Weingut Fritz Haag : les orfèvres du riesling mosellan
Weingut Fritz Haag - Riesling Trocken (sec) 2014

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 12/05/2020

Nouveau

Voici la cuvée incontournable pour celles et ceux qui ont envie de se faire plaisir avec un Riesling d’un grand raffinement, un vin de soie et de dentelle, à un prix très abordable ! D’autant que les quatre années qu’il vient de passer en cave ont renforcé sa complexité et permis de souligner d’une fort élégante façon l’empreinte du sol. Ce simple « Gutsriesling » sec (que l’on pourrait traduire par « riesling générique ») surpasse bien des « villages » ou des « premiers crus ».

Comme souvent chez les grands vignerons, Oliver Haag (et avant lui son père Wilhem) ne conçoit pas son « premier » vin comme un vin au rabais mais bien au contraire. Celui-ci doit être la vitrine du Domaine et porté en lui toutes les caractéristiques du style maison, en l’occurrence, un caractère pur et lumineux, la franchise des arômes fruités et le caractère salin et épicé des sols d’ardoises du Braunenberg.

Cet assemblage représentatif de la diversité du vignoble des Haag est vinifié avec la même rigueur et la même précision que les meilleurs crus du Domaine : une fermentation totalement naturelle, sur levures indigènes, suivie d’un élevage assez court uniquement en cuve inox, pour préserver au maximum la pureté du fruit et la fraîcheur. 2014 fut clairement un vrai millésime de vigneron : l’été alternant pluie et soleil a contraint Oliver et son équipe à un travail constant à la vigne, pour limiter au maximum le développement végétatif et permettre au raisin d’atteindre de bonnes maturités. En outre, la période des vendanges, marquée elle aussi par une pluviométrie assez élevée, a nécessité un tri drastique des fruits pour ne retenir que les baies à parfaite maturité.

Oliver a su aussi parfaitement adapter ses choix de vinification : constatant que les raisins avaient cette année des peaux fines, il a choisi de raccourcir le temps de macération pelliculaire, puis de privilégier un élevage sur lies fines plutôt que sur lies totales. Son idée : conserver au maximum l’esprit du millésime, tout en fraîcheur et en subtilité.  

Passée une légère réduction grillée, sur la noisette, ce Riesling sec ravit immédiatement par l’extrême finesse de ses arômes, entre la pomme Granny, la poire croquante, les zestes de citron et le gingembre frais. Quelques notes d’herbes fines (coriandre) apportent une dimension aérienne et rafraîchissante. On perçoit au nez cette touche terpénique typique des schistes et de l’ardoise, mais c’est en bouche que le sol du Braunenberg s’exprime avec le plus d’intensité : la salinité parcourt et dynamise une matière fluide et délicate, et s’accorde à la perfection avec l’éclat et la pureté du fruit. La sapidité de la finale est portée par de fins amers, évoquant les écorces d’agrumes.

Un très beau Riesling, actif, frais et tout en dentelle, aussi à l’aise pour démarrer un apéritif entre amis autour de feuilletés au cumin, de canapés au saumon fumé et d’antipasti de légumes, qu’à table pour accompagner une terrine de poissons ou un ceviche !

© 2019 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Jaune clair, reflets verts

Nez : Puissant et élégant : pomme Granny, poire croquante, zestes de citron et gingembre frais. Quelques notes d’herbes fines, une touche terpénique et fumée.

Bouche : Matière fluide, déliée, avec une dimension saline stimulante. De fins amers évoquant l'écorce d'agrumes dynamisent la finale. Très sapide.

Accords mets-vins : Apéritif : feuilleté au sésame ou cumin, toast saumon fumé et chèvre frais. A table : terrine de cabillaud, poisson grillé, tourte feuilletée à la volaille et au riesling.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2022

Température de service : 9 à 10°

Ouverture : Aération d'une heure en bouteille
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Mosel Qmp

Millésime : 2014

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Riesling

Alcool : 11.5°

Culture : Raisonnée, principes biologiques

les autres vins de la vente...

  • Véritable vitrine du savoir-faire et du style "maison", ce Riesling mûr et puissant séduit par son caractère pur et lumineux, la franchise de ses arômes fruités et ce caractère salin, fumé et épicé, typique des terroirs d'ardoise du Braunenberg. Un des meilleurs rapports prix-plaisir que l'on puisse trouver en Moselle. Coup de coeur assuré.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un exemple de blanc tendre auquel personne ne pourra résister : charmeur, mais jamais racoleur, ce Kabinett nous embarque dans des parfums enjoués et rafraîchissants de chèvrefeuille, citron, mandarine, abricot frais mâtinés d'une touche fumée caractéristique. Une leçon d'harmonie et de finesse, à apprécier avec une cuisine exotique.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Issu de la meilleure parcelle du Domaine, dans la partie la plus pierreuse et pentue du Brauneberg, ce Sonnenuhr sec impressionne déjà par sa noblesse. Bouquet extrêmement élégant, mêlant fruits frais, fleurs, notes fumées et épicées, texture soyeuse, tannins fins et serrés, très longue finale légèrement pimentée : grande garde et grande émotion...

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Issu de la meilleure parcelle du Domaine, cette vendange tardive se hisse clairement au sommet de la hiérarchie mosellanne. Puissance du sol et du soleil, complexité raffinée des arômes floraux et végétaux, crémosité souple et légère en attaque, superbe tension saline, fraîcheur : un très grand Spätlese promis à un avenir radieux.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un pur ravissement, mêlant richesse, finesse et fraîcheur comme rarement. Pomme d'amour, pêche rôtie au miel, ananas, citronnelle, coriandre, thé vert, pierre mouillée... les arômes s'imbriquent avec un naturel confondant. Réconfortant dans sa douceur mais toujours rafraîchissant, ce Grand Cru Auslese constitue l'un des sommets du millésime.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Nous voici dans le "Saint des Saints" avec ce rarissime et magnifique Riesling en sélection de grains nobles. Produit en infime quantité en 2016 (le botrytis fut rare et tardif), il est doté d'une richesse aromatique hors-norme et d'un éclat lumineux. Un diamant aux mille facettes, qui traversera les décennies avec une élégance incomparable.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Ce Riesling sec ravit par la pureté de ses arômes entre fruits blancs, agrumes et herbes fines. Le sol d'ardoises du Braunenberg s’exprime avec percussion : la salinité parcourt et dynamise une matière riche et serrée, et s’accorde parfaitement avec la gourmandise du fruit. Rapport prix-plaisir imbattable.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Chèvrefeuille, verveine, feuille de citronnelle, menthe, citron, mandarine : ces notes rafraîchissantes semblent virevolter autour d’un superbe noyau fruité. Tout aussi avenant en bouche, ce grand "Kabinett" associe harmonieusement l’onctuosité du fruit et la salinité, légèrement piquante, du sol. Parfait sur une cuisine exotique.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Issu de la meilleure parcelle du Domaine, dans la partie la plus pierreuse et pentue du Brauneberg, ce Sonnenuhr sec impressionne par sa noblesse. Entre exubérance et raffinement, son bouquet nous emporte très loin et très haut. Concentration, intense minéralité, fraîcheur et pureté de la finale : grand vin.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Issu de la meilleure parcelle du Domaine, cette vendange tardive se hisse clairement au sommet de la hiérarchie mosellanne. On retrouve en bouche cette interaction propre au Sonnenuhr, entre une matière dense, crémeuse, au fruité riche, et cette délicate acidité, qui semble rafraîchir le vin et apporte un vrai peps.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Sacré « meilleur Riesling en vendange tardive » de l’année par le guide Vinum, ce Sonnenuhr Auslese marie comme rarement sensation de richesse, vibration minérale et saline, et fraîcheur. Son intensité aromatique, sa sensualité en bouche et ce caractère toujours actif et vivant, nous envoûtent de bout en bout.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Nous voici dans le "Saint des Saints" avec ce rarissime et magnifique Riesling en sélection de grains nobles. Produit en infime quantité, il est doté d'une richesse aromatique hors-norme et d'un éclat lumineux. Un diamant aux mille facettes, qui traversera les décennies avec une élégance incomparable. Un pur joyau.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
  • Nous ne connaissons pas beaucoup de Rieslings de ce niveau, imbriquant dans une telle sensation d’harmonie la générosité gourmande du fruit, l’intensité et une superbe tension minérale, le tout à un tel prix ! Un très beau vin, actif, souple et superbement défini, à la fois élégant et convivial. A ne rater sous aucun prétexte.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Exclusivement issu de vignes situées sur le Grand Cru Juffer, ce Riesling sec nous replonge avec délice dans le prodigieux millésime 2017 : un modèle indépassable d’équilibre entre maturité et fraîcheur, entre densité et finesse. La finale, saline et très longue, confirme la haute stature de ce vin et son excellent potentiel de garde !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce "Kabinett" issu de différentes parcelles du Grand Cru Juffer vous séduira par la justesse de ses équilibres entre son fruit luxuriant, sa vivacité et sa tension minérale : l’expression intense et naturelle des sols profonds d’ardoises se marie parfaitement avec la douceur légère des sucres. A la fois percutant et caressant, on adore !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Issu de la parcelle "Reine" du Domaine, dans la partie la plus pierreuse et pentue du Brauneberg, ce Sonnenuhr sec impressionne par sa noblesse. Eclat exceptionnel du fruit, prodigieuse concentration des arômes et de la matière, une incroyable percussion minérale et saline, une longueur superlative : tout y est. Bravo.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Entre gel, pluies et drosophiles, 2014 fut un millésime difficile. Pourtant, il a donné, chez les meilleurs, des vins d'une finesse exceptionnelle. La preuve éclatante avec ce Sonnenuhr Spätlese où les fruits jaunes se parent d'une fraîcheur tonique et d'une dimension poudrée délicate. Floral, épicé, il est sculpté dans la roche et le fruit.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Issu de la meilleure parcelle du Domaine, cette vendange tardive se hisse clairement au sommet de la hiérarchie mosellanne. Puissance du sol et du soleil, complexité raffinée des arômes floraux et végétaux, crémosité souple et légère en attaque, superbe tension saline, fraîcheur : un très grand Spätlese promis à un avenir radieux.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce splendide millésime 2017, intense et chatoyant, fera date. Surtout dans sa version "Goldkapsel" (sélection des plus beaux raisins issus de vieilles vignes). L’extraordinaire sensualité de ce Sonnenuhr s’accompagne d’une dimension saline, épicée, qui rend le vin très actif. Quel raffinement ! Quel équilibre ! C'est un sommet...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • 2011 fut dans le vignoble mosellan un millésime exceptionnel. Certains vignerons n’hésitent pas à le rapprocher de deux autres millésimes qui ont marqué l’histoire des vins allemands, 1811 et 1911… Pur et intense, cet "Auslese" vous emporte très loin et très haut, dans un irrésistible voyage des sens. Envoûtant.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %