Domaine Tempier : le "roi" de Bandol en grande forme
Domaine Tempier - Bandol Blanc 2016

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 14/07/2019

Nouveau

Perle rare d’un domaine mythique, ce Bandol Blanc occupe une place à part parmi les blancs de Provence et du Sud : un vin subtil et aérien, au profil floral particulièrement élégant, mais parfaitement structuré pour supporter avec panache les années de garde.

Mettant à profit la diversité géologique et d’exposition du vignoble familial, la famille Peyraud et Daniel Ravier ont privilégié pour l’encépagement blanc des parcelles plus fraîches, permettant une maturation lente des raisins, à la fois sur des sols argilo-calcaires dans le secteur historique du Castellet, mais aussi sur des sols marno-sableux sur la commune de Saint-Anne d’Evenos.

Traditionnellement, c’est la clairette qui domine l’assemblage de ce Bandol, associée au bourboulenc et à l’ugni blanc (qui apporte ce supplément de fraîcheur caractéristique), ainsi qu’à une touche délicate de marsanne et de rolle (vermentino). Comme pour les rouges, l’élevage se fait ici en grands foudres anciens, pendant une dizaine de mois : un élevage dont les Peyraud sont depuis bien longtemps passés maîtres, un élevage délicat et précis qui souligne l’étoffe et l’éclat naturel du vin sans jamais le marquer ni l’alourdir.

Cette sensation de pureté et de légèreté s’exprime sur un bouquet floral et végétal très noble, évoquant la fleur de vigne, la menthe séchée, le cerfeuil et les herbes du maquis, le tout enveloppé d’une touche citronnée et d’une très fine note iodée. Mais ici, la finesse des arômes s’accompagne d’une belle matière en bouche qui fait la part belle au fruit, un fruit gorgé de jus et de soleil, évoquant la poire, la pêche, le fruit de la passion et les agrumes.

L’équilibre est remarquable, le vin se montrant à la fois très complet, savoureux mais toujours frais, désaltérant et extrêmement digeste. La tension qui nous accompagne de bout en bout de la dégustation nous fait dire qu’il est encore loin d’avoir livré toute sa complexité et devrait parfaitement évoluer dans les 5 prochaines années, dans un registre de plus en plus minéral et épicé.

© 2018 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Jaune pâle

Nez : Floral et subtil : fleur de vigne, menthe séchée, cerfeuil, anis, herbes du maquis. Citron, une touche iodée évoquant les embruns. Poire, pêche, fruit de la passion.

Bouche : On retrouve la même délicatesse qu'au nez. Très équilibré, gourmand dans sa sève mais toujours très frais, désaltérant. Fins amers en finale.

Accords mets-vins : Chipirons à la provençale, queue de lotte rôtie et lard fumé, suprêmes de poulet marinés aux herbes et paprika juste grillés. Tian de légumes.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2025

Température de service : 12°

Ouverture : Rapide aération en bouteille (1/2 h)
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Bandol

Millésime : 2016

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Clairette (60%), bourboulenc (19%), ugni blanc (18%), marsanne et vermentino (3%)

Culture : Principes biologiques et bio-dynamiques (non certifiée)
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 16.7/20
Vin noté

15.5/20

Domaine noté

“Comme une promesse, déjà bien en place, il amorce tout juste son ascension vers les étoiles. Blanc de grande garde, ce jeune qui débute est loin d'être à son firmament et requiert de la patience.”

A propos du domaine : Domaine historique de l'appellation Bandol, existant déjà sous le règne de Louis XV, Tempier est dirigé depuis 1834 par la même famille, Tempier puis Peyraud. Avec 38 hectares de vignes reparties sur trois communes, le domaine produit exclusivement en appellation Bandol, dont une grande majorité de rouges. La famille est aujourd'hui assistée par Daniel Ravier qui conduit la propriété avec brio et la même exigence qu'aux origines.

Vin noté

91/100

“(Mill 2014) One of the finest whites I was able to taste from the region is the Bandol Blanc from Tempier. This incredibly clean, classy and balanced white has outstanding notes of white flowers, white peach, citrus blossom and mint. Count me a fan and it should drink beautifully for a year or more.”

Vin noté

16.5/20

“(Mill 2014) Lots of Clairette. Edge of energy and lots of fruit and chew. Guts and impact. Long.”

les autres vins de la vente...

  • Perle rare d’un domaine mythique, ce Bandol Blanc occupe une place à part parmi les blancs de Provence et du Sud : un vin subtil et aérien, au profil floral particulièrement élégant, aux saveurs intenses en bouche et parfaitement structuré pour supporter avec panache les années de garde. Un incontournable de l'été !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %