Domaine Leflaive : des Grands Crus de légende
Domaine Leflaive - Bâtard-Montrachet Grand Cru 2011

Fin de la vente : 31/12/2017

Nouveau

Pour les amateurs de grands blancs puissants et charpentés, le Grand Cru Bâtard-Montrachet est sans aucun doute le graal que l’on se doit de goûter au moins une fois dans sa vie. Là encore, le Domaine Leflaive a le privilège extraordinaire d’exploiter près de deux hectares du Grand Cru, sur des parcelles réparties à la fois sur le finage de Puligny et celui de Chassagne.

A Puligny, l’exposition au Levant apporte un supplément de finesse, tandis qu’à Chassagne les sols très caillouteux et l’exposition au Sud apportent au vin cette énergie tellurique, cette puissance et cette sensualité incomparables et tant recherchées.

En 2011, Anne-Claude Leflaive réussit, dans ce Bâtard-Montrachet, à marier comme rarement puissance et subtilité, sensualité et finesse. Fleurs blanches, miel d’acacia, cassonade, nougat, fruits blancs et jaunes : le bouquet compose un tableau plein de charme, mais la gourmandise s’accompagne ici d’une sensation de fraîcheur, de tension qu’apportent ces franches saveurs d’agrumes. La minéralité se révèle avec élégance, sur des notes de silex frotté, et apporte au vin une énergie considérable.

La texture en bouche est splendide, soyeuse et ample, le jus est pur et nourrissant. L’énorme volume et la longueur phénoménale du vin nous rappellent clairement à qui l’on a à faire. Un Grand Cru, peut-être moins dans la puissance que sur certains millésimes, mais d’une classe folle !

Un vin qui exige de la très haute gastronomie : que diriez-vous d'un homard breton aux petits légumes et racines oubliées et son jus de carapaces, un turbot rôti ou encore une volaille de Bresse aux écrevisses…

Copyright 2017 La Route des Blancs - Tous droits réservés

Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or intense

Nez : D'une incroyable profondeur : miel d'acacia, nougat, cassonade, fruits secs, poivre, gingembre, bergamote, fruits blancs pochés, pierre frottée, brioche...

Bouche : Somptueux équilibre entre puissance et sensualité d'un côté, fraîcheur et tension de l'autre. Remarquable énergie du sol. Persistance hors du commun.

Accords mets-vins : Poularde de Bresse demi-deuil ou aux écrevisses, navarin de homard à la façon de Bernard Pacaud, turbot rôti à la truffe...
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2025-2030

Température de service : 12 à 13°

Ouverture : Carafage puis longue aération
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Bâtard-Montrachet Grand Cru

Millésime : 2011

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Biologique et bio-dynamique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 18.6/20
Vin noté

95/100

“The Bâtard-Montrachet 2011 from Anne-Claude Leflaive is slightly deeper in color than its peers. The nose is a little austere at first, but it unfolds nicely with impressive mineral (slate and flint) scents, well defined and poised. The palate is well balanced with a keen thread of acidity. There is a bright citric heart to this Bâtard-Montrachet with fleeting touches of nectarine and citrus lemon joining the edgy mineral finish. This is a classy Grand Cru – regal but not imposing.”

Vin noté

18/20

Domaine noté

“Ce bâtard côté Puligny est subtil et puissant, avec une minéralité qui s'installe avec élégance, énergie fabuleuse en fin de bouche.”

A propos du domaine : Leflaive, c'est un style considéré par tous comme l'une des références absolues de la planète chardonnay.

Vin noté

94/100

“There is just enough reduction present to warrant decanting this should you decide to try a bottle young though I would strongly advise allowing this at least 6 to 8 years of bottle age first as it would be a waste given how much potential this wine possesses. There is a wonderfully silky texture that adds interest to the tautly muscled and powerful big-bodied flavors that explode on the palate staining and notably dry finish. This is seriously impressive but like the 2012 version it's finer than it usually is.”

les autres vins de la vente...

  • Voici certainement le plus lumineux des Grands Crus de la Côte de Beaune, sur un millésime d’exception, sublimé par un duo de légende : Anne-Claude Leflaive et Pierre Morey ! Voici non pas un Chevalier-Montrachet, mais LE Chevalier-Montrachet, la quintessence de ce Grand Cru, d'une densité et d'une précision époustouflantes.

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Trois millésimes de référence pour apprécier toute la classe et les infinies nuances du Chevalier-Montrachet, par la référence absolue de ce Grand Cru : pureté et finesse en 2008, formidable énergie du sol en 2010, complexité inouïe en 2012... les trois faces d'un même sommet!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un coffret exceptionnel pour apprécier toute la classe et les infinies nuances du Chevalier-Montrachet, par la référence absolue de ce Grand Cru ! Sensualité extraordinaire en 2009, quintessence du Chevalier vertical et minéral en 2011 et le dernier millésime d'Anne-Claude Leflaive, en 2013, qui montre avec grâce son immense talent.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Sur le somptueux millésime 2005, Anne-Claude Leflaive signe un vin d’un équilibre, d’une ampleur et d’une persistance incomparables. Sa pureté, sa densité de matière et la puissance du sol qu'il transmet en font un vin absolument hors-catégorie que l'on est heureux d'avoir goûté au moins une fois dans sa vie!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un coffret exceptionnel pour apprécier la densité et la puissance tellurique de ce Grand Cru de référence, magnifié par l’une des plus grandes vigneronnes de son époque : entre la sensualité du 2011, la densité et la concentration du 2012 et la folle capacité de séduction du 2013, on rêve éveillé!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • La partition du millésime est interprétée à la perfection. Les équilibres sont époustouflants de justesse et d’évidence, le nez floral est planant, la maturité est parfaite, la texture délicieusement veloutée vous envahit et ne vous quitte plus, on mâche littéralement le vin avec une rare gourmandise. Un pur moment d’extase.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Voici certainement l’archétype du Chevalier-Montrachet, intense, net, vertical, très minéral, le tout dans une sensation d'extrême rafinnement. Au milieu d’une farandole de fruits, entre poire, agrumes, mangue, il souffle ici un vent de fraîcheur marine qui stimule et vivifie. Quelle énergie et quelle finale : sublime !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Dernier millésime intégralement suivi par Anne-Claude Leflaive, ce Chevalier-Montrachet vous emporte par sa pureté et son intensité, évoquant la roche calcaire, les embruns autant que les fleurs séchés, les fruits jaunes et les épices. La fraîcheur se combine merveilleusement avec des notes empyreumatiques, le mariage de l’eau, de l’air et du feu....

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Anne-Claude Leflaive a réussi à donner, sur ce millésime difficile à négocier, un vin d’une sensualité et d’une puissance de séduction hors normes. Profond, massif, dense, porté par une splendide trame minérale qui affine le vin et l’étire à l’infini : voici certainement le plus grand Bâtard-Montrachet du millésime 2013 !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %