Vincent Dancer : la perle rare de Chassagne-Montrachet

fin de la vente : 19/05/2017

De l’avis de tous, Vincent Dancer figure incontestablement parmi les vignerons les plus talentueux et créatifs de sa génération. Tout n’allait pourtant pas de soi lorsque Vincent décide de profiter de l’opportunité du retour dans le giron familial de quelques vignes jusque-là louées et exploitées par le négoce beaunois, idéalement situées sur les communes de Chassagne-Montrachet, Meursault (et Pommard pour les rouges). Arrivé d’Alsace où il a passé l’essentiel de sa jeunesse, armé d’un diplôme d’ingénieur – peu de rapport avec le vin a priori -, c’est en 1996 qu’il reprend les quelques hectares de la famille et s’installe à Chassagne-Montrachet.

Parfaitement conscient que le temps de la vigne et du vin est un temps long, dans lequel patience et humilité sont des valeurs cardinales, Vincent reprend d’abord en main la culture de la vigne, adoptant rapidement les principes d’une culture biologique respectueuse des terroirs. Parallèlement, il se forme à Beaune tout en observant et en échangeant assidûment avec quelques illustres « voisins de vigne ».

Il faut attendre 2003 pour qu’il estime ses vins dignes d’être commercialisés sous sa propre étiquette. 7 ans de réglages fins, parcelle par parcelle, raisin par raisin, 7 ans d’expérimentations, aussi bien à la vigne que dans son chai, 7 ans de dégustations intransigeantes, à la recherche du but ultime : élaborer des blancs « vivants », reflétant avec précision et équilibre la pureté de leur origine, exprimant leur terroir et leur millésime au plus près.

12 millésimes plus tard, Vincent Dancer est solidement installé dans l’élite de la Côte d’Or, adulé dans le monde entier pour la précision, la pureté et la subtilité de ses vins. Ce passionné de photographie et amoureux de la nature a su marquer ses vins d’une véritable « signature » esthétique, mariant avec une grande finesse une tension incisive, une vraie densité de matière et une expression marquée du sol.

Malheureusement pour les amateurs que nous sommes, le domaine ne compte que 4 « petits » hectares en blanc (et 2 hectares de Pinot noir) et n’est, depuis longtemps, plus en mesure de satisfaire une demande qui n’a jamais cessé de croître. Ses vins sont pratiquement introuvables! Raison de plus de se réjouir de pouvoir vous proposer, pour la première fois sur la Route des Blancs, les superbes Chassagne-Montrachet et Meursault de Vincent Dancer, sur un millésime 2015 racé, où la puissance est ici parfaitement maîtrisée par le vigneron, au service d’une expression juste de chaque terroir.

Attention, raretés absolues … en quantités forcément très limitées!


  • Bienvenue dans l’univers de Vincent Dancer avec ce superbe Bourgogne 2015, aux accents pierreux et fruités, qui vous fait immédiatement plonger dans la quintessence des grands terroirs de la Côte de Beaune, entre Meursault et Puligny-Montrachet. Incontestablement, un des plus beaux et complets « Bourgognes » goûtés en 2015 !

    expert
    Note moyenne des experts
    16.2/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Les Corbins se nichent au Nord-Est de Meursault, en limite des premiers crus rouges de Volnay-Santenots. Voici un modèle de Meursault à la fois ample et raffiné, séveux et minéral, au toucher de bouche caressant et à la trame épicée. Il s’exprime déjà fort bien aujourd’hui mais gagnera bien sûr en complexité d’ici 5 à 8 ans.

    expert
    Note moyenne des experts
    16.4/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Avec ce « simple » village issu des climats des Voillenots et de La Bergerie, juste en dessous des premiers crus, Vincent nous montre avec maestria l’étendue de son talent : tout Chassagne-Montrachet est là, la finesse des arômes, la puissance empyreumatique du sol, la verticalité et la longueur en bouche, c’est un modèle du genre.

    expert
    Note moyenne des experts
    16.9/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • En 2015, ce Meursault Les Grands Charrons brille par son équilibre entre sa densité de matière et sa magnifique tension finale. Voici un superbe classique murisaltien, avec son bouquet élégant et complexe mêlant fleur d’acacia, noisette, zeste de citron et pamplemousse, poire pochée, praliné, pain grillé et noix de muscade. Superbe!

    expert
    Note moyenne des experts
    17.3/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Issu d'un petit clos enclavé dans le 1er Cru Morgeot, jouxtant la Romanée, ce Tête du Clos est un modèle de vin droit et vertical, plus vibrant qu'onctueux, à la percussion minérale remarquable : on croque dans le fruit et le caillou! Un grand Chassagne traçant et fougueux que l'on laissera se patiner quelques années en cave.

    expert
    Note moyenne des experts
    17.5/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Peut-être un des plus beaux Chassagne du millésime, il combine à merveille la pureté d’un jus que l’on croirait sorti d’un torrent de montagne et la puissance du sol et du terroir qui s’exprime ici avec une grande sincérité. Un sommet de finesse et de profondeur qui ne cessera de grandir dans les 10 prochaines années.

    expert
    Note moyenne des experts
    17.8/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Monument de finesse et de pureté, ce Meursault Les Perrières figure incontestablement parmi les plus grands que nous ayons eu la chance de goûter en 2015. Peut-être le plus épuré, le plus contemplatif de tous, vous invitant à méditer sur la magie d'une rencontre entre un raisin, un terroir et un grand vigneron. Exceptionnel.

    expert
    Note moyenne des experts
    18.1/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %