Weingut Fritz Haag : les orfèvres du riesling mosellan
Weingut Fritz Haag - Grand Cru Brauneberger Juffer Sonnenuhr Riesling Beerenauslese (37.5 cl) 2016

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 12/05/2020

Nouveau

Nous entrons ici dans le saint des saints, le joyau du Domaine, produit dans d’infimes quantités, uniquement quand le millésime le permet, le Grand Cru Sonnenuhr en sélection de grains nobles. En 2016, il a fallu, pour Oliver et son équipe, s’armer de patience puisque le botrytis est arrivé tardivement, en novembre, uniquement sur les vignes les plus proches de la rivière.

Le Sonnenuhr occupe une position privilégiée sur les pentes les plus abruptes du Juffer, les plus ensoleillées et les plus pierreuses aussi, avec ces fameux sols très profonds d’ardoises du Dévonien. Ce terroir unique permet de combiner la sur-maturité du raisin (et sa botryitisation partielle) avec une sensation de fraîcheur et une énergie minérale que l’on retrouve dans les grands liquoreux qui en sont issus.

La magie de cette rencontre opère pleinement dans ce Beerenauslese à la fois incroyablement concentré et incroyablement fin. Bien sûr, goûter cet elixir aujourd’hui relève un peu du sacrilège tant celui-ci mérite de patienter en cave au moins 10 ans avant de donner sa pleine mesure.

Néanmoins, après une bonne aération, on perçoit déjà sa formidable richesse aromatique qui fait se rencontrer l’orange sanguine, la pomme et l’abricot caramélisés, la tarte au citron, le pamplemousse rosé mais aussi le lys, le chèvrefeuille ou encore d’étonnantes notes de fumage au foin… Le plus surprenant ici, c’est peut-être cet extraordinaire éclat que l’on ressent en bouche : malgré près de 200 grammes de sucres résiduels, ce Beerenauslese dégage une magnifique sensation de clarté et de fraîcheur, avec cette acidité mûre parfaitement intégrée.

Généreux, irrésistible, lumineux : nous tenons là un des plus grands vins liquoreux issu de Riesling. Un diamant aux mille facettes, qui traversera les décennies avec une élégance incomparable.

Quantité limitée à 1 bouteille (37.5 cl) par client

© 2019 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or profond

Nez : Orange sanguine, pomme et abricot caramélisés, tarte au citron, pamplemousse rosé mais aussi le lys, le chèvrefeuille, le miel ou encore d’étonnantes notes de fumage au foin

Bouche : D'un éclat extraordinaire, l'acidité mûre est parfaitement intégrée. Profondeur abyssale à venir.

Accords mets-vins : Foie gras poêlé et figues rôties. Canette rôtie à la pêche. Charlotte à la mangue. Sablé à l'abricot.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Idéalement entre 2025 et 2060

Température de service : 8 à 9°

Ouverture : Aération d'une heure en bouteille ou carafage
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Mosel Qmp

Millésime : 2016

Type : Vin blanc tranquille liquoreux (SR : 200 gr)

Cépage : Riesling

Alcool : 6.5°

Culture : Raisonnée, principes biologiques
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 19.2/20
Vin noté

96/100

“(Mill 2015) The Brauneberger Juffer Sonnenuhr Riesling Beerenauslese is lovely clear, fresh and aromatic on the nose, with smoky citrus, grapefruit and stone fruit flavors. Sweet, lush and generous on the palate, this is a mouth-watering, lovely, clear and highly elegant BA with a ripe and perfectly integrated acidity. This is gorgeous!”

les autres vins de la vente...