Domaine Saint-Nicolas : la Vendée à son meilleur !
Domaine Saint-Nicolas - Cuvée Maria 2018

Fin de la vente : 26/02/2021

Nouveau

Enorme coup de cœur pour cet incroyable chardonnay sur schistes que Thierry Michon n’avait plus isolé depuis le millésime 2011. Cette sélection parcellaire est issue de vieilles vignes de chardonnay plantées voici une quarantaine d’années sur le Haut des Clous.

Sur ce sol mêlant argiles et quartz, sur un sous-sol de schistes, le chardonnay trouve une expression tout à fait particulière et très harmonieuse, mêlant rondeur et vivacité. Encore faut-il, bien sûr, que les conditions climatiques lui ait permis d’atteindre son optimum de maturité, ni trop, ni trop peu ! Ce qui fut clairement le cas en 2018 ! 

Cette cuvée ultra-confidentielle, encensée par les sommeliers les plus avisées qui ont la chance d’y goûter, est élevée pendant un an dans un seul foudre, qui a déjà connu plusieurs vins. Une bonne façon d’en souligner l’étoffe et l’intensité aromatique sans pour autant dénaturer la pureté d’expression de ce terroir de schistes, baigné de soleil en 2018… et d’embruns marins!

Le résultat est unique et franchement étincelant : le bouquet s’ouvre sur un véritable cortège de fleurs blanches (aubépine, chèvrefeuille, fleur de vigne…) agrémentées d’une touche de brioche toastée résolument gourmande. La superbe maturité du fruit donne ici des arômes francs de fruits jaunes, de la mirabelle à l’abricot, parfaitement équilibrés par de nombreux agrumes, frais et stimulants, évoquant tout à tour le citron, le pomelo et la mandarine.

L’expression du sol s’affirme au fur et à mesure de la dégustation, par ces notes de pierre à fusil mais aussi par une allonge résolument saline et épicée en bouche. A la fois plein et gorgé de soleil, mais toujours étiré sur une fine amertume, doté d’une énergie considérable, ce chardonnay à nul autre pareil est incontestablement taillé pour une garde d’au moins 8 ou 10 ans.

Un grand blanc que nous recommandons, pour les plus joueurs d’entre vous, de (faire) déguster à l’aveugle ! Par exemple, pour accompagner des gambas ou des langoustines flambées ! Un pur régal en perspective… et certainement une vraie surprise pour vos convives !

© 2020 La Route des Blancs – Tous droits réservés

Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or pâle, légers reflets verts

Nez : Elégant et friand : aubépine, chèvrefeuille, fleur de vigne. pierre à fusil. Brioche toastée, crème fouettée. Fruits jaunes bien mûrs (mirabelle, pêche, abricot). Nombreux agrumes frais (citron, mandarine, pomelo).

Bouche : Belle intensité de saveurs, sur les fruits jaunes et blancs avec une omniprésence du sol, qui donne cette trame saline et de fins amers (peaux d'agrumes, amande) qui dynamisent et étirent la finale.

Accords mets-vins : Gambas ou langoustines flambées. Saint-Jacques poêlées accompagnées d'une émulsion d'agrumes.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2028

Température de service : 12°

Ouverture : Aujourd'hui, une bonne aération est recommandée (1 heure)
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Vin de France

Millésime : 2018

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Biologique et bio-dynamique

les autres vins de la vente...

  • Le grand blanc du Domaine Saint-Nicolas, un vin complexe et minéral, porté par de remarquables équilibres fruit-acidité-alcool, indéniablement taillé pour une longue garde de 10 ans au moins ! La qualité du fruit, la densité et l'énergie en bouche, couplées à une salinité évoquant l'océan tout proche, en font un modèle pour la région!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce 2015 a tout pour faire un grand vin de garde, le chenin brille ici d’un éclat irrésistible. Sensation de pureté et notes gourmandes sont au rendez-vous, entre bergamote, poire, coing, tilleul, verveine, notes légèrement crémeuses, ananas… Et une pointe d’épices, tonique. Droiture, relief, allonge impressionnante, tout est là, parfaitement en place.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Assemblage original de chenin et groslot gris, ce Vin de Thierry séduit par son fruité intense et très expressif, entre fruits blancs et une touche de fruits rouges écrasés. Caressant en bouche, très sapide, doté d'une belle énergie et d'une finale épicée, voici le compagnon idéal pour un apéritif dînatoire entre amis. Un joli coup de coeur.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Haut des Clous 2016 au profil légèrement tendre se montre gourmand et profond, soutenu par une belle acidité sous-jacente. Gorgé de fruits blancs et jaunes, concentré et délicatement épicé, il sera parfait sur une terrine de foie gras, des langoustines agrémentées d’une sauce légère au curry, ou des pâtes fraîches au gorgonzola.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Assemblage original de chenin et grolleau gris, ce Vin de Thierry séduit par son fruité intense, juteux et très expressif, couplé à une énergie en bouche, qui témoigne de la vitalité de la plante et de son terroir. Très sapide en bouche, gourmand et enjoué, doté d'une jolie finale épicée, voici le compagnon idéal d'un apéritif dînatoire entre amis. 

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Le chenin brille ici d’un éclat irrésistible et d’une rare densité de texture. Sensation de pureté et notes gourmandes sont au rendez-vous, entre bergamote, poire, coing, tilleul, agrumes, craie, notes légèrement crémeuses, ananas… Et une pointe d’épices sur une finale tonique. Droiture, relief, allonge, tout est là. Grand vin.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Singulier et superbe assemblage de chenin, chardonnay et grolleau gris, ce "Clous" 2017 nous enchante par son intensité aromatique entre fleurs blanches, cerfeuil, noisette, agrumes et fruits blancs, et sa magnifique dimension iodée au nez et saline en bouche. Un formidable révélateur de ce que le terroir vendéen a de meilleur.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Assemblage original de chenin et grolleau gris, ce Vin de Thierry séduit par son fruité intense, juteux et très expressif, couplé à une belle énergie, qui témoigne de la vitalité de la plante et de son terroir. Vif et sapide, on retrouve en bouche cet élan salin typique de Saint-Nicolas : maturité du fruit et énergie du sol se conjuguent à merveille.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cuvée emblématique, le fameux « Clous », assemblage original de chenin et de chardonnay, nous revient en grande forme, après deux années de disette, sur ce millésime solaire et très équilibré. Bouquet à la fois floral et intensément fruité, juteux, gourmand et dynamique en bouche, relevé d'une touche acidulée, il ne manque pas d'atouts !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Superbe leçon de maîtrise et de style avec cette sélection parcellaire qui révèle d’emblée une maturité optimale du fruit et une expression tonique du sol, dans un registre à la fois salin et fumé. Un grand chenin intense, mûr et élancé, sur ce millésime 2018 où la maturité se marie à la perfection avec cette dimension maritime typique. Grand vin !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un vin "signature" mais très rare, produit uniquement quand le millésime le permet. Ce chenin demi-sec offre un profil séveux et racé : l'intégration des sucres est remarquable, l'aromatique entre fruits pochés, miel fin et minéralité fumée offre une pureté exemplaire, tandis que la trame saline qui parcourt le vin le fait vibrer longtemps. Superbe.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Le fameux « Clous », assemblage original de chenin et chardonnay, inaugure en fanfare le millésime 2020, un millésime radieux, associant fruité enjôleur et une belle énergie épicée, tirée des sols de schistes. Savoureux et dynamique, il ne manque pas d’atout pour accompagner palourdes, moules marinières ou langoustines snackées ! Succulent.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Superbe leçon de style avec cette sélection parcellaire qui révèle une maturité optimale du fruit et une expression tonique du sol, dans un registre salin et fumé. Un grand chenin intense, ample et frais, sur un millésime 2019 concentré, aux rendements très faibles. Un vin emblématique du meilleur de la Vendée, disponible en quantité limitée !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un vin "signature", produit uniquement quand le millésime le permet. Ce chenin demi-sec offre un profil séveux, lumineux et aérien : l'intégration des sucres est remarquable, l'aromatique entre fruits pochés, pâte d’amande, herbes fines et minéralité iodée offre une pureté exemplaire. Entre terre et mer, ce Poiré d’une rare élégance nous séduit. ...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un parcellaire de haut vol qui met à l'honneur un terroir typique de schistes et de quartz. La sensualité gourmande se marie à merveille avec la fraîcheur des agrumes et des notes vivifiantes de sel marin et de poivre blanc. Concentré, ample mais structuré autour d'un noyau pierreux et accrocheur, ce Fief Boire long et sapide nous enchante !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %