Weingut Fritz Haag : les orfèvres du riesling mosellan
Weingut Fritz Haag - Brauneberger Riesling Kabinett 2016

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 12/05/2020

Nouveau

Les amateurs le savent bien : la renommée mondiale du Domaine Fritz Haag s’est largement construite sur sa capacité à proposer des rieslings tendres et moelleux d’une rare digestibilité, toujours frais, éminemment actifs et dynamiques, et dotés d’une structure minérale incomparable. En d’autres termes, des vins imparables pour faire aimer les blancs tendres à tous les récalcitrants !

A commencer par ce Riesling « Kabinett », que l’on qualifierait ici de « tendre », et qui devrait en surprendre plus d’un par sa fraîcheur et sa tension minérale : l’expression intense et pourtant si naturelle des sols profonds d’ardoises nous fait rapidement oublier son léger sucre résiduel.

Toujours soucieux de trouver dans le vin le juste équilibre et une expression fine et nuancée de son terroir de Brauneberg, Oliver Haag nous propose ici une belle leçon d’assemblage des raisins de différentes parcelles : certaines sont situées en altitude, sur le flanc de la « montagne brune », amenant une certaine fraîcheur, d’autres captent la minéralité de sols très pierreux, d’autres encore bénéficient de sols plus profonds et argileux, apportant au vin structure et densité… C’est cet équilibre subtil et complexe qu’Oliver parvient à capter et retranscrire dans le vin avec une rare maîtrise.

Ce Kabinett est, pour beaucoup dont nous sommes, un des meilleurs et des plus fins de la Moselle. Après un élevage de 6 mois en cuves Inox, il se montre déjà d’une grande franchise, sûr de son charme, mais jamais « racoleur ». Affichant tout juste 8° d’alcool, il nous embarque dès son premier nez dans des parfums enjoués et rafraîchissants de chèvrefeuille, de citron, de mandarine, de pomme et d’abricot frais, mâtinés de cette touche fumée caractéristique de ce terroir d’ardoises et de schistes.

En bouche, le vin est toujours aussi avenant, associant de façon très harmonieuse l’onctuosité du fruit et la salinité, légèrement piquante, du sol. Nul doute que ce Kabinett gagnera encore en profondeur d’ici 4 ou 5 ans : il se révèlera alors parfaitement sur un curry de volaille ou des crevettes à l’aidre-doux.

© 2019 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Jaune dorée

Nez : Charmeur et fin : chèvrefeuille, citron, mandarine, pomme et abricot frais, mâtinés de cette touche fumée et grillée caractéristique.

Bouche : Très belle harmonie entre onctuosité légère et salinité revigorante. Matière soyeuse, avec de l'énergie et de la profondeur. Très beau potentiel.

Accords mets-vins : Parfait sur une cuisine exotique : curry de volaille, crevette à l'aigre-doux. Fromage persillé crémeux, comme un gorgonzola.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2026

Température de service : 9 à 10°

Ouverture : Aération rapide en bouteille (1/2 heure). Capsule à vis.
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Mosel Qmp

Millésime : 2016

Type : Vin blanc tranquille tendre

Cépage : Riesling

Alcool :

Culture : Raisonnée, principes biologiques
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 17.6/20
Vin noté

17/20

“A touch of smoky/herbal wild-ferment character on the nose then total lemon and lime purity on the palate. Fine, fine shape and a long finish. At the moment it is relatively one-dimensional but give it a few years for more complexity without loss of freshness.”

Vin noté

91/100

“(Mill 2015) Brauneberger Riesling Kabinett is still pretty reductive, but round, fresh and fruity, with a stimulating piquancy and salinity. A classic Mosel Kabinett with 8.5% alcohol and just the perfect amount of fruit sweetness.”

les autres vins de la vente...