Kreydenweiss : un millésime 2018 d'anthologie
Domaine Marc Kreydenweiss - Kastelberg Grand Cru Riesling 2015

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 10/12/2020

Nouveau

Doit-on encore présenter le Grand Cru Kastelberg, qui surplomne la cité d’Andlau et la très ancienne maison familiale des Kreydenweiss ? Comptant moins de 6 hectares, c’est un des plus petits grands crus alsaciens, mais c’est aussi l’un des plus anciens et fameux, par l’incroyable personnalité qu’il donne au vin. Ce « mont des terrasses » (de l’alsacien « caschte » qui signifie terrasse) est déjà mentionné au 11ème siècle pour la qualité des vins qui en sont issus.

Avec courage et détermination, les vignerons ont façonné au fil des siècles ces pentes abruptes, jusqu’à 75% de déclivité, aménageant d’étroites terrasses pour pouvoir limiter l’érosion et y planter la vigne. L’unité géologique quasi-parfaite du lieu est très rare en Alsace : le Kastelberg semble être taillé d’un seul bloc dans les schistes de Steige, cette très ancienne roche, dure et noire, datant de l’ère primaire et formée d’assemblages compacts de quartz et de mica.

Avec son sol très brun et son orientation au Sud, le Kastelberg exprime aussi avec beaucoup de force les caractéristiques du millésime : ici, le riesling, cépage quasi-exclusif, se montre d’une incroyable tension les années froides, mais aussi d’une rare générosité tant dans l’aromatique que dans la structure du vin sur les millésimes plus chauds et ensoleillés. Sur ce millésime 2015, très grande année pour le Kastelberg des Kreydenweiss, l’osmose entre l’onctuosité du fruit mûr et la puissance saline des schistes est totale !

Connaissant la force naturelle de ce terroir d’exception, Antoine n’hésite pas à prolonger l’élevage pendant deux ans, et à inclure une proportion de bois neuf que le fameux Grand Cru « digère » sans problème, bien au contraire.

S’il est encore très jeune (le Kastelberg est certainement un des crus alsaciens à offrir un des plus gros potentiels de vieillissement), ce 2015 d’anthologie commence à raconter ses origines avec ce fascinant mélange de grâce et d’intensité. Bien sûr, la roche est omniprésente, donnant au bouquet ses notes de mine de crayon et de pierre concassée, accompagnées d’une myriade d’épices, entre girofle, cardamome, poivre, cumin et pain d’épices. Une touche de beurre, une autre d’herbes fines et de fougères, une troisième évoquant le suc de violette, le bouquet n'en finit pas de se déployer par strate successive. Viennent ensuite les fruits, sur la poire et le coing, puis les agrumes… ce Kastelberg nous fait décidément voyager très loin !

Une fois en bouche, impossible de redescendre de son « petit nuage » tant le vin semble nous envahir l’esprit et le corps tout entier : par ce mariage parfait entre rondeur du fruit mûr et fraîcheur tonique des agrumes, par cette harmonie sereine entre une texture caressante, portant en elle de fins tannins, et ces saveurs intenses de kumquat et de sel, par sa pureté et son élégance incroyable, ce Kastelberg a déjà tout du « géant » !

Sa concentration exceptionnelle, son intensité minérale et l’énergie quasi-tellurique qu’il dégage en font un grand vin de gastronomie qui n’aura pas peur d’une cuisine riche et épicée : on pense à une échine de porc marinée aux épices, que l’on fera mijoter en cocotte avec quelques navets et oignons nouveaux. Mais aussi à une lotte rôtie au lard fumé, accompagnée de cocos de paimpol.

Copyright 2019 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Jaune clair, légers reflets verts

Nez : Mine de crayon, pierre concassée, une myriade d’épices entre girofle, cardamome, poivre, cumin et pain d’épices. Beurre aux herbes, suc de violette. Poire et coing frais. Citron vert, pamplemousse.

Bouche : Mariage parfait entre rondeur du fruit mûr et fraîcheur tonique des agrumes, entre une texture caressante, portant en elle de fins tannins, et ces saveurs intenses de kumquat et de sel. Très salivant, énergie et longueur phénoménales.

Accords mets-vins : Une échine de porc marinée aux épices, que l’on fera mijoter en cocotte avec quelques navets et oignons nouveaux. Une lotte rôtie au lard fumé, accompagnée de cocos de paimpol.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2035 au moins

Température de service : 12°

Ouverture : Carafage d'une heure vivement recommandé
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Alsace Grand Cru

Millésime : 2015

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Riesling

Culture : Biologique et bio-dynamique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 98/100
Vin noté

98/100

“The 2015 Grand Cru Kastelberg Riesling is rich and intense on the nose, showing butter, herbal and pencil aromas for the moment. The attack on the palate is fresh and vibrant, revealing a delicate, though piquant, acidity along with great purity and lingering salinity. The wine develops great finesse and concentration and its tension and precision in the very long, intense and salty finish is mind-blowing. The tannins are firm, but perfectly polymerised. I tasted the wine again the next day when it started like a Chenin Blanc from the Anjou with concentrated quince and pear aromas on the nose. Rich, elegant and juicy, the wine again showed fine tannins and a long and intense finish with salt, orange and kumquat flavors. The 2015 might be on its way to becoming a legendary Kastelberg, but it is still a bit cloudy and can only be examined like a baby on ultrasound. However, first signs indicate this could become a giant one day, not in terms of bigness, but in terms of precision, concentration, finesse and mineral expression.”

les autres vins de la vente...

  • Issu d'une vigne située sur le plateau granitique qui domine le Kastelberg, ce Pinot blanc affiche une complexité rare. Superbe bouche juteuse, à la chair ample, relevée par une touche saline affirmée. La richesse du fruit mûr est parfaitement canalisée par une superbe acidité aux saveurs de zeste d’agrumes et une belle finale épicée.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Gewürztraminer au profil légèrement tendre semble littéralement porté par le sol tant il se montre épicé et intense à tous les moments de la dégustation. En bouche, le vin est souple, gorgé d’un fruit sensuel, et parfaitement dynamisé par l’énergie minérale. Puissant, incisif, droit, et surtout, parfaitement harmonieux.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cuvée emblématique des Kreydenweiss, issue d'un terroir unique de très anciens schistes bleus, ce Clos Rebberg impressionne par son intensité minérale. A la fois fumé et frais, doté d'un équilibre magistral, c'est un concentré de fruit et de sol, entre fruits blancs et jaunes, ardoise pilée, poivre et piment.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Mariage sublime de la puissance et de l'élégance, ce Kastelberg affole les papilles et les sens : roche pilée, épices, zestes, suc de violette, fruits jaunes, les arômes semblent être entrés en fusion ! A la fois séveux, tannique et pourtant si subtil, il brille d'une minéralité saline très profonde. Un des plus grands vins du millésime.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Le caractère solaire du Moenchberg donne au vin sa chair généreuse, sa structure assez imposante, mais la belle acidité des sols apporte une magnifique fraîcheur à l’ensemble. Un pinot gris au fruit éclatant, doté d'une maturité de tannin quasi-parfaite et d'une finale intensément épicée : un grand vin de gastronomie.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Magnifique d'équilibre entre finesse aérienne et gourmandise, ce Wiebelsberg exprime son terroir avec délicatesse : sable, étoile de mer, jonquille, lys, rose, cerfeuil... Un vin éminemment aérien, mais aussi généreux, doté d’un fruit frais et éclatant, sur des notes de sorbet à la poire et à la pêche, d’ananas et de lassi. Irrésistible.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Issu d'une vigne située sur le plateau granitique qui domine le Kastelberg, ce Pinot blanc affiche une complexité rare. Nez fumé, bouche juteuse, à la chair ample, relevée par une touche saline affirmée. La richesse du fruit mûr est parfaitement canalisée par une superbe acidité aux saveurs de zeste d’agrumes, qui ouvre sur une finale épicée.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cuvée emblématique des Kreydenweiss, issue d'un terroir unique de très anciens schistes bleus, ce Clos Rebberg impressionne par son intensité minérale. A la fois fumé et frais, doté d'un équilibre magistral, c'est un concentré de fruit et de sol, entre fruits blancs, essence d'agrumes, pierre à fusil et épices. Superbe finale saline et empyreumatique.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Loin de toute expression variétale, ce Gewurztraminer très élégant, au profil demi-sec, semble littéralement porté par le sol qui lui donne une intensité d’expression et un relief en bouche remarquables. Epices fines, fleurs séchées, pâte de fruit, bergamote, le bouquet nous charme. La bouche aussi, sensuelle, mais droite et incisive. On adore.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Magnifique d'équilibre entre finesse minérale et gourmandise, ce Wiebelsberg exprime son terroir avec délicatesse : sable, étoile de mer, jonquille, lys, rose, cerfeuil... Un vin éminemment aérien, salin en bouche mais aussi généreux, doté d’un fruit frais et éclatant, sur des notes de sorbet à la poire et à la pêche, d’ananas et de lassi. Grand vin.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cet assemblage de riesling et pinot gris constitue un bel hommage à une vieille tradition de la viticulture alsacienne : magnifier un terroir à travers des assemblages judicieux de cépages nobles. Superbe réussite pour ce vin à la fois texturé et frais, tendu par une arête minérale qui le fait vibrer sur le palais. Singulier et irrésistible.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • L’équilibre entre densité de matière et tension incisive est remarquable. L’identité minérale de ce Moenchberg s’exprime en permanence : elle resserre le milieu de bouche et lui donne une activité permanente. L’intensité de la finale, avec sa salinité, ses saveurs d’épices et de zestes d’agrumes confits, impressionne. Grande garde assurée.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un bouquet minéral et floral fascinant de pureté et d'équilibre, une empreinte du sol précise et intense, le fruit blanc frais, l’agrume acidulé, la roche et sa dimension saline, même empyreumatique sur la finale, les épices raffinées : tout y est, aujourd'hui et pour très longtemps ! Un des plus beaux Rieslings secs produits en 2013.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Issu d'une vigne située sur le plateau granitique qui domine le Kastelberg, ce Pinot blanc affiche une complexité rare. Eclat des fruits blancs et du coing, subtilité des herbes fines entre cerfeuil et aneth, toucher soyeux, nombreuses épices (poivre blanc, gingembre et piment) mâtinées d'agrumes délicats comme le yuzu : impressionnant !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cuvée emblématique issue d'un terroir unique de très anciens schistes bleus, ce Clos Rebberg impressionne par sa versatilité aromatique ébouriffante et son incroyable intensité minérale. Le cépage s’efface pour restituer pleinement les messages du sol et du millésime, avec une énergie rare. Une des grandes réussites de 2018.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Assemblage singulier de riesling et pinot gris, ce Clos du Val d’Eleon magnifie ce grand terroir de schistes gris et d’ardoises. D’une fraîcheur verdoyante, gorgé de fruits toniques et acidulés, dynamisé en permanence par une minéralité fumée et empyreumatique qui s’installe graduellement, le vin, plein et actif, nous fait vibrer. Irrésistible.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Après l’intensité du Clos Rebberg, bienvenue dans l’univers délicat, subtil et diaphane du Grand Cru Wiebelsberg. Sur ces sols de sables gréseux, le riesling nous projette dans un paysage floral sophistiqué et lumineux. Si la générosité gourmande du fruit nous rappelle le millésime, nous entrons dans un royaume de finesse. De toute beauté !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce qui fascine dans ce Kastelberg pur et puissant, c’est sa capacité à se révéler par vagues successives : sa complexité et sa versatilité aromatiques sont prodigieuses. Résolument ancré dans son terroir, séveux, tannique et pourtant si subtil, il brille d'une minéralité profonde et pénétrante. Un des plus grands vins du millésime 2018 en Alsace.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Nouveau venu chez Kreydenweiss, ce singulier et friand Stierkopf met en lumière un grand terroir lumineux aux sols complexes, alternant calcaires, grès, sables et argiles. Cet assemblage original de riesling et pinot blanc, complétés d’une touche de gewurztraminer, séduit par son équilibre entre volupté gourmande et minéralité puissante.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cet intense et rectiligne Kastelberg 2009 a parfaitement « digéré » la richesse solaire du millésime au bénéfice d’une rare sophistication minérale et épicée. 10 ans après, sa densité et son énergie impressionnent ! L’acidité se fond, laissant la place à un sillage miellé, salin et épicé, qui stimule nos papilles et nous fait saliver longtemps.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un bouquet minéral et floral fascinant de pureté et d'équilibre, une empreinte du sol précise et intense, le fruit blanc frais, l’agrume acidulé, la roche et sa dimension saline, même empyreumatique sur la finale, les épices raffinées : tout y est, aujourd'hui et pour très longtemps ! Un des plus beaux Rieslings secs produits en 2013.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce singulier Pinot gris « orange » ne ressemble à aucun autre. Regardant du côté d’un rouge alsacien pour sa belle densité tannique, il séduit par son bouquet fruité et herbacé où s’entremêlent groseille, zeste d’orange, peau de prune et de pêche, ananas séché, nuancé fumée, nombreuses herbes fines, bergamote et poivres puissants. Unique !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Loin de toute expression variétale, ce Gewurztraminer très élégant, au profil demi-sec, semble littéralement porté par le sol qui lui donne une intensité d’expression et un relief en bouche remarquables. Epices fines, fleurs séchées, pâte de fruit, bergamote, le bouquet nous charme. La bouche aussi, sensuelle, mais droite et incisive. On adore.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %