signe un vin d’un équilibre, d’une ampleur et d’une persistance incomparables. Sa pureté, sa densité de matière et la puissance du sol qu'il transmet en font un vin absolument hors-catégorie que l'on est heureux d'avoir goûté au moins une fois dans sa vie!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un coffret exceptionnel pour apprécier la densité et la puissance tellurique de ce Grand Cru de référence, magnifié par l’une des plus grandes vigneronnes de son époque : entre la sensualité du 2011, la densité et la concentration du 2012 et la folle capacité de séduction du 2013, on rêve éveillé!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • La partition du millésime est interprétée à la perfection. Les équilibres sont époustouflants de justesse et d’évidence, le nez floral est planant, la maturité est parfaite, la texture délicieusement veloutée vous envahit et ne vous quitte plus, on mâche littéralement le vin avec une rare gourmandise. Un pur moment d’extase.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Voici certainement l’archétype du Chevalier-Montrachet, intense, net, vertical, très minéral, le tout dans une sensation d'extrême rafinnement. Au milieu d’une farandole de fruits, entre poire, agrumes, mangue, il souffle ici un vent de fraîcheur marine qui stimule et vivifie. Quelle énergie et quelle finale : sublime !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Dernier millésime intégralement suivi par Anne-Claude Leflaive, ce Chevalier-Montrachet vous emporte par sa pureté et son intensité, évoquant la roche calcaire, les embruns autant que les fleurs séchés, les fruits jaunes et les épices. La fraîcheur se combine merveilleusement avec des notes empyreumatiques, le mariage de l’eau, de l’air et du feu....

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un modèle d’équilibre entre sensualité et finesse, tirant presque du côté des meilleurs Charmes de Meursault… Aux fleurs blanches succèdent des notes de miel, de cassonade, de nougat qui ravissent immédiatement les sens. La bouche, juteuse et pleine d’agrumes mûrs, nous rappelle par son énorme volume et son infinie longueur à qui on a à faire !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Anne-Claude Leflaive a réussi à donner, sur ce millésime difficile à négocier, un vin d’une sensualité et d’une puissance de séduction hors normes. Profond, massif, dense, porté par une splendide trame minérale qui affine le vin et l’étire à l’infini : voici certainement le plus grand Bâtard-Montrachet du millésime 2013 !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %