Domaine Leflaive : des Grands Crus de légende
Domaine Leflaive - Chevalier-Montrachet Grand Cru 2011

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 31/12/2017

Nouveau

Le Domaine Leflaive possède à lui seul deux hectares sur les 7.5 que comptent le Chevalier-Montrachet, probablement le plus lumineux et élégants des Grands Crus de la Côte de Beaune : il a ainsi la chance extraordinaire de pouvoir combiner dans une même cuvée toutes les nuances du terroir de Chevalier. Les vignes de la partie basse du finage, âgées en moyenne d’une cinquantaine d’années, apportent l’ampleur, la chair et le fruit, tandis que celle de la partie haute donnent la tension minérale, la précision, la rigueur même.

Bien sûr, la bio-dynamie est partout au service de la plante et du fruit, afin que chaque ceps puisse transmettre avec le maximum de vitalité, d’énergie et de justesse tout ce que le terroir a à donner !

Cette formidable énergie, on la ressent en effet tout au long de la dégustation. Le vin s’ouvre délicatement sur un bouquet cristallin et minéral, évoquant le silex, la pierre mouillée, le gingembre frais et la citronnelle. Vient ensuite un véritable cortège de fruits, entre poire, mangue, agrumes, qui vous emmène à la fois dans la gourmandise et la fraîcheur.

Cette fraîcheur que l’on retrouve en bouche, une fraîcheur intense, presque marine, qui stimule et vivifie. Ici, tout est vertical, précis et élégant, les extraits secs enrobe le palais, la persistance est déjà énorme. Pas de doute, ce Chevalier-Montrachet 2011 est magnifiquement armé pour vous accompagner avec brio pendant de longues années. S’il y a des impatients parmi vous, nous recommandons bien sûr de le carafer puis de laisser s’aérer un long moment.

Copyright 2017 La Route des Blancs - Tous droits réservés

Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or intense

Nez : Pierre à fusil, silex, gingembre frais, citronnelle, chèvrefeuille, aubépine, pomme, poire, mangue, zestes d'agrumes. Notes légèrement poivrées. Verveine.

Bouche : très raffinée. Fraîcheur intense, marine, qui stimule et vivifie. La matière vibrante tapisse littéralement le palais. Très vertical et précis, jusqu'à la finale longue et droite.

Accords mets-vins : Des mets très raffinés : homard, turbot, volaille de bresse...
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2030

Température de service : 12°

Ouverture : Carafage puis longue aération
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Chevalier-Montrachet

Millésime : 2011

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Biologique et bio-dynamique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 18.8/20
Vin noté

18.5/20

Domaine noté

“Élégance dans la persistance, avec des accents de citronnelle, de fleur de vigne et une touche saline, ce chevalier se montre renversant avec un milieu de bouche qui se tend, s'élargit et monte, on a le grand frisson.”

A propos du domaine : Leflaive, c'est un style considéré par tous comme l'une des références absolues de la planète chardonnay.

Vin noté

96/100

“An ultra-elegant, pure and strikingly expressive nose of airy and intensely spicy acacia blossom, wet stone, lemon peel and various white-fleshed fruit aromas. There is a lilting mouth feel to the gorgeously intense, precise and cuts-like-a-knife medium weight plus flavors that brim with mineral and an abundance of dry extract that coats the palate on the hugely long finish. The balance is impeccable and this will be one of the relatively few 2011s that should amply reward longer-term cellaring.”

Vin noté

93/100

“Anne-Claude Leflaive’s Chevalier-Montrachet 2011 is bestowed with a crystalline bouquet, reticent at first, but then unfurling with subtle mineral notes, licorice, spice and flint aromas. The palate is clean and fresh with crisp acidity. There is more tension here than in Philippe Colin’s Chevalier, with a citric core of fruit, although it needs more delineation and minerality on the rather muscular finish. That will surely develop with commensurate bottle age.”

les autres vins de la vente...

  • Voici certainement le plus lumineux des Grands Crus de la Côte de Beaune, sur un millésime d’exception, sublimé par un duo de légende : Anne-Claude Leflaive et Pierre Morey ! Voici non pas un Chevalier-Montrachet, mais LE Chevalier-Montrachet, la quintessence de ce Grand Cru, d'une densité et d'une précision époustouflantes.

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Trois millésimes de référence pour apprécier toute la classe et les infinies nuances du Chevalier-Montrachet, par la référence absolue de ce Grand Cru : pureté et finesse en 2008, formidable énergie du sol en 2010, complexité inouïe en 2012... les trois faces d'un même sommet!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un coffret exceptionnel pour apprécier toute la classe et les infinies nuances du Chevalier-Montrachet, par la référence absolue de ce Grand Cru ! Sensualité extraordinaire en 2009, quintessence du Chevalier vertical et minéral en 2011 et le dernier millésime d'Anne-Claude Leflaive, en 2013, qui montre avec grâce son immense talent.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Sur le somptueux millésime 2005, Anne-Claude Leflaive signe un vin d’un équilibre, d’une ampleur et d’une persistance incomparables. Sa pureté, sa densité de matière et la puissance du sol qu'il transmet en font un vin absolument hors-catégorie que l'on est heureux d'avoir goûté au moins une fois dans sa vie!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un coffret exceptionnel pour apprécier la densité et la puissance tellurique de ce Grand Cru de référence, magnifié par l’une des plus grandes vigneronnes de son époque : entre la sensualité du 2011, la densité et la concentration du 2012 et la folle capacité de séduction du 2013, on rêve éveillé!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • La partition du millésime est interprétée à la perfection. Les équilibres sont époustouflants de justesse et d’évidence, le nez floral est planant, la maturité est parfaite, la texture délicieusement veloutée vous envahit et ne vous quitte plus, on mâche littéralement le vin avec une rare gourmandise. Un pur moment d’extase.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Dernier millésime intégralement suivi par Anne-Claude Leflaive, ce Chevalier-Montrachet vous emporte par sa pureté et son intensité, évoquant la roche calcaire, les embruns autant que les fleurs séchés, les fruits jaunes et les épices. La fraîcheur se combine merveilleusement avec des notes empyreumatiques, le mariage de l’eau, de l’air et du feu....

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un modèle d’équilibre entre sensualité et finesse, tirant presque du côté des meilleurs Charmes de Meursault… Aux fleurs blanches succèdent des notes de miel, de cassonade, de nougat qui ravissent immédiatement les sens. La bouche, juteuse et pleine d’agrumes mûrs, nous rappelle par son énorme volume et son infinie longueur à qui on a à faire !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Anne-Claude Leflaive a réussi à donner, sur ce millésime difficile à négocier, un vin d’une sensualité et d’une puissance de séduction hors normes. Profond, massif, dense, porté par une splendide trame minérale qui affine le vin et l’étire à l’infini : voici certainement le plus grand Bâtard-Montrachet du millésime 2013 !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %