Nouveau
Déjà à la fin du 19e siècle, le vignoble de Hermannshöhle était considéré comme la référence absolue pour tous les vignerons de la vallée de la Nahe. C’est aussi le terroir historique de la famille Dönnhoff, celui grâce auquel Helmut et désormais Cornelius ont bâti cette extraordinaire réputation de « grands maîtres » du Riesling, un peu comme Scharzhorberger l’a été pour un autre maître, Egon Müller.
Il faut dire que les vieilles vignes d’une soixantaine d’années bénéficient sur ces pentes aménagées en terrasse de conditions optimales : une exposition plein Sud, indispensable dans cette vallée fraîche et humide si l’on veut, comme les Dönnhoff le font si bien, « jongler » avec la maturité du raisin, une altitude parfaite entre 120 et 170 mètres et surtout un sol que l’on retrouve rarement ailleurs, mêlant ardoises, roches volcaniques et calcaire.
Reste ensuite aux Dönnhoff à laisser parler leur sens aigü de la juste maturité et leur génie d’un élevage haute-couture, préservant toutes les qualités du fruit et les nuances aromatiques du terroir. Et quel terroir ! Malgré son très jeune âge, on sent dès le premier nez toute la noblesse du vin : fleurs séchées, lys, silex frotté, graphite, poivre blanc, mais aussi pamplemousse mûr, ananas… les arômes s’entremêlent dans une danse envoûtante. S’y ajouteront d’ici quelques années notes truffées et autres délicates touches de miel fin…
En bouche aussi le vin déploie un équilibre magistral et une énergie littéralement vibrante. Texture mûre et soyeuse, tension minérale, fraîcheur citronnée, profondeur et allonge hors-norme, ce Grand Cru nous emporte très loin et très haut. N’oubliez pas d’en garder quelques bouteilles au moins 10 ans en cave, car le voyage ne fait que commencer…
Quantité limitée à 3 bouteilles par client - Expédition le 23/10/2017
Date de disponibilité:
97/100
19.5/20
Comme son nom l’indique (tonschiefer signifie ardoise), cette cuvée est un bel hommage au terroir de Leistenberg, mêlant argiles et ardoises noires, qui donnent au vin ce remarquable équilibre entre densité et élégance. Fruit mûr, tension, pureté et vibration minérale : une leçon de style.
Pour les Dönnhoff, Höllenpfad constitue le terroir idéal pour élaborer de grands rieslings secs, à la fois généreux, intenses et pierreux. Ce très beau millésime 2016 est de toute évidence un modèle du genre, ample, actif, à la fois fruité, frais, crayeux et poivré, capable de traverser une décennie avec panache.
Profondeur et persistance phénoménales pour ce Grand Cru de haute maturité, à l'intensité minérale rare. Ce Dellchen combine à merveille la pulpe du fruit et les épices, et se révèlera pleinement sous 10 ans avec de la haute gastronomie, turbot rôti ou volaille aux morilles.
Un vin aussi vertigineux que le terroir dont il est issu : son élégance florale et sa minéralité pierreuse et fumée regardent presque du côté de Meursault ou Puligny. A la fois rond en attaque, sur un fruit mûr et généreux, puis tendu et salin sur la finale, ce Riesling d'anthologie devra patienter 10 ans pour se livrer pleinement!
Un superbe cru "monopole" récolté en vendange tardive qui révèle une harmonie exemplaire entre la douceur du fruit mûr (évoquant ici clémentine juteuse et ananas) et la superbe acidité, jamais agressive, toujours rafraîchissante. Superbe vibration minérale sur la finale. Très grande garde!
Véritable travail d’orfèvre pour cette sélection de grains nobles : l’éclat, la pureté, la précision sont exceptionnels. Le vin vous enrobe et vous fait vibrer, il y a beaucoup de douceur mais aussi cette excitante touche pimentée et salée, que le vin tire des profondeurs du terroir d’Hermannshöhle… Somptueux!
Comme son nom l’indique (tonschiefer signifie ardoise), cette cuvée est un bel hommage au terroir de Leistenberg, mêlant argiles et ardoises noires, qui donne au vin ce remarquable équilibre entre densité et élégance. Minéralité et fruité ne font plus qu'un, dans une sensation de pureté magistrale. Bienvenue dans le temple des grands rieslings !
Pour les Dönnhoff, Höllenpfad constitue le terroir idéal pour élaborer de grands rieslings secs, à la fois généreux, intenses et pierreux. Doté d'un bouquet virevoltant, d'une grande délicatesse, ce 1er Cru Höllenpfad combine, avec un équilibre unique, une densité presque tannique et une énergie minérale phénoménale. Déjà grand !
Profondeur et longueur phénoménales pour ce Grand Cru de haute maturité, à l'intensité minérale rare. Ce Dellchen combine à merveille la pulpe du fruit et les épices. La persistance est énorme, toujours dans l’harmonie et l’élégance. Rendez-vous dans 10 ans avec de la haute gastronomie, turbot rôti ou volaille de Bresse aux morilles.
Un vin aussi vertigineux que le terroir dont il est issu : son élégance florale et sa minéralité pierreuse, couplées à un fruit et une texture d'une folle sensualité, nous emmènent presque du côté de Meursault ! A la fois rond et généreux, puis tendu et salin sur la finale, ce Riesling d'anthologie devra patienter 10 ans pour se livrer pleinement!
Terroir historique sur lequel s'est construit la réputation des Dönnhoff, le vignoble de Hermannshöhle donne des vins incroyablement nobles et sophistiqués. Fruités, floraux, minéraux, les arômes s'entremêlent dans une danse envoûtante. En bouche, le vin déploie un équilibre magistral et une énergie littéralement vibrante.
Un superbe cru "monopole" récolté en vendange tardive qui révèle une harmonie exemplaire entre la douceur du fruit mûr, l'onctuosité en bouche et la superbe acidité, jamais agressive, toujours rafraîchissante. Superbe vibration minérale sur la finale. Quelle concentration ! Quelle profondeur ! Un très grand Riesling demi-sec.
Véritable travail d’orfèvre pour cette sélection de grains nobles : l’éclat, la pureté, la précision sont exceptionnels. Le vin vous enrobe et vous fait vibrer, il y a beaucoup de douceur mais aussi cette excitante touche pimentée et salée, que le vin tire des profondeurs du terroir d’Hermannshöhle… Somptueux aujourd'hui comme dans 20 ans!
Comme son nom l’indique (tonschiefer signifie ardoise), cette cuvée est un bel hommage au terroir de Leistenberg, mêlant argiles et ardoises noires, qui donne au vin ce remarquable équilibre entre densité et élégance. On est bluffé par la complexité de ce Riesling, étincelant de fruit, d'épices, de fraîcheur et d'intensité minérale. Bravo !
Pour les Dönnhoff, Höllenpfad constitue le terroir idéal pour élaborer de grands rieslings secs, à la fois généreux, intenses et pierreux. Doté d'un bouquet virevoltant, d'une matière ample et soyeuse, ce 1er Cru Höllenpfad se montre à la fois sensuel, floral et finement minéral. Quelle percussion ! Quelle longueur ! Déjà grand !
Sur ce terroir exceptionnel, mêlant ardoises et roches volcaniques, on atteint des sommets d'intensité et de profondeur : le vin se déploie par strate successive et nous plonge dans un océan de complexité, entre fruits blancs et exotiques, agrumes, minéralité fumée et épices stimulantes. La sapidité, la fraîcheur et la persistance sont stupéfiantes.
Un vin aussi vertigineux que son terroir d'origine : nous entrons ici dans le cénacle des plus grands Rieslings, ceux qui nous disent à quel point ce cépage est fascinant, doté d'une incroyable capacité à s’imprégner de son terroir pour en livrer une interprétation stupéfiante de justesse, d’élégance, d’intensité et de subtilité. Tout simplement grand...
Terroir historique sur lequel s'est construit la réputation des Dönnhoff, "Hermannshöhle" donne des vins incroyablement nobles et sophistiqués. Texture mûre et soyeuse, tension minérale, fraîcheur, profondeur et allonge hors-norme, ce Grand Cru, brillant et sans concession, nous emporte très loin et très haut. A attendre impérativement!
Un superbe cru "monopole" récolté en vendange tardive qui révèle une harmonie exemplaire entre la douceur du fruit mûr, l'onctuosité en bouche et la superbe acidité citronnée, jamais agressive, toujours rafraîchissante. Superbe vibration minérale sur la finale. Quelle concentration ! Quelle profondeur ! Un très grand Riesling demi-sec, rarissime.
Véritable travail d’orfèvre pour cette sélection de grains nobles : l’éclat, la pureté, la précision sont exceptionnels. Le vin vous envahit et vous fait vibrer, il associe admirablement les douceurs les plus gourmandes avec cette verticalité épicée, ce tranchant minéral unique. Et finit sur une dimension aquatique de toute beauté. Somptueux.
Ce Hermannshöhle Spätlese se montre déjà irrésistible par l’éclat et le volume considérable de son fruit. La minéralité fumée puis piquante de l’ardoise est omniprésente, au nez comme en bouche. Elle semble soulever la masse impressionnante du vin, la mettre en mouvement, l’étirer sans cesse. Un très grand Riesling demi-sec, au relief unique.
Ce Hermannshöhle Spätlese se montre déjà irrésistible par l’éclat et le volume considérable de son fruit. La minéralité fumée puis piquante de l’ardoise est omniprésente, au nez comme en bouche. Elle semble soulever la masse impressionnante du vin, la mettre en mouvement, l’étirer sans cesse. Un très grand Riesling demi-sec, au relief unique.