Nouveau
Doit-on cette incroyable impression de plénitude au millésime et à la superbe maturité qu’il a apportée au fruit ? Le fait est qu’en goûtant ce Chevalier, on a l’impression qu’il réunit tous les attributs : la poésie d’un Bienvenues, la puissance d’un Bâtard et bien sûr, l’éclat et l’incroyable intensité d’un grand Chevalier. 2009 fût grand en Bourgogne, nous en avons une des plus belles preuves avec ce Chevalier-Montrachet qui tutoie clairement la perfection…
Le Domaine Leflaive possède à lui seul deux hectares sur les 7.5 que comptent le Chevalier-Montrachet, probablement le plus lumineux et élégants des Grands Crus de la Côte de Beaune : il a ainsi la chance extraordinaire de pouvoir combiner dans une même cuvée toutes les nuances du terroir de Chevalier. Les vignes de la partie basse du finage, âgées en moyenne d’une cinquantaine d’années, apportent l’ampleur, la chair et le fruit, tandis que celle de la partie haute donnent la tension minérale, la précision, la rigueur même.
Bien sûr, la bio-dynamie est partout au service de la plante et du fruit, afin que chaque ceps puisse transmettre avec le maximum de vitalité, d’énergie et de justesse tout ce que le terroir a à donner !
La partition de ce millésime 2009 fut ici interprétée par une main virtuose : tout, absolument tout, nous émerveille de justesse et d’évidence. La haute maturité du raisin se conjugue comme rarement avec l’intensité et la classe du Cru. Fleur d’acacia, rose blanche, fleur de vigne, roche pilée accompagnent un superbe panier de fruits blancs ou à noyau, juteux, pulpeux, tout juste cueillis du verger…
En bouche, la texture est délicieusement veloutée et enrobante, ce Chevalier-Montrachet vous envahit littéralement le palais, puis les sens, puis l’esprit tout entier : on « croque », on « mâche » dans le vin, avec une rare gourmandise. Et toujours cette énergie apportée par une trame minérale et une tension juste parfaites. C’est un pur moment d’extase!
Date de disponibilité:
98/100
A propos du domaine : Leflaive, c'est un style considéré par tous comme l'une des références absolues de la planète chardonnay.
96/100
96/100
Voici certainement le plus lumineux des Grands Crus de la Côte de Beaune, sur un millésime d’exception, sublimé par un duo de légende : Anne-Claude Leflaive et Pierre Morey ! Voici non pas un Chevalier-Montrachet, mais LE Chevalier-Montrachet, la quintessence de ce Grand Cru, d'une densité et d'une précision époustouflantes.
Trois millésimes de référence pour apprécier toute la classe et les infinies nuances du Chevalier-Montrachet, par la référence absolue de ce Grand Cru : pureté et finesse en 2008, formidable énergie du sol en 2010, complexité inouïe en 2012... les trois faces d'un même sommet!
Un coffret exceptionnel pour apprécier toute la classe et les infinies nuances du Chevalier-Montrachet, par la référence absolue de ce Grand Cru ! Sensualité extraordinaire en 2009, quintessence du Chevalier vertical et minéral en 2011 et le dernier millésime d'Anne-Claude Leflaive, en 2013, qui montre avec grâce son immense talent.
Sur le somptueux millésime 2005, Anne-Claude Leflaive signe un vin d’un équilibre, d’une ampleur et d’une persistance incomparables. Sa pureté, sa densité de matière et la puissance du sol qu'il transmet en font un vin absolument hors-catégorie que l'on est heureux d'avoir goûté au moins une fois dans sa vie!
Un coffret exceptionnel pour apprécier la densité et la puissance tellurique de ce Grand Cru de référence, magnifié par l’une des plus grandes vigneronnes de son époque : entre la sensualité du 2011, la densité et la concentration du 2012 et la folle capacité de séduction du 2013, on rêve éveillé!
Voici certainement l’archétype du Chevalier-Montrachet, intense, net, vertical, très minéral, le tout dans une sensation d'extrême rafinnement. Au milieu d’une farandole de fruits, entre poire, agrumes, mangue, il souffle ici un vent de fraîcheur marine qui stimule et vivifie. Quelle énergie et quelle finale : sublime !
Dernier millésime intégralement suivi par Anne-Claude Leflaive, ce Chevalier-Montrachet vous emporte par sa pureté et son intensité, évoquant la roche calcaire, les embruns autant que les fleurs séchés, les fruits jaunes et les épices. La fraîcheur se combine merveilleusement avec des notes empyreumatiques, le mariage de l’eau, de l’air et du feu....
Un modèle d’équilibre entre sensualité et finesse, tirant presque du côté des meilleurs Charmes de Meursault… Aux fleurs blanches succèdent des notes de miel, de cassonade, de nougat qui ravissent immédiatement les sens. La bouche, juteuse et pleine d’agrumes mûrs, nous rappelle par son énorme volume et son infinie longueur à qui on a à faire !
Anne-Claude Leflaive a réussi à donner, sur ce millésime difficile à négocier, un vin d’une sensualité et d’une puissance de séduction hors normes. Profond, massif, dense, porté par une splendide trame minérale qui affine le vin et l’étire à l’infini : voici certainement le plus grand Bâtard-Montrachet du millésime 2013 !