Domaine Leflaive : des Grands Crus de légende
Domaine Leflaive - Chevalier-Montrachet Grand Cru 2009

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 31/12/2017

Nouveau

Doit-on cette incroyable impression de plénitude au millésime et à la superbe maturité qu’il a apportée au fruit ? Le fait est qu’en goûtant ce Chevalier, on a l’impression qu’il réunit tous les attributs : la poésie d’un Bienvenues, la puissance d’un Bâtard et bien sûr, l’éclat et l’incroyable intensité d’un grand Chevalier. 2009 fût grand en Bourgogne, nous en avons une des plus belles preuves avec ce Chevalier-Montrachet qui tutoie clairement la perfection…

Le Domaine Leflaive possède à lui seul deux hectares sur les 7.5 que comptent le Chevalier-Montrachet, probablement le plus lumineux et élégants des Grands Crus de la Côte de Beaune : il a ainsi la chance extraordinaire de pouvoir combiner dans une même cuvée toutes les nuances du terroir de Chevalier. Les vignes de la partie basse du finage, âgées en moyenne d’une cinquantaine d’années, apportent l’ampleur, la chair et le fruit, tandis que celle de la partie haute donnent la tension minérale, la précision, la rigueur même.

Bien sûr, la bio-dynamie est partout au service de la plante et du fruit, afin que chaque ceps puisse transmettre avec le maximum de vitalité, d’énergie et de justesse tout ce que le terroir a à donner !

La partition de ce millésime 2009 fut ici interprétée par une main virtuose : tout, absolument tout, nous émerveille de justesse et d’évidence. La haute maturité du raisin se conjugue comme rarement avec l’intensité et la classe du Cru. Fleur d’acacia, rose blanche, fleur de vigne, roche pilée accompagnent un superbe panier de fruits blancs ou à noyau, juteux, pulpeux, tout juste cueillis du verger…

En bouche, la texture est délicieusement veloutée et enrobante, ce Chevalier-Montrachet vous envahit littéralement le palais, puis les sens, puis l’esprit tout entier : on « croque », on « mâche » dans le vin, avec une rare gourmandise. Et toujours cette énergie apportée par une trame minérale et une tension juste parfaites. C’est un pur moment d’extase!

Copyright 2017 La Route des Blancs - Tous droits réservés

Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or intense

Nez : Pierre à fusil, acacia, chèvrefeuille, fleur de vigne, rose blanche, pomme, poire, nectarine, zeste confit. Notes légèrement poivrées. Verveine, menthe.

Bouche : A la fois raffinée et très intense, la matière est veloutée et enrobante. Superbe mâche. Magnifique tension. La finale impressionne par sa persistance et sa pureté.

Accords mets-vins : Des mets très raffinés : homard, turbot, volaille de bresse...
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2030

Température de service : 12°

Ouverture : Carafage puis longue aération
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Chevalier-Montrachet

Millésime : 2009

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Biologique et bio-dynamique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 19.1/20
Vin noté

19/20

Domaine noté

“Ampleur, rondeur, velouté, tendresse, un millésime de haute séduction et de maturité absolue du raisin, avec la classe incomparable du cru.”

A propos du domaine : Leflaive, c'est un style considéré par tous comme l'une des références absolues de la planète chardonnay.

Vin noté

96/100

“The 2009 Chevalier-Montrachet seems to combine elements of the Bienvenues and Batard. An open, floral bouquet melds into in sweet fruit, white flowers and the essence of crushed rocks. The Chevalier possesses striking inner perfume and fabulous balance as it wraps around the palate in stunning style. Leflaive's parcels are located on the higher parts of the slope. ”

Vin noté

96/100

“An ultra-pure and high-toned nose of mineral-based reduction, spiced pear and acacia blossom gives way to overtly stony and quite finely detailed broad-shouldered flavors that despite their significant size and weight, are crystalline in their transparency. This very much seems to be built on a base of liquid limestone with impeccable balance and flat out stunning persistence. This is a "wow" wine of both volume and finesse that will definitely age as the acid support is very firm, particularly for the vintage, in fact the intensity of the finish is almost painful.”

les autres vins de la vente...

  • Voici certainement le plus lumineux des Grands Crus de la Côte de Beaune, sur un millésime d’exception, sublimé par un duo de légende : Anne-Claude Leflaive et Pierre Morey ! Voici non pas un Chevalier-Montrachet, mais LE Chevalier-Montrachet, la quintessence de ce Grand Cru, d'une densité et d'une précision époustouflantes.

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Trois millésimes de référence pour apprécier toute la classe et les infinies nuances du Chevalier-Montrachet, par la référence absolue de ce Grand Cru : pureté et finesse en 2008, formidable énergie du sol en 2010, complexité inouïe en 2012... les trois faces d'un même sommet!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un coffret exceptionnel pour apprécier toute la classe et les infinies nuances du Chevalier-Montrachet, par la référence absolue de ce Grand Cru ! Sensualité extraordinaire en 2009, quintessence du Chevalier vertical et minéral en 2011 et le dernier millésime d'Anne-Claude Leflaive, en 2013, qui montre avec grâce son immense talent.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Sur le somptueux millésime 2005, Anne-Claude Leflaive signe un vin d’un équilibre, d’une ampleur et d’une persistance incomparables. Sa pureté, sa densité de matière et la puissance du sol qu'il transmet en font un vin absolument hors-catégorie que l'on est heureux d'avoir goûté au moins une fois dans sa vie!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un coffret exceptionnel pour apprécier la densité et la puissance tellurique de ce Grand Cru de référence, magnifié par l’une des plus grandes vigneronnes de son époque : entre la sensualité du 2011, la densité et la concentration du 2012 et la folle capacité de séduction du 2013, on rêve éveillé!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Voici certainement l’archétype du Chevalier-Montrachet, intense, net, vertical, très minéral, le tout dans une sensation d'extrême rafinnement. Au milieu d’une farandole de fruits, entre poire, agrumes, mangue, il souffle ici un vent de fraîcheur marine qui stimule et vivifie. Quelle énergie et quelle finale : sublime !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Dernier millésime intégralement suivi par Anne-Claude Leflaive, ce Chevalier-Montrachet vous emporte par sa pureté et son intensité, évoquant la roche calcaire, les embruns autant que les fleurs séchés, les fruits jaunes et les épices. La fraîcheur se combine merveilleusement avec des notes empyreumatiques, le mariage de l’eau, de l’air et du feu....

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un modèle d’équilibre entre sensualité et finesse, tirant presque du côté des meilleurs Charmes de Meursault… Aux fleurs blanches succèdent des notes de miel, de cassonade, de nougat qui ravissent immédiatement les sens. La bouche, juteuse et pleine d’agrumes mûrs, nous rappelle par son énorme volume et son infinie longueur à qui on a à faire !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Anne-Claude Leflaive a réussi à donner, sur ce millésime difficile à négocier, un vin d’une sensualité et d’une puissance de séduction hors normes. Profond, massif, dense, porté par une splendide trame minérale qui affine le vin et l’étire à l’infini : voici certainement le plus grand Bâtard-Montrachet du millésime 2013 !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %